Dans ce polar écrit à quatre mains la narration bascule entre les différents personnages. L'auteur tisse un noyau commun sur lequel tout finira par converger.

Sur une thématique pas très originale et largement exploitée, Nicci Frenche oppose deux personnages principaux, la psychothérapeute et l'inspecteur de police, qui cherchent chacun à sa façon à venir en aide aux familles de victimes disparues.
L'intrigue est enrichie au fur et à mesure qu'on s'immisce dans l'avancement de l'enquête.

Malgré un manque de solidité du scénario, l'écriture fluide pique le détail et décale le regard.
Les quelques défauts de ce policier sont largement rattrapés par un dénuement surprenant qui donne le tournis.

A suivre !

L'histoire commence par un enlèvement d'enfant 22 ans avant le temps principal du récit. Un début brillant, très bien mené, qui m'a très fortement accroché.
Retour au présent et focalisation sur le personnage principal Frieda psychanalyse.
Un personnage de psy à contre courant ainsi malgré sa formation, elle est elle-même assez perturbée, elle est insomniaque, solitaire, et maniaque. Une excellente idée que ce personnage qui a des failles mais le gros défaut de cette héroïne c'est qu'elle n'est pas du tout attachante.

Le roman comprend une large palette de personnages, le détective, l'amant de Frieda, son mentor, sa soeur et sa nièce, un jeune psychanaliste, son patient, un maçon Ukrainien, etc... sans oublier le petit Matthew.

Quelques uns de ces personnages sont un peu plus attachants, c'est même le maçon que l'on suit avec le plus de plaisir, mais ça ne va pas très loin, je n'arrivais pas à éprouver une réelle empathie pour aucun d'entre eux.
J'ai trouvé aussi un problème de crédibilité des personnages et de leurs relations.

Les pensées de Matthew ponctuent le récit de façon justes et poignantes, c'est dur mais heureusement pas trop non plus.

Le livre comprend une petite part de romance mais le caractère de l'héroïne m'a empêchée d'y voir un intérêt.

Le roman pour moi est tel un soufflé râté, superbe au début, il retombe très rapidement, car en plus de personnages assez peu consistants, le rythme du livre est lent. Toutefois, il est à noter que les auteurs ont une très jolie plume donc le livre ne m'est pas tombé des mains.

Quant à l'histoire en elle-même, je n'y ai pas cru et j'ai été très déçue par certains choix des auteurs pour la fin du récit, si bien que j'ai fini le roman complètement dépitée.

Lundi Mélancolie est le premier volet d'une nouvelle série des deux auteurs, malgré ma déception finale, je lirais le prochain en espérant voir se développer les caractères des personnages.

Un livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, un grand merci à eux et à l'éditeur. J'étais impatiente de lire le livre et donc très heureuse d'avoir pu le découvrir.
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Bon, j'ai enfin terminé ce roman.

J'ai trouvé le début très très prenant. Par contre dès le premier chapitre j'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place et très peu d'action.

J'ai aussi trouvé la fin assez expéditive et prévisible. du coup, un peu déçue de ma lecture.

Ce qui est clair c'est que je ne lirai pas la suite des aventures de Frieda
Un thriller qui se lit bien mais qui , à mon avis , met un peu de temps à démarrer. Ce n'est qu'au milieu du livre qu'on est enfin vraiment au coeur de l'intrigue et qu'on tourne les pages à toute vitesse .
Le thème n'est pas nouveau : un enlèvement et des parents qui ne s'en remettent pas ; une psy qui reçoit des confidences et qui viole le secret médical car elle a peur d'entendre des confidences ; un inspecteur de police un peu blasé ; des âmes tourmentées ;
La fin m'a bluffée
Un livre plutôt sympathique avec une histoire qui change un peu des polars que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Je retire deux étoiles car c'est vraiment rempli de longueurs, et que pour ma part, j'ai pu deviner quasiment tout ce qui allait se passer avant que ça n'arrive.
Il y a huit livres en tout dans la série mais je ne sais pas si je lirai les autres.
J'aime beaucoup les personnages récurrents.
Or, ce titre laisse présager une suite et c'est tant mieux, car ainsi, nous allons peut-être les retrouver tous les jours de la semaine.
Le dénouement est bluffant, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans cette histoire.
Premier roman que je lis de ce duo et je n'ai pas adhéré. L'écriture ne m'a pas accroché et j'ai lutté pour arriver à la 150ième page pour voir enfin l'intrigue démarrer. Ensuite les ficelles sont grosses et on devine la fin rapidemment, surtout que le sujet a été souvent traité. C'est dommage, ce roman n'est pas désagréable mais n'apporte rien de nouveau et ne m'a pas emporté. Peut être es moi qui deviens difficile à force de lire des polars!
Ce livre est le premier que je lis de Nicci French. On m'avait conseillé ces auteurs et je me suis laissée tenté par ce titre.
J'ai un avis mitigé sur cet ouvrage, beaucoup de longueurs et une intrigue un peu lente à se mettre en place. Par ailleurs la fin m'a laissé un peu perplexe...

Je n'avais jamais lu de Nicci French, je savais juste que c'était dans le genre policier. Alors moi je suis partie avec l'idée simple du policier : une enquête avec un flic, des indices, des suspects. Forcément je ne savais pas que ce n'était pas l'ambiance des romans de Nicci French. Une enquête certes, un policier, une psy, des indices, des suspects, tout est bien là, distillé lentement, avec patience. Bien écrit, bien ficelé, le personnage central du médecin est intéressant, pas conventionnel mais agréable quand même. L'histoire ne manque pas d'intérêt. Et le dénouement aussi. Avec bien-sûr quelques surprises. Il a fort à parier que je lirais d'autres Nicci French.
Alan est désespéré de ne pouvoir avoir le fils dont il rêve touts les nuits. Ce fils qui lui ressemblerait, ce petit garçon roux comme celui qui a disparu quelques jours plus tôt à la sortie de l'école. Est-ce une coïncidence ?
C'est la question que se pose Frieda, sa psychanalyste, à qui, il fait part de ses angoisses et de ses rêves. Celle-ci fait part de ses doutes à la police, qui reste sceptique. Elle décide alors de mener l'enquête. Et si les rêves de son patient était en réalité les preuves d'un cauchemar.

Un thriller psychologique qui avait tout pour me plaire, mais je reste assez mitigée. J'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à se mettre et en place et que la présentation des personnages était beaucoup trop longue. Cela nous empêche de plonger immédiatement dans l'intrigue. J'ai cependant apprécié que l'enquête soit menée par la psychanalyste et non par la police comme c'est habituellement le cas. Autre petit bémol, la fin est trop prévisible.