AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 239 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue dans ce thriller psychologique, ambiance tamisée au bord de la Tamise.

Nicci French, couple dans la vie, est une entité écrivaine à quatre mains bien connue des amateurs de ce genre de thrillers.

« Sombre mardi » succède à « Lundi mélancolie » (paru en 2012), deuxième épisode des aventures de la psychothérapeute Frieda Klein ; aventures qui devraient en compter huit.

S'il n'est pas indispensable d'avoir lu Lundi pour se plonger dans Mardi (les auteurs font leur boulot en ce qui concerne le rappel des précédents évènements), je ne saurais pourtant trop conseiller de suivre l'ordre chronologique de ces aventures, celui-ci faisant apparaitre un fil conducteur qui devrait perdurer par la suite.

Nos quatre mains et deux cerveaux proposent une enquête à l'ambiance So British, à la fois Old School et profondément moderne.

Old School, avec ce penchant pour une histoire sans violence excessive, un rythme maîtrisé et une enquête qui progresse pas à pas.

Moderne, par le choix d'une psychothérapeute comme héroïne et par l'analyse psychologique des protagonistes poussée à l'extrême.

Mais le tout est surtout sacrément intelligent ! L'analyse des personnages est d'une finesse rare, le ton et l'évolution de l'histoire sont d'une étonnante subtilité. Pas d'effets grandiloquents, pas de personnages improbables (l'héroïne est d'une remarquable sobriété dans son comportement).

Un tout profondément humain.

Sobriété ne veut pas dire histoire au rabais, le livre est étonnement épais (520 pages) et le final « à tiroirs » est surprenant et fort bien mené.

Avec une Frieda Klein qui prend de l'épaisseur dans ce second volet (qui place la barre encore plus haute que le précédent), l'avenir de cette série s'annonce belle !

Je signe de suite pour l'ensemble des prochains tomes.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          210
Frieda Klein est une psychothérapeute complexe, travaillée, bourrée de secrets, de contradictions, de profondeur…

Un peu à l'image du roman que je viens de lire.

Ce qui implique qu'il faut du temps avant de la connaître et qu'on ne lit pas ce roman comme un banal page-turner de gare.

Contrairement à un épisode des Experts où l'enquête se déroule sur des chapeaux de roues, notre couple d'auteurs prennent leur temps durant l'enquête, nous parlant des amis, de l'ex-amour et des emmerdes de notre Frieda, et si vous avez une plainte à déposer à son encontre, prenez un ticket et faites la file.

D'ailleurs, vu de prime abord, on pourrait penser que d'enquête, il n'y en aura point, qu'elle sera vite classée, c'est d'ailleurs ce que souhaite le chef… Allez hop, circulons, y'a plus rien à voir, on tient notre coupable, elle est zinzin, dossier bouclé, au suivant.

Frieda Klein a tout du chien qui, une fois accroché à son bout de bois, ne veut plus le lâcher, ou alors, avec réticence… Tel le chien de chasse, une fois qu'elle flaire un truc louche, elle poursuit sa piste, reniflant les petites incohérences tel un Sherlock Holmes, et quand bien même le commissaire Karlsson la sifflerait, elle continuera à garder la truffe au vent, ruminant ce qu'elle pense jusqu'à ce qu'on l'écoute.

Oui, il y a un peu de Sherlock Holmes en elle : elle fait quelques petites déductions basées sur l'observation des petits détails; elle a une vie de couple compliquée; une vie sociale qui a l'air pauvre en amis, même si les rares qu'elles possèdent lui sont tout dévoués; des sombres secrets; et une personnalité complexe.

Ce qui m'a plu, dans ce roman, c'est la psychologie des personnages, leur côté humain, et donc, faillibles, tous autant qu'ils sont, commettant des impairs qui auront quelques fois des conséquences dramatiques.

Lorsqu'une psychothérapeute n'écoute pas ce qu'un de ses amis veut lui dire, boudant sur lui pour une mini faute qu'il a commise (pour moi, la faute était mini), additionné d'une policière qui ne veut pas écouter la théorie de Frieda et de flics qui ne répondent pas à une alerte, les conséquences sont souvent tragiques.

Mais comme tout le monde est humain, tout le monde a un jour envoyé un(e) ami(e) sur les roses parce qu'il avait un autre truc en tête, de la rancoeur, autre chose à faire.

Alors, si vous chercher un policier qui file comme le vent, passez votre chemin, ici, tout n'est que prise de temps, mise en place des personnages, de leur vie, de leurs emmerdes, de leur amours ratés et l'enquête prendra son temps, progressant comme une véritable enquête, c'est-à-dire pas très vite et remplie de restrictions budgétaires de tout poils.

Même si j'avais compris qui était coupable, même si je l'avais vu venir de loin avec ses gros sabots (par contre, je ne savais ni le pourquoi du comment), j'ai pris plaisir à lire ce livre, malgré les petites longueurs.

Le final est à tiroirs, inattendu, bourré de suspense. Tu crois que tout est fini, mais non, ça continue ! Te donnant envie aussi d'entamer directement le troisième volet.

Un roman dont il vaut mieux commencer par le premier car dans celui-ci, notre Frieda Klein s'étoffe, prend de l'épaisseur (sans prendre de kilos) et puis, dans le deuxième, vous avez toute la résolution de sa première enquête !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200

Le tome II de cette série qui en compte sept, autant que de jours de la semaine, confirme l'attrait du duo récurrent et la capacité des auteurs (un duo également) à nous immerger dans Londres et dans les pensées de Frida Klein. La psychanalyste collabore à nouveau avec la police et, à nouveau, s'implique un peu trop dans le devenir des différents suspects et victimes.
Ce tome II annonce également que la série doit se lire dans l'ordre. En effet, des passages importants font référence à l'intrigue du tome I.
Commenter  J’apprécie          150
Sombre mardi, le jour où les vieilles dames parlent aux morts de Nicci French, traduit de l'anglais par Marianne Bertrand, Lizzie, 2018 (1ÈRE édition : Fleuve Édition, 2013)

Sous le pseudonyme de Nicci French, écrivent deux auteurs anglais, Nicci Gerrard et Sean French, qui ont co-écrit de nombreux thrillers, dont cette série consacrée à Frieda Klein, une psychanalyste londonienne dévouée corps et âme à son métier au point de passer la majeure partie de son temps sur les dossiers de ses patients, pour tenter d'élucider les mystères qui les entourent. de ce fait, elle se retrouve souvent mêlée à des enquêtes policières.

Ayant repris la lecture de la série depuis le début, ce qui est préférable car chaque opus fait plus ou moins référence aux enquêtes passées, je me trouve beaucoup plus à l'aise avec la chronologie qui suit les jours de la semaine.
En ce sombre mardi, l'inspecteur Karlsson et son équipe se trouvent confrontés à une scène de crime peu banale : le cadavre d'un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main, découvert par une assistante sociale dans l'appartement d'une jeune femme paumée, atteinte de troubles psychiques.
L'inspecteur Karlsson fait appel à Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l'âme humaine car, pour découvrir le meurtrier, il faut d'abord connaître la victime...

Une histoire de manipulation, d'escroquerie, d'abus de confiance…
Une galerie de protagonistes vulnérables ou machiavéliques…
Une alternance de points de vue entre le déroulé de l'enquête et le parcours d'une étrange jeune femme…
La présence familière de personnages récurrents dans l'entourage de Frida…
Une belle description de Londres et de ses quartiers…

Une série qui tient ses promesses avec un réel souci du détail révélateur.

Dans la version audio, chez Lizzie, je continue à modérément apprécier la narratrice, Bénédicte Charton car si sa prestation est correcte pour les passages narratifs, elle contrefait trop sa voix pour les dialogues cherchant à donner des intonations particulières à tous les personnages. Je répète à l'envi qu'une lecture ne doit jamais être une interprétation…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110
Pour la deuxième collaboration de l'inspecteur Karlsson et de la psy Frieda Klein, Nicci French aborde divers troubles neuropsychologiques comme le syndrome de Capgras, la schizophrénie ou encore les délires paranoïaques. Il s'agit de maladies complexes et pourtant, l'auteur parvient à ne pas alourdir l'histoire par une trop longue description de ces dysfonctionnements. Elles participent à l'intrigue, en sont la clé, tout naturellement. C'est déjà en soi un tour de force.
Au passage, le monde médical est égratigné, jugé sur ses avis à l'emporte-pièce et son peu d'empathie envers les malades. Tel cet éminent médecin qui proclame qu'il a fait médecine pour comprendre et étudier le fonctionnement du cerveau, pas pour s'occuper des gens ou tel autre qui se passionne pour leurs troubles sur le plan théorique mais n'est pas intéressé par leurs histoires…

L'intrigue de ce thriller psychologique se déroule en grande partie au bord de la Tamise. L'eau joue un rôle prépondérant ici de même que les balades de Frieda le long des rivières canalisées de Londres. (Une carte est d'ailleurs insérée à la fin du roman.) C'est, en effet, lors de ces balades que Frieda met de l'ordre dans ses pensées et tisse des liens entre les révélations de l'enquête et son ressenti, ses intuitions. Et si l'enquête est linéaire, sans réelle surprise, elle nous permet cependant, par de nombreux faits qui s'enchevêtrent et une foule de personnages finement dépeints, de nous forger une opinion, de tenter une hypothèse et de la confronter aux pensées de Frieda. Frieda dont l'intérêt pour autrui et l'humanisme, tout en discrétion et retenue, s'oppose si bien à l'indifférence ambiante, quelle soit médicale ou policière. le tout sonne juste et donne à voir d'intéressantes confrontations.

Ce deuxième opus est abouti, intriguant d'un bout à l'autre. Il se lit indépendamment du premier « Lundi mélancolie » mais en est la continuité – des éléments de la première enquête interférant dans la seconde. Il est donc recommandé de lire ces récits dans l'ordre.

J'ai apprécié ma lecture et passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          110
Sombre mardi m'a plu d'emblée, j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai été vite perdue dans tous ces personnages qui. Vont être bien sûrs importants par la suite.
J'avoue que j'étais touchée par la vie de la psychothérapeute Frieda mais au delà de ça j'ai passé un agréable moment malgré tout mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai choisi « Sombre mardi » sans savoir qu'il s'agissait du second volet d'une série composée de sept livres. Je me suis vite aperçue à la lecture qu'une enquête précédente avait lié le duo de choc composé du Docteur Frieda Klein et de l'inspecteur Karlsson. Cependant, je n'ai pas eu de difficulté particulière de compréhension puisqu'il s'agit d'une toute autre enquête (et même si des éléments de la première investigation reviennent à certains moments, tout est très bien expliqué).
Encore une fois j'ai été agréablement surprise avec ce roman suspense qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et qui m'a donné plus d'un frisson!
On suit la perspicace Frida Klein, psychologue consultante pour Scotland Yard dans les rues de Londres, aidée du flegmatique inspecteur Karlsson dans une enquête mystérieuse à la recherche d'une vérité dérangeante et de l'identité d'un homme à la fois victime et bourreau.
Au cours de cette enquête, on se trouve confronté à plus d'un paradoxe, plongé dans un univers schizophrène où l'on ne sait plus qui croire ou que penser.
Sur le chemin, on croise une assistante sociale épuisée, une femme prise de « collectionnite » aiguë, un cadavre qui mange du gâteau, une péniche à la dérive sur la Tamise, une armée de psychologues, une multitude de secrets inavouables et bien sûr une passion meurtrière!
A l'image du Londres décrit au fil des pages, les personnages principaux sont tour à tour paisibles et agités par leurs démons intérieurs. Ils ont tous leur lot de soucis auxquels viennent se rajouter ceux des autres et les maux de la société en général. En effet, ce n'est pas si facile pour une « psy » et un « flic » de se sentir équilibré.
L'ambiance est tout à fait particulière, le rythme ne faiblit pas : j'ai retrouvé là ce que j'avais tant apprécié chez les Nicci French. Je continue d'être intriguée par leur façon d'écrire ensemble. On pourrait penser que le résultat serait un peu bancal ou, du moins, révélateur de deux personnalités différentes, mais il n'en est rien. Au contraire, l'ensemble est très harmonieux.
La fin de ce roman laisse présager beaucoup de suspense pour la suite et maintenant que je suis lancée sur la série, je vais vite enchaîner sur le troisième opus « Maudit mercredi » pour en savoir plus.
En bref : Un très bon polar et un duo d'auteurs à découvrir!
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          30
Thriller efficace où (enfin) le dénouement réserve des surprises. Frieda, le personnage principal, est un peu caricaturale dans son professionnalisme et sa froideur, mais attachante dans sa ténacité envers et contre tout. Les différentes intrigues parallèles (policières mais aussi personnelles) sont originales et permettent de rendre le récit dynamique, sans temps mort. de plus, les personnages secondaires possèdent une vraie épaisseur et enrichissent cette histoire au demeurant très sombre : la détresse humaine et la solitude nées de notre société contemporaine laissent les plus fragiles aux mains des escrocs ou malfaiteurs divers. Cette analyse de la dérive de nos valeurs est acérée et amère.
Commenter  J’apprécie          30
13mois après Lundi mélancolie nous retrouvons Frieda Klein, psychothérapeute à Londres et tout son entourage pour de nouvelles aventures !
Lorsqu'un cadavre est retrouvé chez une vieille femme jugée folle le procureur oblige l'officier en charge de l'affaire de la classer immédiatement. Mais ce dernier va faire appel au Dr Klein pour faire parler la vieille dame et savoir pour quelles raisons elle gardait et dorlotait un homme mort dans son salon... une enquête qui est bien loin d'être classée !!

J'ai retrouvé avec plaisir Frieda, Josef, Sandy, Chloé etc... pour de nouvelles aventures dans des recoins cachés et glauques d'un Londres gris de février.
Une enquête très intéressante, une approche de la psychologie particulière !
Commenter  J’apprécie          20
En relisant le résumé ci dessus, on rentre immédiatement dans l'ambiance Nicci French. C'est compliqué, c'est dense, et presque toujours façon puzzle géant. Nicci French c'est, non, ce sont puisqu'ils sont deux sous ce pseudonyme, une valeur sûre. Enfin, si on aime le thriller psychologique.

Mais là, avec cette série sur Frieda Klein, si on est en plein dans le côté psychologique, on est plutôt côté polar que thriller. Quoique... je pense que le côté thriller ne va pas tarder à s'installer avec les tomes suivants. Les indices semés ici et là ouvrent grand la porte. Et il nous reste quelques jours de la semaine à explorer ! Après Lundi mélancolie, voici donc Sombre mardi.

Frieda est un médecin psychiatre à la base, mais qui exerce seulement en tant que psychothérapeute, tirant un maximum profit de l'incroyable empathie dont elle est dotée. Elle a déjà aidée la police à résoudre une affaire dans laquelle elle a perdu quelques plumes ! Pourtant lorsque l'inspecteur Karlsson vient lui demander de l'aide pour tenter de comprendre le discours décousu de Michelle Doyce, elle répond positivement. Pire, elle ne peut s'empêcher d'aller plus loin, de suivre ses intuitions et s'immiscer dans l'enquête.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (743) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}