Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

[...] on renonce à tout ce que nous ont apporté les observations psychanalytiques si, avec C. G. Jung, on dilue la notion de libido, en l’identifiant à celle d’énergie psychique en général. La discrimination des pulsions sexuelles des autres, la limitation de la notion de libido aux pulsions sexuelles trouvent leur plus puissant appui dans l’hypothèse que nous avons formulée plus haut, relative à un chimisme particulier de la fonction sexuelle.
En ce qui concerne la libido d’objet, nous voyons que, détachée de ses objets, elle reste en suspens dans des conditions particulières de tension et que, finalement, elle rentre dans le moi, de sorte qu’elle redevient libido du moi. Nous appelons aussi la libido du moi, en opposition à la libido d’objet, libido narcissique. [...] La libido du moi, ou narcissique, nous apparaît comme formant le grand réservoir d’où partent les investissements d’objet et vers lequel ils sont ensuite ramenés ; l’investissement libidinal du moi nous apparaît comme l’état originel réalisé dans l’enfance, état qui s’est trouvé masqué ultérieurement lorsque la libido s’est orientée vers l’extérieur, mais qui au fond s’est conservée.
La succion nous a fait connaître les trois caractères essentiels de la sexualité infantile. [Celle-ci se développe en s’étayant sur une fonction physiologique essentielle à la vie] (ajouté en 1915) ; elle ne connaît pas encore d’objet sexuel, elle est auto-érotique et son but est déterminé par l’activité d’une zone érogène.
Resterait à savoir quelles sont les forces qui amènent le refoulement des impressions infantiles. Celui qui aurait trouvé une réponse à cette question aurait, par là même, expliqué l’amnésie hystérique.
Ce qui caractérise avant tout cette perversion, c’est que sa forme active et sa forme passive se rencontrent chez le même individu. [...] Un sadique est toujours en même temps un masochiste, ce qui n’empêche pas que le côté actif ou le côté passif de la perversion puisse prédominer et caractériser l’activité sexuelle qui prévaut.
On a considéré l’inversion comme congénitale chez les seuls invertis absolus, et, pour l’affirmer, on s’est fondé sur le témoignage des malades eux-mêmes, qui prétendaient n’avoir jamais connu, à aucun moment de leur vie, une autre orientation de la pulsion sexuelle. Mais le fait qu’il existe deux autres catégories d’invertis, et en particulier des invertis occasionnels, se concilie mal avec l’hypothèse d’un caractère congénital de l’inversion. [...] A l’opposé de cette conception, se trouve celle qui fait de l’inversion un caractère acquis de la pulsion sexuelle [...].
La même remarque s'applique aux rapports sexuels avec des animaux, qui sont loin d'être rares, en particulier dans la population des campagnes, l'attraction sexuelle semblant franchir, à cette occasion, la barrière des espèces.
L’enfant a pu se pénétrer des préceptes moraux qui excluent expressément du choix de l’objet les personnes aimées pendant l’enfance, appartenant au même sang que lui. Une telle inhibition est commandée par la société, obligée d’empêcher que la famille n’absorbe toutes les forces dont elle doit se servir pour former des organisations sociales supérieures ; la société fait alors usage de tous les moyens, afin que, en chacun de ses membres, et particulièrement chez l’adolescent, se relâchent les liens familiaux qui existaient seuls pendant l’enfance.
La plus belle illustration de la théorie populaire de la pulsion sexuelle est celle de la fable poétique de la séparation de l'être humain en deux moitiés - homme et femme - qui aspirent à s'unir à nouveau dans l'amour.