Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

Les buts sexuels ainsi formés ont subi une sorte d’adoucissement et se présentent à cette période comme constituant un courant de tendresse dans la vie sexuelle. Seule, la psychanalyse peut monter que, derrière cette tendresse, ce respect et cette vénération, se cachent les anciennes tendances sexuelles engendrées par les pulsions partielles devenues inutilisables.
Il est rare que les enfants soient le seul objet sexuel ; d’ordinaire, ils ne jouent ce rôle que quand un individu, devenu lâche et impuissant, se résout à de tels expédients, ou quand la pulsion sexuelle, sous une forme des plus impérieuses, ne trouve pas pour se satisfaire un objet plus approprié. Toutefois, il est intéressant de constater que la pulsion sexuelle admet tant de variétés, et qu’elle peut dégénérer quant à son objet à un degré où la faim, beaucoup plus strictement attachée aux objets qui lui sont propres, n’atteindrait que dans les cas les plus extrêmes. Cela est encore vrai du coït avec les animaux, qui n’est pas très rare parmi les paysans et qui pourrait être caractérisé par le fait que l’attraction sexuelle dépasse alors les limites fixées par l’espèce.
Il ne faut pas oublier que l’inversion fut une pratique fréquente, on pourrait presque dire une institution importante chez les peuples de l’Antiquité, à la période la plus élevée de leur civilisation.
[...] la nature de l’hypnose consiste dans la fixation inconsciente de la libido à la personne de l’hypnotiseur (au moyen du facteur masochiste de la pulsion sexuelle).
[sublimation]

Les excitations excessives découlant des différentes sources de la sexualité trouvent une dérivation et une utilisation dans d’autres domaines, de sorte que les dispositions dangereuses au début produiront une augmentation appréciable dans les aptitudes et activités psychiques.
Chaque étape de cette longue évolution peut devenir un point de fixation ; chaque assemblage de cette combinaison compliquée peut donner lieu à une dissociation de la pulsion sexuelle, ainsi que plusieurs exemples nous l’ont déjà démontré.
[...] la libido est, de façon constante et régulière, d’essence mâle, qu’elle apparaisse chez l’homme ou chez la femme, et, abstraction faite de son objet, homme ou femme.
[...] un sentiment de tension a toujours un caractère de déplaisir. [...] Mais dès le moment où nous classons la tension provoquée par l’excitation sexuelle parmi les sentiments de déplaisir, nous nous heurtons au fait que cette tension, sans aucun doute, est ressentie comme plaisir.
"[...] supposons des chemins qui mèneraient d’une fonction non sexuelle à une fonction sexuelle et qui pourraient être parcourus dans les deux sens. Si, par exemple, le fait que la zone des lèvres appartient aux deux fonctions explique que la satisfaction sexuelle se produit lors de l’ingestion des aliments, cela nous aidera à comprendre que des troubles anorexiques apparaissent dès que les fonctions érogènes de la zone commune sont troublées. [...] Une grande partie de la symptomatologie des névroses que je fais dériver des troubles sexuels consiste en altérations de fonctions physiologiques qui n’ont aucun caractère sexuel. Cette influence de la sexualité, qui jusqu’ici ne paraissait pas pouvoir s’expliquer, perd quelque chose de son caractère énigmatique quand on la considère comme une contrepartie des influences qui règlent le processus de l’excitation sexuelle.
Enfin, il est évident que la concentration de l’attention sur un travail intellectuel et la tension de l’esprit en général sont accompagnées chez un grand nombre de jeunes gens et d’adultes d’une excitation sexuelle connexe, et ceci peut être considéré comme le seul fondement de la théorie contestable qui fait remonter les troubles nerveux à un surmenage intellectuel.