Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

Les sociologues semblent d’accord pour dire que le processus détournant les forces sexuelles de leur but et les employant à des buts nouveaux, processus auquel on a donné le nom de sublimation, constitue l’un des facteurs les plus importants pour les acquisitions de la civilisation.
Il est généralement admis que la pulsion sexuelle fait défaut à l’enfance et ne s’éveille que dans la période de la puberté. C’est là une erreur lourde de conséquences, puisque nous lui devons l’ignorance où nous sommes des conditions fondamentales de la vie sexuelle.
Celui qui, dans un domaine quelconque, est considéré comme anormal au point de vue social et moral, celui-là, d’après mon expérience, est toujours anormal dans sa vie sexuelle.
[...] les névroses forment dans leurs diverses manifestations une chaîne ininterrompue qui va de la maladie à la santé.
[...] le masochisme comprend tous les degrés possibles d’une attitude passive en face de la vie sexuelle et de son objet ; le point culminant sera atteint lorsque la satisfaction dépend nécessairement d’une souffrance physique ou psychique éprouvée de la part de l’objet sexuel. Le masochisme, en tant que perversion, paraît plus éloigné du but sexuel normal que le sadisme. On peut se demander s’il n’est jamais un phénomène primaire, et s’il ne résulte pas toujours d’une transformation du sadisme. On constate souvent que le masochisme n’est pas autre chose qu’une continuation du sadisme, qui se retourne contre le sujet, lequel prend pour ainsi dire la place de son objet sexuel. L’analyse clinique des cas graves de perversion masochiste nous amène à penser que c’est là le résultat complexe d’une série de facteurs qui exagèrent et fixent une attitude de passivité sexuelle originelle (complexe de castration ; sentiment de culpabilité).
On a déjà ici la preuve d’un fait qui se vérifiera pendant la vie de l’adulte, à savoir que la satisfaction sexuelle est le meilleur remède contre l’insomnie.
Quand on a vu l’enfant rassasié abandonner le sein, retomber dans les bras de sa mère, et les joues rouges, avec un sourire heureux, s’endormir, on ne peut manquer de dire que cette image reste le modèle et l’expression de la satisfaction sexuelle qu’il connaîtra plus tard.
Là où les circonstances sont favorables, il pourra arriver qu’un être normal, pendant tout un temps, substitue telle ou telle perversion au but sexuel normal, ou lui fasse place à côté de celui-ci. On peut dire que, chez aucun individu normal, ne manque un élément qu’on peut désigner comme pervers, s’ajoutant au but sexuel normal ; et ce fait seul devrait suffire à nous montrer combien il est peu justifié d’attacher au terme de perversion un caractère de blâme.
Il me paraît justifié de fixer cette différence entre le plaisir provoqué par l’excitation des zones érogènes et le plaisir de l’émission des produits génitaux, en employant des termes différents. Le premier de ces plaisirs peut être désigné comme plaisir préliminaire, par opposition au plaisir terminal.
Une zone érogène est une région de l’épiderme ou de la muqueuse qui, excitée de certaine façon, procure une sensation de plaisir d’une qualité particulière.