Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

Quand la perversion ne se manifeste pas à côté de la vie sexuelle normale (but et objet), dans la mesure où les conditions sont favorables à l’une, et défavorables à l’autre, mais qu’elle écarte en toutes occasions la vie normale et la remplace, c’est seulement dans ce cas, où il y a exclusivité et fixation, que nous sommes justifiés en général à considérer la perversion comme un symptôme morbide.
La crédulité provoquée par l’amour est une source importante, sinon la source originelle de l’autorité.
[...] je dois [...] revendiquer pour ce travail son indépendance de toute recherche biologique. J’ai soigneusement évité de m’engager dans les perspectives que nous ouvre la biologie sexuelle générale ou particulière à des espèces déterminées, et je me suis tenu à l’étude des fonctions sexuelles de l’homme en usant de la technique psychanalytique.
[...] nous donnons au développement ontogénétique la priorité sur le développement phylogénétique. En effet, les manifestations conditionnées par l’extérieur forment l’objet principal de l’analyse, qui peut les interpréter presque en totalité. Les manifestations constitutionnelles n’apparaissent qu’à l’arrière-plan en quelque sorte, et sont réveillées par l’expérience de la vie ; vouloir les apprécier complètement, c’est dépasser le domaine de la psychanalyse.
Il est probable que la pulsqion sexuelle est d’abord indépendente de son objet … .

Page 54
Il semble qu'un ajout quelconque au but sexuel normal, qu'il convient de désigner du terme pervers, ne fasse défaut chez aucune personne saine. L'universalité de ce phénomène suffit à elle seule à établir l'impropriété d'une utilisation réprobatrice du terme de perversion. On bute justement dans la sphère de la vie sexuelle sur des difficultés particulières et en vérité insolubles pour l'heure actuelle dès que l'on veut tracer une frontière nette entre les symptômes pathologiques et la simple variation au sein de l'amplitude du champ physiologique.
Le traumatisme est comme un évènement vécu qui, en l'espace de peu de temps, apporte dans la vie psychique un tel surcroit d'excitation que sa suppression ou son assimilation par les voies normales devient une tâche impossible, ce qui a pour effet des troubles durables dans l'utilisation de l’énergie.
de lecture souvent rébarbative_ notamment à cause des nombreuses notes(et considerations de(s) traducteur(s), etc.. voire l'édition.), le style un peu policier de Freud enquêtant.. et inquiétant : il nous touche tous, n'épargne personne...Bref, l'amour, c'est tout sauf "gagné"!_et toujours prenante... , ce triple essai est à méditer. Pour les raisons et déraisons susses-citées.
La différence la plus caractéristique entre notre vie érotique et celle de l’Antiquité consiste en ce que, dans l’Antiquité, l’accent était mis sur la pulsion, alors que nous le mettons sur l’objet. Pendant l’Antiquité, on glorifiait la pulsion, et cette pulsion ennoblissait l’objet, de si petite valeur qu’il fût ; tandis que, dans les temps modernes, nous méprisons l’activité sexuelle en elle-même et ne l’excusons en quelque sorte que par suite des qualités que nous retrouvons dans son objet.
Partout, dans tous les processus sexuels, on trouve à la fois tension et plaisir, et même dans les manifestations préparatoires dans l’appareil génital, apparaît une sorte de satisfaction. Il resterait donc à savoir comment la tension, qui a un caractère de déplaisir, et le sentiment de plaisir peuvent s’accorder.