Citations sur Trois essais sur la théorie sexuelle (109)

La psychanalyse peut faire disparaître les symptômes de l’hystérie s’ils sont le substitut, pour ainsi dire la transposition, d’une série de processus psychiques, de désirs et de tendances, qui, par un certain acte (le refoulement), n’ont pu arriver à leur terme en une activité qui s’intègrerait dans la vie consciente. Ces formations mentales, retenues dans l’inconscient, tendent à trouver une expression qui correspondrait à leur valeur affective, une décharge. C’est ce qui se passe chez l’hystérique, sous la forme de conversion en phénomènes somatiques qui ne sont autres que les symptômes de l’hystérie.
S'il était vrai, en général, que l'observation directe des enfants suffit, nous aurions pu nous épargner la peine d'écrire ce livre.
On sait que l’éducation moderne fait grand usage des sports pour détourner la jeunesse de l’activité sexuelle : il serait plus juste de dire qu’elle remplace la jouissance spécifiquement sexuelle par celle que provoque le mouvement, et qu’elle fait régresser l’activité sexuelle à une des composantes auto-érotique.
En terminant notre livre, nous devons avouer, à notre regret, que nos recherches sur les troubles de la vie sexuelle indiquent bien l’insuffisance de nos connaissances quant aux processus biologiques qui en constituent l’essence ; nous ne pouvons donc former, avec nos aperçus isolés, une théorie capable d’expliquer suffisamment les caractères normaux et pathologiques de la sexualité.
La vie sexuelle a commencé comme celle des pervers ; toute une partie de leur enfance a été remplie par une activité sexuelle perverse qui, parfois même, s’est étendue bien au-delà de la puberté ; ensuite, pour des raisons intérieures, en général avant la puberté, mais parfois aussi après, s’opère une transformation par suite de refoulement ; et dès lors, sans que les anciennes tendances disparaissent, la névrose se substitue à la perversion. Cela nous rappelle l’adage : jeune catin, vieille dévote. Mais, dans le cas présent, la jeunesse a été bien courte !
[…] ce sont les enfants dont la pulsion sexuelle est précoce, ou devenue excessive et exigeante, qui montrent une prédisposition aux angoisses. L’enfant se comporte dans ce cas comme l’adulte : sa libido se change en angoisse dès le moment qu’elle ne peut atteindre à une satisfaction ; et l’adulte, devenu névrosé par le fait d’une libido non satisfaite, se comportera dans ses angoisses comme un enfant. Il commence à avoir peur dès qu’il est laissé seul, c’est-à-dire sans une personne sur l’amour de qui il croit pouvoir compter ; et pour se défaire de ses angoisses, il aura recours aux mesures les plus puériles.
La coutume de cacher le corps, qui se développe avec la civilisation, tient la curiosité sexuelle en éveil, et amène l’individu à vouloir compléter l’objet sexuel, en dévoilant ses parties cachées.
Nous trouvons la meilleure interprétation de la notion populaire de pulsion sexuelle dans la légende pleine de poésie selon laquelle l’être humain fut divisé en deux moitiés –l’homme et la femme- qui tendent depuis à s’unir par l’amour. C’est pourquoi l’on est fort étonné d’apprendre qu’il y a des hommes pour qui l’objet sexuel n’est pas la femme, mais l’homme, et que de même il y a des femmes pour qui la femme représente l’objet sexuel. On appelle les individus de cette espèce : homosexuels, ou mieux, invertis, et le phénomène : inversion. Les invertis sont certainement fort nombreux, encore qu’il soit souvent difficile de les identifier.
Pour expliquer les besoins sexuels de l’homme et de l’animal, on se sert, en biologie, de l’hypothèse qu’il existe une « pulsion sexuelle » ; de même que pour expliquer la faim, on suppose la pulsion de nutrition. Toutefois, le langage populaire ne connaît pas de terme qui, pour le besoin sexuel, corresponde au mot faim ; le langage scientifique se sert du terme : « libido ».
On a raison de dire que le complexe d’Œdipe est le complexe nucléaire des névroses, qu’il constitue la partie la plus essentielle du contenu de ces maladies. C’est en lui que la sexualité infantile, qui exercera ultérieurement une influence décisive sur la sexualité de l’adulte, atteint son point culminant. Tout être humain se voit imposer la tâche de maîtriser le complexe d’Œdipe ; s’il faillit à cette tâche, il sera un névrosé. La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l’importance fondamentale du complexe d’Œdipe, et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c’est l’importance que ces derniers attachent à ce fait.