Critique de michel.carlier15

Vous n'avez pas lu Lolita , Anna Karénine ou "l'étranger" de Camus ? Peu importe , ce livre va vous permettre d'en connaître les grandes lignes en quelques phrases et quelques pages de bandes dessinées .
Bien évidemment , s'attaquer à de telles oeuvres classiques et les résumer en quatre pages semble relever du foutage de gueule , voire de l'hérésie . Mais quand on en n'a jamais lu une page , ça aide à se sentir moins idiot . En plus , la façon dont sont présentées les oeuvres a un caractère foncièrement jubilatoire , pour ne pas dire loufoque . C'est bourré de clins d'oeil et de références à la culture urbaine actuelle , bref la culture classique souriante , pas barbante .
Parmi ces oeuvres , il en existe certaines que je n'ai jamais lues , comme Roméo et Juliette de Shakespeare , Jane Eyre de Charlotte Bronte ou encore le docteur Jivago de Boris Pasternak et Frankenstein de Mary Shelley , mais les adaptations cinématographiques et le livre de Pascale Frey et Soledad Bravi vont probablement me suffire pour ne pas mourir idiot .
Un bon point pour ce livre : chaque oeuvre est précédée d'une bonne notice biographique sur l'auteur , ou l'autrice . Cela permet d'apprendre des petits détails sur la genèse de l'oeuvre que j'ignorais pour la plupart .
Soyons honnête , après avoir lu ce livre réjouissant qui dépoussière allègrement les classiques , j'ai envie de relire le comte de Monte-Cristo , l'Attrape-Coeurs de Salinger , de Sang-froid de Truman Capote et la petite Fadette , de la Dame de Nohant .
C'est peut-être ça qui fait le charme de ce livre : il donne envie de lire !
Alors , bravo à Pascale Frey et Soledad (quel prénom!) Bravi pour leur humour et leur talent . le dessin de couverture est éloquent , il donne envie comme la jeune lectrice de cette jolie jaquette , d'aller se réfugier dans un arbre pour lire au calme , loin de l'agitation et du tumulte .
Merci aux Editions Rue de Sèvres et à Babelio qui m'ont offert ce livre