AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 157 notes
Lorsqu'on referme ce livre on revient d'un voyage. on a découvert LA et aussi l'univers très particulier d'un auteur qui casse les codes et nous embarque dans son monde. Un subtil dosage entre des parties romancées qui évoquent le destin difficile des enfants de LA qui luttent pour leur survie dans cette ville tentaculaire, cloisonnée en communautés, et des passages d'essais et de listes où James Frey s'implique comme historien de la cité et commentateur politique de la société californienne très clivée. Une galerie de personnages attachants : les petits jeunes qui veulent vivre le rêve américain, le clochard de Venice Beach, la femme de ménage latino, le couple de comédiens pitoyable.... un regard critique féroce sur la société américaine. A lire tout simplement.
Commenter  J’apprécie          150
Comment définir Los Angeles? Miroir aux alouettes? Enfer? Paradis? Toile d'araignée capturant des proies? Univers impitoyable?
C'est un peu tout cela à la fois pour le lecteur et ce ne peut être qu'un de ces aspects en fonction de la classe sociale à laquelle on appartient.

James Frey alterne habilement histoires romancées et faits réels.
Plusieurs univers cohabitent sans jamais se fréquenter. Il y a le SDF accro au chablis, la fille d'émigrés mexicains qui connaît des déconvenues, la star qui cache son homosexualité, ce jeune couple qui veut échapper à l'enfer familial et puis tant d'autres personnages dont le sort est lié à cette ville.

C'est un livre captivant car on suit avec intérêt les destins des protagonistes et on y apprend également bcp de choses sur les composantes économiques, sociologiques et historiques de cette ville.

C'est la face cachée du rêve américain et c'est édifiant.

Commenter  J’apprécie          120
Comment apréhender James Frey, écrivain sulfureux et contesté, porté au pinacle pour son premier roman dont on découvrit plus tard que l'aspect biographique était surtout une manipulation. le super-auteur tombe en disgrâce, mais édite une poignée de romans intéressants dont celui-ci, avant sa renaissance en faiseur cynique de page-turners pour ados le rendant richissime mais voué aux gémonies des critiques littéraires "sérieux".
Un auteur talentueux mais manipulateur, ayant choisi le côté obscur de la Force? Soit. Cela me donne tout de même envie d'aller voir.

L.A. Story à l'ambition d un roman brassant large, une vue aérienne et macro donnant à voir une ville insensée et son urbanité étale, infinie et pourtant morcelée.
Peu à peu, à coups de zooms violents, quelques personnages ou archétypes émergent, des détails se détachent de la fresque.
Quatre personnages principaux pour être précis, chacun avec un arc narratif finalement classique et scenarisé a l'américaine. Car L.A. Story sent l'efficacité serielle, les ateliers d'écritures américains, l'héritage de Brest Easton Ellis et consorts. La virtuosité et l'audace (réelles) tournent d'abord à vide ou sentent parfois la manipulation dont le lecteur ne préférerait pas etre le jouet. Comment aimer un live envers et contre son auteur?

Heureusement, celui-ci a du talent et nous tient jusqu au bout. Malgré une forme de systématisme, malgré l'ennui qui guette parfois, malgré ses facilités.
Conte de fées mexicain à la sauce Pretty Woman, grandeur et décadence d'un acteur adulé à la Tom Cruise, paumés fuyant leur famille white trash et cantonnés dans les périphéries, clochard illuminé guettant un signe de l'océan à Venice Beach... L'acuité psychologique enrichit les stéréotypes, humanise les destins peu édifiants.

Mais la ville monstrueuse reste la véritable héroïne.
Los Angeles dont le rythme syncopé, foisonnant, hétéroclite se retrouve dans l'écriture vidée de ponctuations, parfois répétitive ou redondante, hypnotique ou épuisante.
Los Angeles et ses promesses rarement tenues. Beaucoup d'appelés, guidés par leurs rêves ou leur désespoir, mais peu d'élus. Alors, parfois, pour la gloire ou seulement pour survivre, on fait taire son éthique, on abandonne quelque chose de soi, une forme d'innocence qui s'évanouit sans retour.

Finalement, James Frey est devenu un personnage symptomatique de sa L.A. Story .
Commenter  J’apprécie          100
Pavé aux personnages multiples, dérivant tout au long des paragraphe, LA story, n'a en fait qu' une héroïne principale, la ville géante de Los Angeles. Ces différentes chroniques peuplées d'une multitude de personnages, faisant partie de communautés différentes, dans des quartiers différents (de la star au SDF...) ont, donc un objectif, présenter, et trouver l'essence de la ville des Anges.
Intéressant et assez bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Quel livre ! J'ai été enthousiaste à la lecture de ce puzzle dont les morceaux s'assemblent au fil des 500 pages.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman, même si je ne me suis pas attachée pas à tous les personnages. Ceux-ci ont pour point commun d'être arrivés à Los Angeles avec le rêve d'une vie meilleure. Bien sûr, il y a l'océan, les plages et les paillettes, mais aussi les autoroutes infernales, les terrains vagues, les poubelles qui débordent.
Les histoires de migrants, de stars, de clochards et autres en perdition dessinent une ville où le rêve américain peut devenir un cauchemar.
James Frey souhaite passer pour un écrivain qui marque son époque, avec ce roman éblouissant, il fait preuve de talent et d'originalité. Il use de styles différents :
Des paragraphes courts nous enseignent l'histoire de la Ville des Anges, des dialogues déroutants parce que mêlés à l'action, des énumérations inattendues, des répétitions percutantes. Voilà des passages dont j'aimerais m'inspirer.
La plongée dans cette cité mythique décrit une ville bien plus réelle que celle j'ai traversée, ne pouvant voir les invisibles qui la peuplent.
Un superbe roman !
Commenter  J’apprécie          40
L.A Story est un roman divertissant, qu'on lit sans prise de tête, allongé confortablement dans son canapé, à la terrasse d'un café ou dans son jardin à la campagne.
Une jolie bouffée d'oxygène dans nos villes polluées !

L'histoire:
L.A Story c'est l'histoire de Vilain Joe, de Maddie et Dylan, d'Amberton et Casey, d'Esperanza... L'histoire de leurs amours, leurs joies, leurs peines: l'histoire de leurs vies ...
L.A Story c'est l'histoire de ces destins qui se croisent, s'emmêlent, se dénouent au gré des saisons hollywoodiennes.
On embarque pour 700 pages au coeur du quotidien de ces différents personnages qui veulent vivre le (disons plutôt LEUR) rêve américain ! Chacun à leur tour ils se heurtent à des difficultés qui leur sont propres, des obstacles à surmonter parfois compliqués et tout ne finira pas toujours comme ils l'auraient voulu...
Qui réussira? qui n'attendra pas l'objectif qu'ils s'étaient fixés ? Los Angeles promet parfois plus qu'elle ne peut offrir : )

Mon avis:
C'est un chouette livre qui se lit facilement.
Il faut passer les 10 premières pages, adhérer à l'écriture un peu spéciale de James Frey (ou à sa traduction?) passer au dessus des looooongues phrases et du peu de ponctuation pour savourer ce roman !
Une fois cette surprise oubliée, on découvre des personnages hauts en couleur dans une ville aux milles facettes.
Egocentriques, travailleurs, fleur bleue, passionnés: avec leurs défauts; leurs passés, on s'attache très vite à tous ces destins.
Petit plus, l'auteur a ajouté des interludes entre chaque chapitre.
Il y raconte l'histoire de Los Angeles ainsi que "les faits amusant de la ville": cerise sur le gâteau de ce beau roman.
Par le biais de ces interludes, on découvre fur et à mesure du roman, l'histoire de la ville, sa construction, les obstacles rencontrés, ses habitants, ses communautés qui font et défont cette belle ville.

Après lecture de ce livre, que ceux qui n'ont pas envie de découvrir cette ville me le disent : )

(n'hésitez pas à partager vos avis sur ce livre sur mon blog http://camilleetc.blogspot.fr)
Lien : http://camilleetc.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          40
Los Angeles. Ville americaine par excellence, ville du soleil, du cinéma, des gangs, des embouteillages. Los Angeles et ses destins qui se croisent et s'exposent,tragiques, émouvants, humains. Los Angeles et ses quelques 100 000 personnes arrivant chaque année dans l'espoir de devenir star, de surfer à longueur de journée, de buller au soleil ou, tout simplement, d'une vie meilleure.

Et c'est dans cette cité que vivent Esperanza, jeune femme issue de l'immigration mexicaine, aux grosses cuisses et aux rêves de réussite et d'amour ; Vieux Joe, un SDF accro au châblis, Amberton un acteur homosexuel et tyrannique. C'est cette cité que rejoignent Dylan et Maddie, un couple d'adolescents si touchant fuyant l'Ohio et la violence de leurs parents. A ces quatre destinées auxquelles on s'accroche comme à une bouée, tant les personnages paraissent réels, s'ajoutent des dizaines de morceaux d'existence de citadins de LA, des morceaux d'existence souvent dramatiques, parfois drôle, rarement réconfortant. Les passages historiques et les stastistiques donnent une force toute particulière à ce récit magistral.

LA Story m'a tout simplement hâppé, envoûtée. L'écriture très rythmée, à bout de souffle (j'en ai regretté de ne pas avoir eu le livre en VO sous la main), confère au récit un suspense presque intenable : on veut savoir, à tout prix, ce qu'il va advenir des protagonistes ! Ce portrait d'une ville où se cotoient les paillettes et la misère, les gangs et Hollywood est éblouissant. Et qu'il soit ressemblant ou non importe peu tant le roman est bon !

Céline


Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          40
Ils sont tous venus vivre le rêve américain : ce jeune couple de 19 ans qui voulait fuir sa ville natale pour ne pas reproduire la vie monotone des parents, Tom le clochard qui aimait le Chablis et qui s'est découvert l'âme d'un héros, le jour où il a trouvé une adolescente à demi consciente dans les toilettes qu'il squattait, l'acteur célèbre qui possède tout ce qu'il désire sauf l'homme dont il est tombé follement amoureux et qu'il n'aura de cesse de harceler, la jeune Esperenza qui voit justement toute son espérance et ses rêves s'envoler après s'être fait humilier publiquement , et les autres, tous les autres qui traversent ce livre plus furtivement... Tous avaient rêvé d'une vie meilleure. Los Angeles et ses paillettes les a fascinés jusqu'à se brûler les ailes. Derrière la vitrine ils vont devoir affronter la réalité d'une jungle impitoyable où ils vont, pour certains, se faire broyer... La cité des Anges tentaculaire et impitoyable...
James Frey relate une succession d'histoires, de destins qu'il semble examiner à travers un microscope. Il entrecoupe se récits de données historiques et statistiques qui font froid dans le dos.
Même si le style est déroutant, un peu spécial, pauvre en virgule, j'ai trouvé ce roman captivant et violent.
Je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur cet auteur que je découvre , en me procurant "Mille morceaux", roman qui a déclenché une vive polémique et qui a fait de James Frey un des auteurs les plus controversé des Etats Unis.
Commenter  J’apprécie          30
Une multitude de personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser, y compris Los Angeles personnage central dévorant, magnifique et détestable.
Les critiques étaient pourtant tentantes... à lire une autre fois, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
"Chaque année, à huit heures du matin le deuxième samedi de juillet, des centaines de personnes se rassemblent devant une voie ferrée de Los Angeles pour montrer leurs culs aus passagers des trains qui passent."

Selon J. Frey voici ce qui peut se passer à L.A. La cité des anges (souvent déchus) est le personnage central de son roman foisonnant. Cela fait penser au magnifique"Short cuts" de R. Altman, une histoire faite de petites chroniques : L.A. à toutes les époques, ses catastrophes naturelles récurrentes, ses vagues d'immigrants, son ascension, son développement urbain, ses infrastructures, l'envers du décor... et surtout ses habitants qui ont tous leur rêve américain. J. Frey s'attache à quelques uns, tous de milieux différents : Esperanza, jeune fille désirant faire la fierté de sa famille venue du Mexique en entrant à l'université ; Amberton, acteur star du moment dissimulant sa nature homosexuelle derrière un mariage de convenance ; Maddie et Dylan, jeune couple ayant fuit l'Ohio pour un avenir meilleur ; et Joe, sdf amoureux du Chablis et aidant les âmes à la dérive.
Cela pourrait être le manuel pour comprendre Los Angeles avec des chapitres histoire, économie, politique, sociologie, entrecoupés d'anecdotes, de portraits, le tout sur un style enlevé, très cinématographique, tour à tour acéré, drôle et tendre. Mais avec J. Frey il faut se méfier, tout n'est pas que stricte vérité, il l'avoue d'entrée :
"Il n'y a rien dans ce livre qui doive être considéré comme exact ou digne de foi."
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}