AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846706643
126 pages
Le Cavalier Bleu (29/05/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« Les déserts ont tous été des savanes avec des lacs et des fleuves », « Dans le désert, il fait très chaud le jour et très froid la nuit », « Le sens de l'orientation est inné chez les nomades », « Rien ne pousse dans le désert », « Toutes les mystiques sont issues du désert », « Une retraite dans le désert aide à faire le point sur sa vie »?Philippe Frey s'attache ici à nous décrire ces étendues fascinantes, en nous expliquant comment il est possible d'y vivre et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Désert: idées reçues sur le désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre ayant une approche scientifique pour traiter des déserts!...assez technique, une référence pour les connaisseurs!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rien ne dit que nos civilisations sédentaires survivront aussi longtemps que ces peuples directement issus du néolithique ! Dire que ces hommes n’ont pas de technologie ou de connaissance est particulièrement faux, dans la mesure où, justement, la connaissance de leur milieu est « totale ». quant à leur technologie, elle est dans le même temps rustique, communautaire, elle n’entrave pas leur mobilité, et elle est néanmoins efficace. Il va sans dire que la vie de ces groupes n’entraîne ni prédation excessive, ni détérioration de leur environnement. Car dans la mesure où ces peuples vivent de cette nature fugace de désert, ils n’ont aucun intérêt à voir disparaître les ressources qui leur permettent de vivre.

L’animisme des chasseurs-cueilleurs - incluant souvent une déité supérieure unique – n’est que la marque du respect qu’ils entretiennent pour la nature, dans laquelle ils se fondent et qu’ils ne cherchent pas à contrôler outre mesure. On ne voit donc pas ce qui pourrait mener à leur extinction.
Commenter  J’apprécie          20
Si on doit chercher quelles sont les plus vieilles populations du monde, on sera étonné de constater que ce sont certainement les peuples du désert…En effet, qui sont les plus vieux groupes d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, Les Aborigènes d’Australie ont plus de 40 000 ans, voir peut-être 50 000 . Les Bushmen du Kalahari sont estimés avoir presque le même âge. Nous avons en tout cas là les plus vieilles populations d’Asie du Sud-Est et d’Afrique…si on y ajoute les rares tribus des îles Andaman, dans le golfe du Bengale, et du sud de l’Inde, et en Afrique, les tribus pygmées du bassin congolais.
Commenter  J’apprécie          30
Ce constat est paradoxal et étonnant. Car a priori, on se dirait que les déserts sont des endroits invivables, où l’homme ne peut être que toléré et se saurait perdurer. Au contraire, l’homme, a chaque fois, réussi à s’y adapter et à y survivre de manière durable. Et pas seulement l’un ou l’autre siècle. Mais au contraire des dizaines de milliers d’années, créant aussi les plus vieilles populations endémiques du monde.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Philippe Frey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Frey
Au bout du monde - Les peuples de l'Omo. Film documentaire de Philippe Frey et Muammer Yilmaz. 52 minutes.
autres livres classés : désertVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Mordus de vampires, crocs en tous genres

Quel écrivain est le papa du célèbre Dracula?

Shakespeare
Bram Stoker
Anne Rice
William Blake
Emile Zola

13 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , bit lit , fantastiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}