J.-C. Lattès (04/04/2007)

Philippe Frey a traversé tous les déserts du monde, les plus grands de chaque continent. Depuis trente ans, il a parcouru près de quarante mille kilomètres, à pied ou à dos de chameau, dans la fournaise, les vents de sable, surmontant la faim, la soif, l'épuisement, la solitude, et mille dangers...

En devenant tour à tour chamelier saharien, chasseur-cueilleur en Afrique australe, Baloutche masqué en Orient ou en se faisant accepter par l... >Voir plus
Que lire après 50° Déserts BrûlantsVoir plus
Les premières villes sont nées dans l’Antiquité probablement en Mésopotamie, en Perse et aux frontières de l’Inde. Ou plus exactement dans les bassins du Tigre, de l’Euphrate – en actuel Irak – ou de l’Indus, au Pakistan et jusqu’au Rajasthan indien.
Un néophyte objectera qu’une ville au bord d’un fleuve, même dans le désert, n’est pas une ville de désert. Et il aura raison. Mais comme les premiers sédentaires urbains ne maîtrisaient pas les crues des fleuves et se méfiaient de ses caprices, ils construisaient justement leurs villes en plein désert et acheminaient l’eau par aqueduc jusque dans des citernes qui irriguaient jardins et maisons. Ainsi Ur, Laggash ou Nippur en Mésopotamie. Harappa et surtout Mohenjo-Daro au Pakistan sont également bien loin de l’Indus, le grand fleuve nourricier. De même que la ville de Kalibangan en Inde qui se retrouve presque ensevelie sous les sables du désert de Thâr. On a même retrouvé ses maisons à deux étages en briques moulées datant de plus de 5000 ans. Comble du perfectionnement, il y avait non seulement un réseau d’adduction d’eau dans chaque maison mais également un système d’évacuation des eaux usées qui retournaient au loin dans le désert. À la même époque en Europe, nous vivions de fèves, de pois, et de sarrasin dans des forêts épaisses et humides !