Laure Cahen-Maurel (Éditeur scientifique)
José Corti (26/05/2011)
3.83/5   3 notes

Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C D Friedrich, leplus grand paysagiste du romantisme allemand. Comparable en son genre aux salons de Diderot età ceux de Baudelaire, Friedrich y donne son regard et son jugement sur l’art apprécié du publicallemand vers 1830, année de la mort de Hegel. Mais à la différence de Diderot qu’il prolonge oude Baudelaire qu’... >Voir plus
Que lire après En contemplant une collection de peinturesVoir plus
Une oeuvre mystique, irrationnelle, panthéiste, onirique, réflexive symbole de la religion romantique de l'art .

Je ne suis pas faible au point de me soumettre aux exigences de l'âge quand elles vont à l'encontre de mes convictions . Je tisseun cocon autour de moi et je laisse les utres en faire autant . Je laisse au temps le soin de montrer ce qu'il en résultera : un papillon éclatant ou un ver .
Ferme l’oeil de ton corps pour d’abord voir ton tableau avec l’oeil de l’esprit. Puis mets au jour ce que tu as vu dans cette nuit, afin que ta vision agisse en retour sur d’autres, de l’extérieur vers l’intérieur.
Vous me dites misanthrope.
J'aime le monde mais pour ne pas haïr les gens , j'évite de les fréquenter.

Videos de Caspar David Friedrich (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caspar David Friedrich
Comment dépasser notre fatigue informationnelle et nous reconnecter au monde ? En ce lundi 15 janvier, jour le plus déprimant de l'année selon la théorie du "Blue Monday", deux spécialistes nous parlent d'hyperinformation et des effets néfastes qu'elle peut provoquer.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste Nicolas Franck, psychiatre
Visuel de la vignette : le voyageur contemplant une mer de nuages / Caspar David Friedrich
#bluemonday #psychologie #santé _____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins