Thuy-An Buis (Autre)
Auzou Editions (12/05/2023)
3.6/5   5 notes
Qui a dit qu'on ne pouvait pas être des stars du rap à 13 ans ? Avec mon pote Fakir, c'est notre rêve ! Et pour l'atteindre, on a un super plan : 1. Défier l'insupportable Téo qui harcèle Fakir au collège 2. Apprendre à marcher sur les braises pour l'impressionner (bon, ça, c'était l'idée Héléna, la vieille qui squatte un appart' délabré dans mon quartier... mais sous ses airs de sorcière, elle est sympa ! ) 3.
Remporter le prochain battle, la compétition de ... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi MDLVoir plus

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de mai.

C'est l'histoire de Madeleine une ado, avec ses problèmes d'ado quoi. Les parents, le collège, comment se faire respecter, comment avoir des amis et les garder.... Elle va faire une drôle de rencontre mais qui va s'avérer riche en conseils et soutien.

Dans cette histoire, l'auteure a mis l'accent sur l'amitié, mais aussi le harcèlement scolaire, les moqueries, le racisme, les différences et la pauvreté.
Les chapitres commencent avec des petites annotations, des notes d'école, ou des extraits de rap : c'est très agréable à lire et très visuel.

J'ai passé un bon moment de lecture avec MDL, Fakir, la vieille Héléna et les autres protagonistes.

📖Je vous conseille vivement cet ouvrage superbement illustré📖

✨Un magnifique roman graphique qui fait passer quelques beaux messages✨

💚Le petit plus : un marque-page détachable en seconde de couverture💚
Appelez-moi MDL est l'histoire d'une belle amitié entre Madeleine et Nesta, 2 ados qui rêvent de percer dans le rap sous les noms de MDL et Fakir. Ils seront confrontés à un adversaire redoutable mais ils bénéficieront d'aide de la part de personnes inattendues.
Au-delà de l'histoire, ce sont plusieurs thèmes sociaux qui sont abordés et qui font la richesse de ce livre. Cela invite à la réflexion sur les relations familiales, le harcèlement au collège, le racisme, l'homophobie, l'accompagnement des mineurs isolés et des personnes âgées en situation précaire.
Par ailleurs l'objet livre est très chouette avec des illustrations des personnages et des notes prises par MDL. A chaque page certains mots sont en couleur pour être mis en avant.
Ma fille (10 ans) a également aimé cette lecture car "les personnages ont beaucoup de détermination, ça dit de ne pas laisser tomber, ça parle pas mal de rap et les chapitres sont courts". Elle a souligné que certaines expressions de Méméléna étaient difficiles à comprendre mais que ça ne gênait pas pour la compréhension de l'histoire.
Merci donc à Babelio pour cette belle découverte!
Avis d'un lecteur de 11 ans :
Appelez moi MDL est un super roman pour les 10-12ans, qui pourront facilement s'identifier aux personnages.
J'ai aimé le style d'écriture, avec les introductions de chapitres, les pages d'agenda, les morceaux de rap, les illustrations qui rendent le texte plus vivant.
Madeleine et Fakir sont très complices et ne se laissent pas faire, et ils ont raison ! Surtout face à Théo et ses méchancetés homophobes !
J'ai été très touché par Ali car son histoire est vraiment triste et il se montre très courageux. La fin aussi m'a touché mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Je vous laisse la découvrir par vous même...

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.