EAN : 9791035201715
Editions Thierry Magnier (02/05/2018)
3.36/5   7 notes
Il y a des lieux que l’on n’oublie pas. Une colo à Rasebourg, le plus moche village de France, la pluie qui annule toutes les activités prévues… Heureusement, il y a Jeannette, son sourire réconfortant, ses yeux qui pétillent, les secrets partagés et les jeux inventés en silence, la nuit, dans la grange. Mais ça, c’est un secret.
Que lire après C'est notre secretVoir plus
Se retrouver à Rasebourg en colo sans le vouloir, à claquer des dents en plus.... parce la valise a disparu pendant le voyage. Voilà des vacances qui commencent mal.
Heureusement il y a Jeannette et son pull qui sent si bon. Un prêt qui sera le début d'une belle histoire. le narrateur raconte ces quelques jours. Narrateur ou narratrice? On ne le saura pas.
En tout cas ces deux-là ils font tomber amoureux.
Pour le secret vous n'en saurez pas plus. Au lecteur de se faire l'histoire...
Finalement un petite poche peu adaptée au lectorat habituel ( 9/ 10 ans en bib ) qui peut-être n'accrochera pas. Ou alors rêvera à cette histoire d'amour que s'ébauche en espérant partir en colo un jour...
Court roman surprenant mais ouvert et ça c'est plutôt bien.
Un garçon se retrouve à passer ses vacances à Rasebourg, un village qui pourrait être élu « village le plus moche  de France». Il pleut tout le temps, les tentes prennent l'eau, les activités prévues sont annulées à cause de la météo...mais peu importe parce que pour notre narrateur, il y a Janette, sa gentillesse, ses beaux yeux. Et les vacances qui s'annonçaient vraiment mal prennent une tournure inattendue grâce à la jeune fille. Janette et le narrateur profitent des nuits passées dans la grange pour inventer des jeux qui apaisent les maux de leur quotidien : les piqûres de puces, la paille qui gratte, les souris qui pullulent...
Récit d'un premier amour naissant : C'est frais, espiègle!
Des vacances en colonie de vacances quand on n'a pas choisi d'y aller, quand on ne connaît personne quand sa valise a été perdue, quand il n'arrête pas de pleuvoir ? Ce serait plutôt la galère, non ?
Pas du tout, surtout quand on tombe amoureux.

Un court récit sur les premiers émois amoureux, raconté avec tendresse et humour.
Quel est la pire chose qui puisse arriver à un jeune garçon pendant ses vacances ?
Être envoyé en colo dans un coin paumé, sans aucune connexion avec le monde extérieur et où la pluie semble omniprésente.
Pourtant, ce furent les meilleures vacances de toute sa courte vie.

C'est notre secret est un récit très succins, très bien écrit , où l'innocence des personnage est attendrissante.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Autant j'avais adoré Chambre avec vue de la même auteure dans la même collection, autant mon avis est plus en demi-teinte sur ce roman. le sujet est intéressant : une colo qui se passe mal a priori mais dans laquelle le héros va trouver un échappatoire en la personne de Janette. Malgré tout, j'ai trouvé les sentiments trop exagérés et n'est pas bien réussi à identifier l'âge et la personnalité du héros ce qui m'a gêné dans ma lecture.
Lien : http://boumabib.fr

« C’est là que Janette qui avait perdu le concours de puces, a reçu son gage : elle devait embrasser tous mes petits boutons. J’en avais partout même dans le cou ! ».
A cet instant, à cause des yeux de Janette, tout le monde rêvait peut-être de se faire voler sa valise sur le quai de la gare...

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.