La Flamme et l'Orage tome 2 sur 3
EAN : 9782070664016
Gallimard Jeunesse (02/06/2016)
4.06/5   18 notes
Léor est recherché. Il a découvert que la Flamme se nourrit des consciences de ses adeptes pour ouvrir un passage vers une autre dimension, où attend le Messie. Tandis que l'Apôtre travaille activement à l'avènement de ce dernier, Dahlianne est fiancée de force au capitaine Calran et le bon Mickel est fait prisonnier. La menace s'étend ! Léor, qui a gagné à la naissance le pouvoir d'incarner un orage cosmique, porte en lui la seule arme capable d'éteindre la Flamme.... >Voir plus
Que lire après La Flamme et l'Orage, tome 2 : Les AlchimistesVoir plus
Après avoir dévoré le premier tome, je me suis plongée dans Les Alchimistes, tome deux de la série de bd : La Flamme et l'Orage.
Des événements montrent bien que la menace s'étend !
Léor, qui a gagné à la naissance le pouvoir d'incarner un orage cosmique, porte en lui la seule arme capable d'éteindre la Flamme. Devra-t-il se sacrifier pour sauver la cité ?
Les Alchimistes est un second tome qui m'a captivé même s'il est toujours important de lire cet ouvrage au calme car il reste assez complexe. On ne s'ennuie pas une seule minute car c'est très rythmé. Il se passe toujours quelque chose.
Les personnages sont de plus en plus creusés et je suis curieuse de voir ce que les auteurs vont réservés au personnage de Léor !
L'histoire est de plus en plus captivante, et la suite vraiment prometteuse.
Les couleurs me plaisent toujours autant, de même que les dessins.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce second tome, je lui donne 4,5 étoiles.
Après un tome d'introduction, Karim Friha lance les hostilités dans ce second opus en centrant son intrigue sur la lutte des Alchimistes pour destituer le régime de la Flamme. C'est alors l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'enfance de Léor à travers des flash-backs (résultats du carnet retrouvé dans le tome 1). On se rend alors compte que sa famille milite dans la résistance depuis un moment et a même choisi de se sacrifier à sa cause…

La trame fantasy reste indubitablement ancrée dans cette guerre entre l'autoritarisme religieux au pouvoir et la résistance qui cherche sa voie. Les personnages prennent de l'épaisseur en se révélant petit à petit ce qui ralentit la narration pendant la première moitié du livre. Enfin, l'action revient et l'on aurait bien aimé alors quelques pages supplémentaires !

Le style graphique de Karim Friha reste pour moi gage de qualité par sa précision et son originalité. J'aurai pourtant aimé le voir travailler encore d'avantage sur les paysages et les fonds.

Un tome avec moins de rythme mais qui fera surement une bonne transition avec le volume suivant.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/3..
Léor découvre que ses parents l'ont mis au monde pour sauver la ville de la Flamme, Estevan continue à se battre pour l'amour de Dahliane, et Carmine tente de rendre à Jéronyme son aspect normal.

critiques presse (3)
BulledEncre
11 octobre 2016
Un album jeunesse qui se veut conscient des enjeux de la montée de la pensée unique face à la puissance créatrice.
BDGest
01 août 2016
Plaisant et bien construit cet album donne envie de vite découvrir la dernière partie qui, si elle est de même qualité, fera de La Flamme et l'Orage une lecture jeunesse réussie que nombre d'adultes apprécieront.
BoDoi
24 juin 2016
Le trait rappelant celui du manga colle bien à une atmosphère steampunk et ravira notamment adolescents et jeunes adultes.
Est-on au moins sûrs que ce qui est écrit dans ce carnet est vrai ? C'est peut-être le délire d'une bande d'illuminés qui...
Oh... je... Pardon, les garçons... Je ne voulais pas...

Lire un extrait