Histoires pressées tome 6 sur 11
Milan (06/09/2007)
3.85/5   20 notes

Un recueil de poèmes signé Bernard Friot sur le thème de l’amour. Qui ne s’interdit rien, car quand on aime, tout est permis! On connaît la passion de Bernard Friot pour la poésie. Avec ce nouveau recueil, il poursuit la démarche qu’il a inaugurée en 2004 avec À mots croisés. Après le thème des mots, il aborde ici l’amour. Sujet délicat s’il en est, qu’il traite sans a priori et sans-faux semblants, avec des mots simples et directs. Et dans tous les registre... >Voir plus
Que lire après Je t'aime, je t'aime, je t'aime... : Poèmes pressésVoir plus
Les éditions Milan ont eu la bonne idée de rééditer ce petit recueil de poésie pressée de Bernard Friot.
Il y parle d'amour en long et en large, et même en travers ou en calligramme tant le graphisme prend des libertés sur la page.
« Souvent l'amour varie comme la météorologie », aussi faut-il s'adapter aux amours changeantes.
L'amour peut être sucré-salé, léger ou distrait, bavard ou déchiré, mais c'est toujours l'amour et Bernard Friot s'amuse de ces expressions sur l'amour ou bien le réinvente avec humour et fantaisie. Il aborde l'amour homosexuel. Il invente même des mots pour réenchanter l'amour.

« Mon amour flambant neuf
A besoin d'un vocabulaire inusité
Tu le comprends au moins
Ma babelette ma caravole ? »

Ce sont des poèmes qui se murmurent à l'oreille ou se clament à voix haute, c'est comme vous aimez ! Mais dans tous les cas, c'est un agréable moment de lecture …sans se presser.

« Mais l'amour ne s'apprend pas
C'est au-dedans de moi, de toi
On l'invente à chaque fois
Et il faut tout oublier
Pour recommencer. »

Une plaisante façon d'évoquer l'amour sous toutes ses facettes avec nos chères têtes blondes
Un livre assez étonnant.
Après "histoires préssées" Bernard Friot décline en poèmes pressés sur le thème de l'amour.
1ère impression, j'apprécie, mais à quel public est-ce vraiment destiné cet ouvrage?... Derrière le livre c'est marqué dès 9-10 ans, et moi je penserai plutôt pour des bien plus grands ....
Un réel plaisir à le lire, certains poèmes ont du rythme, de l'humour et des calligraphies spéciales.
A tester sur des ados voir si cela leur plaît.
L'amour chocolaté, l'amour aux objets trouvés,

L'amour gymnastique, l'amour automatique,

L'amour désiré, l'amour répété,

L'amour de Mars à Vénus,

L'amour perdu, l'amour fondu,

L'amour à la cuillère, l'amour planétaire,

L'amour bulle de savon, l'amour dans le glaçon,

L'amour infini, l'amour finit…

Et l'auteur ne se lasse pas de l'amour, il le décline, le regarde, le ressent, à tous les parfums, sur tous les tons et à toutes les sauces. Quelles sont belles les amours de Bernard FRIOT, poète tendre, lucide et facétieux à la fois. Il nous livre, en effet, de l'amour bien emballé, qui surprend, déborde en cascade, s'envole… La quatrième de couverture indique un âge pour un éventuel lecteur : « Dès 9-10 ans ». C'est une erreur, mieux que Tintin et son traditionnel de « 7 à 77 ans », ce recueil de poèmes amoureux est pour TOUS. Il suffit d'aimer les mots, la poésie et l'amour, bien sûr.

Attention, le sous-titre du livre annonce des poèmes pressés. Que le lecteur ne se méprenne pas, lui, il a le temps, vraiment tout le temps de les savourer.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Des poèmes sur l'amour, celui qui a toujours le dernier mot. L'amour sous toutes ses formes, et qui, au fil d'une typographie ludique et variée, prend différents formats. En quinconce, en rond, en gras ou en majuscule, les mots s'organisent; au delà du fond, la forme prend tout son sens... Des poèmes aériens, pas si pressés que ça, des poèmes qui rappellent un peu ceux de Prévert, quelque part entre réalité et légèreté, bonheur et profondeur.

J'aime aussi vague à l'âme
doucement mélancolique
tête dans les nuages
et le coeur en écharpe .
Sourire à moitié
Mais j'irai vers toi
me réchauffer
tête sur ton épaule
le coeur sous l'édredon.
je le crie sur les toits…

je le crie sur les toits
je le hurle à la lune
je grimpe aux murs en y pensant
je saute en l’air en le disant
je t’aime je t’aime à la folie
j’en ai des frissons dans le dos
les cheveux qui se dressent sur la tête
les dents qui claquent les genoux qui tremblent
yeux exorbités doigts de pied électrisés
hou là là c’est excitant
exaltant étonnant époustouflant
vraiment
d’aimer
Non non ça ne va plus…

Non non ça ne va plus
mon amour autrefois si menu
est devenu rond et joufflu.
Allez c’est décidé pas de pitié
au régime il est condamné
viande grillée carottes râpées
et boissons vitaminées.
Fini les sucreries câlins et gâteries
il faut réduire les calories !
Mon amour enrobé mon amour grassouillet
je le veux mince et élancé
frêle et distingué
pour qu’il puisse se faufiler
à travers portes et verrous fermés
jusqu’à ton cœur cadenassé.
Je t’aime passionnément…

à la moutarde
au vinaigre
et aux petits oignons

Je t’aime
en sauce ou sur du pain grillé
en papillote
ou à la croque-au-sel
oh oui jolie demoiselle

Je t’aime aussi nature
toute crue
toute nue !
En latin en chinois en letton…

Extrait 1

En latin en chinois en letton
à mille voix à l’unisson
en rime ou sans raison

oh non
on ne compte pas.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins