Histoires pressées tome 2 sur 11
Milan (09/06/2004)
Méfiez-vous : tout peut changer ! Le fils Michat parce que sa mère l'a trop souvent appelé " mon chou " ; Elisa-Marie, à force de ne rien aimer au restaurant ; l'autobus quand il n'a que deux roues et une hélice ; le maître d'Antoine, à trop fréquenter les loups-garous. Tout change, vite, vite ! Juste le temps d'une nouvelle histoire pressée.

DES 9 -10 ANS
Que lire après Nouvelles histoires presséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un petit opus de Bernard Friot qui fait suite aux Histoires pressées. Comme le précédent volume, il s'agit d'un petit recueil réunissant des nouvelles et des contes très brefs, mais toujours variés et percutants.
Les textes sont quasiment tous écrits à la première personne et nous donnent à voir l'univers de l'enfance de l'intérieur, du quotidien souvent frustrant (Rangement, Mon chou) et réaliste (Maman). Heureusement, c'est aussi l'occasion de refaire le monde à sa manière, sans contraintes et de s'affirmer face au monde des parents (Le secret, Un martien, Programme, Répondeur). Ce livre fait la part belle (et ce sont les textes que je préfère) à l'univers du conte et au fantastique : Suite et fin (pour qui veut connaître le véritable dénouement des Trois petits cochons...), Histoire-Télégramme, Consultation, Loup-Garou, Personne. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les jeux de langue et les chutes : Façons de parler, Autobus, Petite annonce. C'est un petit livre qui se lit très vite et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes élèves de 6° qui peuvent se retrouver facilement dans l'une ou l'autre histoire.
Bernard Friot, je crois que tous les élèves de ces dix dernières années y sont passés à un moment ou à un autre de leur scolarité, et moi-même je ne me suis pas gênée pour glaner des séances de lecture dans ses pages, séances de lecture auxquelles j'ai pris beaucoup de plaisir (j'espère que mes élèves aussi !). J'étais donc curieuse d'enfin lire un recueil en entier et non des nouvelles, oh pardon des histoires pressées, sélectionnées ici ou là pour leur sel particulier. J'ai retrouvé dans ce recueil des histoires qui sont parmi mes favorites, le Martien bien sûr, ou bien Façons de parler (une superbe façon d'introduire une leçon sur les registres de langue, ça marche à tous les coups !), mais aussi des histoires que je ne connaissais pas.
Bernard Friot aime les histoires à chute, et il y en a beaucoup dans ce recueil. Il aime jouer avec le lecteur, le surprendre, et il ne s'en prive pas. Mais je me suis retrouvée dans un univers plus noir, ou du moins plus inquiétant que ce à quoi je m'attendais. Toutes les chutes ne font pas rire ou sourire comme celles que j'aime en général étudier. Il y a aussi beaucoup d'histoires qui parlent du manque d'amour des parents, ou de leur absence, et certaines sont pleines d'une grande mélancolie. C'est donc un recueil qui n'est probablement pas à étudier dans son intégralité, ou en tout cas pas dans n'importe quelle classe. Je garderai pour ma part les nouvelles qui jouent avec les codes des contes pour enfants, c'est en jouant avec, en s'en amusant et en prenant conscience que c'est drôle de jouer avec qu'on les comprend vraiment (il y a par exemple « Suite et fin », qui ironiquement introduit le récit) ; je garderai aussi les nouvelles à chutes, dont j'ai déjà parlé plus haut. Une livre intéressant, des histoires variées et pleines d'enseignement, mais à utiliser avec discernement donc.
Lorsque j'étais au CM2 j'adorais les histoires pressées. Parce que mon maître en lisait une chaque jour, et que c'était tellement bien.... du coup quand j'ai trouvé ce livre, je n'ai pu m'empêcher de le prendre. Si la magie de l'enfance à disparu, j'ai quand même beaucoup aimé même si je l'ai sûrement vu d'un point de vue différent. Je trouve ce livre très fort, car aucune histoire n'est écrit dans le même style et toutes sont différentes. Certaines sont bien sûr moins bien que d'autres, et parfois pas si drôles que ça (surtout avec la mère qui donne pleins d'amour). La chute est tantôt très bien foutue bien que prévisible et parfois non. Beaucoup d'histoires m'ont marqué, et je dirais que je conseillerais ce livre aux enfants. C'est assez drôle, bien fait et tout. Moi j'ai beaucoup aimé personnellement, mais pas autant que je l'espérais.
Excellent recueil de nouvelles où se côtoient l'humour et le fantastique, voire le merveilleux. Bernard Friot est un maestro dans le genre rendant la lecture de qualité littéraire accessible aux enfants, même jeune lecteur ou débutant.
L'implicite est là, entre les lignes : le bonheur de lire et/ou de raconter !
un drôle de petit livre très apprécié par les élèves et les enfants en général comme le précédent de Bernard Friot!Merci à lui!

" SI... "

Si maman m'envoie chercher du pain ; si je peux mettre mon nouveau pull bleu et blanc ; si je la rencontre à la boulangerie ; si elle est venue seule, sans sa petite sœur et sans son chien ; si elle me sourit ; si elle me demande de la raccompagner ; si on ne croise personne en chemin ; si on prend le raccourci à travers champ ; s'il y a un orage juste au moment où on passe devant la chapelle abandonnée ; s'il se met à pleuvoir à verse ; si on court se réfugier dans la chapelle ; si le tonnerre se met à gronder ; si la foudre tombe tout près de nous ; si elle a très peur et se met à crier...
... je lui prendrai la main et je dirai : "Marie, tu sais, je t'aime bien."
" ROBOT "

J'ai un robot. C'est moi qui l'ai inventé. J'ai mis longtemps, mais j'y suis arrivé.

Je ne le montre à personne. Même pas à maman. Il est caché dans la chambre du fond, celle où l'on ne va jamais, celle dont les volets sont toujours fermés.

Il est grand, mon robot. Il est très fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa voix.

Il sait tout faire, mon robot. Quand j'ai des devoirs, il m'explique. Quand je joue aux Lego, il m'aide. Un jour, on a construit une fusée et un satellite.

L'après-midi, quand je rentre de l'école, il est là. Je n'ai pas besoin de sortir la clef attachée autour de mon cou. C'est lui qui m'ouvre la porte.

Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'école, les copains, tout…

Un jour, je suis arrivé en retard. Il y avait un accident près de l'école, une moto renversée par un autobus. J'ai regardé les infirmiers mettre le blessé dans l'ambulance. Quand je suis rentré, il était presque six heures.

Il m'attendait au bas de l'escalier. Quand il m'a vu, il s'est précipité. Il m'a agrippé par les épaules et il m'a secoué. Il criait :
- Tu as vu l'heure, non ? Mais tu as vu l'heure qu'il est ? Où étais-tu ? Tu aurais pu me prévenir…

Je n'ai rien dit. J'ai baissé la tête. Alors, il s'est accroupi et il m'a dit, doucement :
- Comprends-moi, je me faisais du souci…

Je l'ai regardé. Droit dans les yeux. Et c'est vrai, j'ai vu le souci, dans ses yeux. Et presque plus de colère. Alors, j'ai mis mes bras autour de son cou. Il m'a soulevé et m'a emporté jusque chez nous.

Je l'aime bien, mon robot.

Je lui ai donné un nom. Je l'appelle : papa.
" DIALOGUE "

- Viens voir ici, j'ai à te parler ! C'est vrai ce qu'a raconté Mme Boutelou, que tu as traité son caniche de cochonnerie à poils ? Tu n'as pas honte ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait, cette pauvre bête ? Elle t'a mordu, peut-être ? Le mignon petit toutou, il ne ferait pas de mal à une mouche ! De quoi j'avais l'air, moi, devant Mme Boutelou ! Tu y as pensé à ça ? Hein, tu m'entends ? Je t'ai posé une question. Ce n'est pas la peine de regarder tes souliers, c'est à toi que je parle ! Tu vas me faire le plaisir d'aller t'excuser, compris ! Pas la peine de discuter, c'est un ordre. Et tu apporteras un os à Billy, pauvre petit chien. Non, mais qu'est-ce qui t'a pris ? Tu pourrais m'expliquer ? De toute façon, tu n'as aucune excuse ! Oh, tu peux secouer la tête, ce n'est pas ça qui m'impres­sionne. Tais-toi, tu n'as pas la parole. J'ai quand même le droit de te faire des remarques, je pense! Tu devrais réfléchir avant de parler, c'est moi qui te le dis ! Ça t'éviterait bien des ennuis! Tu m'écoutes, oui ou non ? Réponds ! Oh, je sais ce que tu vas dire, tu vas encore m'inventer une de tes histoires à dormir debout ! Oui, oui, je te connais, pour baratiner, tu es très fort ! Je me demande de qui tu tiens ça ! Et ne m'interromps pas quand je parle ! Non, mais c'est trop fort ! Si tu crois que tu vas avoir le dernier mot, tu te trompes, mon petit bonhomme ! Non, mais ! Ah, voilà qu'il boude, maintenant! Monsieur est vexé ! Eh bien, puisque c'est comme ça, je ne te parle plus, tu m'entends, plus jamais ! Tu peux sup­plier, te rouler à mes pieds, je resterai muette comme une tombe ! Tu es bien embêté, hein ? Tant pis pour toi, je t'avais prévenu. Ça t'apprendra à me couper sans arrêt la parole. Et tu verras ce que dira ton père, quand il rentrera. Ah, ah, tu es moins bavard, maintenant, tu ne fais plus le fier...
Etc. etc. etc.

(Cette histoire ne se termine pas. Mais ce n'est pas de ma faute.)
Et puis, maman, si tu as tant d'amour en réserve, pourquoi tu n'en gardes pas un peu pour papa ? Tu sais, moi, ça ne me priverait pas. Et lui, je parie, il ne dirait pas non. Peut-être même qu'il reviendrait habiter chez nous, si tu l'aimais un peu, un tout petit peu. Tu ne crois pas ?
arrête de cracher dans la soupe
Arrête de lancer les tomates au plafond
Arrête d'assommer ta mère avec le poulet
Arrête de verser la purée dans le cou de mémé
Arrête de bombarder ton petit frère avec les pastèques