Cent pages (05/11/2009)
4.6/5   5 notes
Avez-vous déjà volé :
A. De l'argent liquide ?
B. Des objets (un livre de poche au kiosque, des fleurs dans le jardin d'autrui, une édition originale, du chocolat sur un terrain de camping, des crayons bille qui traînaient, un souvenir d'un mort, des serviettes de toilette dans un hôtel, etc.) ?
C. Une idée ?
Que lire après QuestionnairesVoir plus
Pas la peine de chercher une quatrième de couverture au livre de Max Frisch intitulé « Questionnaires », il n'en a pas. Les infos sur l'auteur, idem, vous n'en trouverez pas. Je me décide donc à rédiger cette contribution afin que vous ne passiez à côté d'un petit livre cocasse, dérangeant, drôle, intelligent, subtil, ironique etc., à côté duquel j'ai bien failli passer ; sauf que le stand de sa maison d'édition française (Cent Pages) a su titiller ma curiosité lors d'une visite au Salon du Livre. Bref, Questionnaires est un livre écrit intégralement sous la forme interrogative, un livre qui questionne ses lecteurs et puis les laisse se dépatouiller avec leurs réponses. Il se divise en 10 chapitres qui abordent chacun un sujet différent (le couple, l'argent, l'humour etc) et qui fait l'objet de 25 questions. Un exemple ? Sur le couple, question n° 7 : « Comment expliquez-vous que vous cherchiez la faute chez vous-même ou chez votre partenaire quand vous songez à la séparation ? » ou encore (n° 5) « Quels problèmes résout un bon mariage ? ». Sur l'argent, question n° 15 « Avez-vous peur des pauvres ? » puis question n° 16 « Pourquoi pas ? ». le dixième et dernier chapitre est consacré à la mort et on y retrouve le ton doux-amer qui caractérise l'ensemble de l'ouvrage, comme au travers de cette question n° 20 « Quand la respiration s'arrête et que le médecin le confirme : êtes-vous certain qu'à cet instant on n'a plus de rêves ? ». de façon détournée, je dirais que Max Frisch est un moraliste, non pas de ceux qui vous donnent des conseils ou vous enjoignent à suivre leurs préceptes mais de ceux qui vous poussent à les chercher en vous-mêmes et si possible en « conscience ». La nature et la condition humaines sous forme de questions et uniquement de questions et un miroir tendu au lecteur en forme de point d'interrogation, voilà le sujet de cet étonnant petit livre. J'ajoute en guise de conclusion que les soins apportés à la présentation de cet ouvrage, en font un objet de collection. Une raison supplémentaire de le découvrir !