Armand Jacob (Autre)
EAN : 9782070223961
Gallimard (07/06/1982)
3.73/5   24 notes
« Andorra est une pièce qui unit les vertus intérieures de la démonstration à des qualités évidentes d'action, de dialogue, d'exploitation d'une situation qui la mènent aussi loin qu'il est possible de la redoutable pièce à thèse. L'antisémitisme y est considéré de près, dans ses origines et dans ses résultats ; il y est démonté, dans son mécanisme, à son niveau le plus élémentaire : celui des « petites gens » qui ont besoin de vivre de mythes. [...] La pièce de Max... >Voir plus
Que lire après AndorraVoir plus
Cette pièce est une allégorie : Andorre, c'est évidemment la Suisse, patrie de Frich, pendant la seconde guerre mondiale et les Noirs les nazis allemands. En ce qui concerne le judaïsme, ce qui importe c'est la différence, celle d'Andri ; d'où la tragédie, celle d'Andri est de dire non, de s'opposer, refuser le compromis et de mourir (recherche de l'absolu). Seul le curé et l'instituteur reconnaissent un peu leur responsabilité, les autres se disent tous innocents (alors qu'ils sont tous coupables).
Lecture ancienne, dont je ne saurais plus en dire davantage.
Pièce originale traitant de sujets graves et délicats...
Étrange.
Fort et étrange.

L’Andorra de cette pièce n’a rien à voir avec l’Etat portant ce nom [Andorre], il n’est pas non plus question d’un autre État réel ; Andorra est le nom d’un modèle
Voilà ses chaussures. Iil ne faut pas que vous y touchiez ! Quand il reviendra, ses chaussures seront là. - Barbeline

Video de Max Frisch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Frisch
Une présentation du Journal berlinois (1973-1974) de Max Frisch par sa traductrice, Camille Luscher. Disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 6 octobre 2016. http://editionszoe.ch/livre/journal-berlinois-1973-1974
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)