Kobo By Fnac (13/07/2020)
4.25/5   2 notes
《 Nous ne serions désormais que des voyageurs curieux de leur prochain, prenant des notes et des clichés à la volée, portière ouverte, au ras du sol. J'exultais à l'idée de prendre la route,toujours,sans jamais s'arrêter vraiment, sans laisser le temps à quiconque de nous juger,de percer nos failles et d'exhumer nos faiblesses, de découvrir la part noire et torve qui sourd en chacun de nous.Ne vivraient que les sourires des rencontres, les accolades de l'inst... >Voir plus
Que lire après Obama et moiVoir plus
Un jeune journaliste un peu paumé et un photographe taiseux partent en reportage à travers les États-Unis pour couvrir la campagne électorale d'Obama en 2008.On les suit dans un voyage initiatique et introspectif ,fait de rencontres improbables et d'événements inattendus.C'est une réflexion pertinente sur les doutes et la place de chacun dans une société à la dérive.
Le style est enlevé et humoristique. Ce duo de la lose,tendre et cynique, nous offre un voyage ébouriffant et réjouissant que je vous conseille, c'est un remède anti morosité !

Les robots et les algorithmes remplaçaient la chair humaine ; vous pouviez commander n’importe quel objet inutile produit à l’autre bout de la planète et le recevoir chez vous le lendemain sans que personne ne soit intervenu dans le processus. La nuance, aussi, avait disparu de nos rapports. Votre réputation digitale faisait de vous un salaud ou un type bien, et rien d’autre n’existait plus dans cette zone floue qui faisait pourtant de nous des hommes et des femmes avec leurs contradictions, leurs ambitions de beauté et leurs affaissements dans la fange, selon la place qui était la nôtre à un instant donné dans la centrifugeuse du destin.
Plus personne ne se souciait de fraternité humaine, cette belle et universelle idée selon laquelle nous aurions acquis et diffusé assez de savoir, produit assez de poésie, créé tant de musique, inventé d’innombrables formes d’art considérées par tous, abandonné la course folle à l’individualisme, appris de nos drames et tissé suffisamment de liens entre les peuples pour faire triompher les accolades plutôt que les coups. Il n’en était rien et j’étais bien placé pour le savoir.
Je n’avais pourtant jamais aspiré à rien d’autre qu’à vivre comme sautillent les enfants, d’un pas léger et innocent.
Notre marché était donc planétaire. Notre armée d’attachés de presse, de conseillers en image et d’éditeurs qui nous pressaient amicalement d’écrire un livre voyaient déjà tous arriver le premier anniversaire du drame comme un nouveau fruit bien juteux à presser derechef jusqu’au noyau. Ils avaient raison : pas même ralenti, le convoi lancé à pleine vitesse ferait le plein à l’occasion de cette première date commémorative, et nous repartirions pour une nouvelle tournée mondiale, reprenant sans doute le fil par les premiers médias honorés au lendemain de l’événement.
Tout ce qui nous faisait, notre culture, nos références, nos connaissances, les livres lus, les films vus, les pays adorés, les langues parlées, les gens croisés, les tableaux aimés, nos déchirures, nos victoires et nos défaites, la complexe constellation familiale, notre histoire et nos espoirs, nos doutes et notre étrangeté, c’est tout cela qu’on lançait à terre, en espérant que l’autre y accordât un peu d’importance, y trouvât même de belles choses, des paysages communs ou des terres neuves à explorer, voire des plaies à panser. C’est tout cela qu’on tendait en offrande dans une histoire nouvelle, en espérant susciter des « Ooh » et des « Aah » dans un regard qui nous défrichait pour la première fois, et tout cela comptait bien plus qu’une gueule d’amour ou un sublime corps inédit.