Editions Arthaud (01/01/1961)
4.33/5   3 notes
« A la mémoire de Conrad Kilian

Paladin noble et désintéressé du Sahara,

Qui gravit incognito le Mont Greboun en 1943 »

Telle est la dédicace de Frison-Roche au début de ce livre qui retrace de façon captivante cette seconde Mission « Tchad-Ténéré-Tibesti ». Les explorateurs de l’équipe Berliet ont parcouru plus de douze mille kilomètres de terre vierge ouvrant ainsi une route qui reliera Alger au Tchad par Djanet.
Que lire après Sahara de l'aventureVoir plus
Au cours d'une seconde mission Tchad-Ténéré-Tibesti, les explorateurs de l'équipe Berliet ont parcouru plus de douze mille kilomètres de terres vierges : ascension du mont Greboun, exploration des monts Gauthier, découverte de gisements préhistoriques considérables attestant la présence de l'homme au Ténéré il y a de cela 4000 ans. c'est le récit de cette expédition que Frison-Roche retrace de façon captivante avec son enthousiasme habituel.
Ce livre est la suite de la mission Ténéré, soit la Mission Tchad, avec la poursuite des découvertes réalisées par Frison-Roche et ses partenaires à travers le Sahara. C'est l'aventure totale avec un grand A racontée dans le détail par un héros de la montagne et de l'écriture.

Au pied de cette butte, dans l'oued, des arbres verts surprennent agréablement : ce sont des acacias, des thalas vigoureux, appartenant sans doute à la même espèce que "l'Arbre" du Ténéré; ils forment comme une oasis inattendue, sans pâturages, mais avec des bouquets de thalas très vigoureux, s'étalant en plusieurs groupes sur une dizaine de kilomètres de longueur. Trois autres rochers vers le nord confirment au commandant Armand que nous sommes bien à Tiffaï, l'oasis légendaire, sans eau, mais où les chameaux pouvaient reprendre des forces en mangeant les épines d'acacia!
Nous voici cheminant dans une interminable gorge qui limite la vue à quelques centaines de mètres, parfois moins, et que nous devons remonter sur sept kilomètres. La végétation est abondante : acacias et ficus prospèrent malgré le manque d'eau, formant parfois de véritables fourrés d'épineux où se réfugient les mouflons aux heures chaudes. Au-dessus des falaises, la montagne continue avec des éboulis sans fin; très haut, le noir d’encre du ciel est souligné par des aiguilles rocheuses finement découpées.
Pas de crépuscule, mais pas d'obscurité non plus : de la lumière éblouissante du jour nous étions passés à la clarté de la pleine lune, de l'or à l'argent. Seulement quelques gemmes scintillaient encore vers le couchant, projetant une lueur irradiante qui dépassait le sommet du Greboun.
L'Emi Koussi, le plus haut sommet du Sahara, dresse son cône bleuté comme un Vésuve éteint à 3400 mètres d'altitude. Sur 600 kilomètres, nous aurons constamment la légère et subtile frange des montagnes bordant le reg plat; fresque irréelle, presque transparente; masse vibrante de lumière semblant avec l'éloignement flotter comme un nuage et ne laissant rien deviner du monde prodigieux qu'elle renferme!
La nuit est venue, les étoiles emplissent le ciel avec une densité inconnue sous les latitudes européennes. C'est la nuit du désert qui commence. Elle est tiède, et si nous nous serrons près de la flamme, c'est par un besoin instinctif de protection; le feu c'est la vie, le mouvement, l'esprit, et autour de nous le paysage est de mort, d'éternité.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images