Jerry Frissen (Autre)Roberto Zaghi (Autre)Yves Svorcina (Autre)
Les Humanoïdes associés (04/10/2023)
3.62/5   12 notes
C’est l’aube d’une ère nouvelle pour l’humanité : le premier contact avec une civilisation extraterrestre, les Eo’Tarx, est établi. Danko Orton fait partie de la délégation humaine envoyée pour étudier et communiquer avec ce peuple. Il rencontre No’Mi son homologue Alien. Mais leur travail se trouve rapidement perturbé lorsque que No’mi et Danko s’attachent l’un à l’autre quitte à mettre l’échange entre leurs deux civilisations en péril.
Que lire après AttractionVoir plus

Vincent Brugeas

3.64★ (55)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La question qui se pose dans cette BD est de savoir si l'amour peut traverser la galaxie. Peut-on tomber amoureux d'une extraterrestre ? Non, je ne parle pas de votre compagnon actuel. Je me situe plutôt dans le genre rencontre avec le troisième type.

Il est vrai qu'en matière de science-fiction, c'est un thème qui n'a jamais vraiment été abordé de façon aussi frontal. C'est toujours intéressant de voir comment cela va se concrétiser dans cet album car ces deux êtres mettent en péril leur mission et leur civilisation, rien que ça.

J'ai mis 5 étoiles car après lecture, je dois dire que j'ai plutôt été convaincu par cette démonstration de force. Nous sommes pourtant en pleine science-fiction mais ce qui pourrait tout de même bien arrivé dans le futur avec un scénario tout à fait crédible. Et pour autant, on va avoir droit à une histoire d'amour non conventionnel qui rappelle les couples extra-ethniques. le jugement des autres est toujours aussi médisant car il n'y a pas d'acceptation de la différence.

C'est le genre de BD que j'aime. Et pourtant, je ne m'attendais pas à cela en commençant ma lecture. Même le nom des auteurs ne me disait rien à savoir Jerry Frissen et Roberto Zaghi. La couverture ne m'avait pas vraiment trop frappée.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été abasourdi non seulement par la mise en scène mais également par le graphisme tout à fait somptueux et qui fait preuve d'audace dans certaines cases pour montrer des étrangetés liées à la science-fiction.

Oui, je recommande chaudement cette BD dont l'attraction a fait visiblement effet sur moi.
Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Le récit qui me réconcilie avec la SF en BD !

En la lisant, j'ai retrouvé mes premières sensations de lecteur de nouvelles de SF.

Je me suis laissé entrainer d'autant plus que je me suis fait avoir par ce graphisme "propre et chic" où les personnages apparaissent trop impeccables.

Je rechignais en voyant ces personnages trop "beaux pour être vrais" mais c'était pour mieux être embarqué à mon tour dans ce récit très juste.

"je recommande".
------------------------------------

Scénario, graphisme, couleurs : j'ai retrouvé les BD SF que j'aimais quand j'étais ado.

Très plaisant.

JF
------------------------------------

Même si quelques incohérences parsèment le récit, on se laisse mener par un bon scénario.

Bon moment de lecture sur une idée pourtant rebattue (rencontre extra terrestre).

Wild57
------------------------------------

La rencontre de deux civilisations en mode SF : un peu de déjà vu mais on se laisse porter jusqu'à la dernière page.

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Danko est recruté pour une mystérieuse mission sur la station spatiale. Il y découvre que des extraterrestres ont pris contact avec les américains (qui ont gardé l'info pour eux) et que des négociations vont être menés. Les Eo'tarx souhaitent obtenir la possibilité de créer une porte près de la Terre. Sociables, à l'écoute, Danko fait partie de l'équipe sélectionnée et fait la connaissance de No'mi, très curieuse de découvrir la façon dont interagissent les humains. le courant passe entre eux au point que Danko sent qu'il est amoureux.
Ce qui ulcére l'équipe de négociation humaine. Il est renvoyé pour avoir saboté les négociations. Ne pouvant vivre sans No'Mi, Danko arrive à pénétrer le vaisseau des Eo'Tarx et va découvrir que si le pacifisme de ceux ci est avéré, ils ont quand même des idées derrière la tête, et que les amours mixtes faisaient parti de leur plan.
Une histoire simple comme l'amour mais qui devra faire face à de multiples difficultés mais saura t'il triompher? Et oui il s'agit de cela finalement et c'est assez rafraichissant. Cela ne révolutionnera pas l'histoire de la science fiction mais c'est bien fait et suffisamment intriguant pour aller jusqu'au bout de cette histoire...
Une BD pure SF avec tous les ingrédients qu'on aime : de l'espace, des êtres d'un autre monde, de la science... Et un peu de sexe ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire d'amour inter-espèce. Graphiquement c'est assez standard mais ça fait complètement le job.
Merci aux Humanos de nous sortir de belles oeuvres de genre ces derniers temps. Continuez comme ça les amis !
Cet album se situe dans une ambiance de science-fiction froide où le gigantisme, le groupe écrasent l'individu et les sentiments. Les civilisations mènent des pourparlers là où les deux individus principaux tentent de s'aimer et se comprendre. L'attraction est vraiment le sujet de cette histoire et les auteurs veulent cerner la naissance de cette attirance pour l'autre. le mystère de ce lien perdure et anime la recherche et le perte du personnage de Danko. Il sort peu à peu de son rôle d'homme solide dont l'investissement professionnel a éteint la flamme de la passion. On le suit, on observe son trouble au milieu de groupes complètement hermétiques à ces élans du coeur. Danko est alors un rebelle, un traître, une fissure dans cette histoire. L'amour qui l'anime le pousse à voir autrement son monde mais également l'autre civilisation en face de lui. Les dessins d'une belle maîtrise esquissent ce chemin vers une certaine vérité.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Bedeo
07 novembre 2023
Avec cette histoire d’amour inter-galactique, "Attraction" propose un récit plaisant au dessin soigné qui pioche efficacement dans des thèmes classiques de la science-fiction.
Attraction : force, d'origine électrique, magnétique ou gravitationnelle, qui tend à rapprocher les corps.
Nous sommes un peuple pacifique.

Nous maitrisons l'espace-temps.

Lire un extrait