Textuel (27/06/2012)
Catalogue de l'exposition du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture, du 24 juin au 28 octobre 2012 aux Capucins de Landerneau, nouveau lieu consacré à l'art contemporain.

À travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, Gérard Fromanger: Périodisation 1962-2012 retrace le parcours de ce pionnier de la Figuration narrative, mouvement née dans les années 1960 qui rassemble notamment Henri Cueco, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Té... >Voir plus
Que lire après Périodisation 1962 - 2012Voir plus
ci-joints deux extraits de l''article de Francis Marmande dans le Monde sur cette superbe exposition / cf lien ci-dessous /

"Fromanger chez les Leclerc : l'archange de la figuration narrative, le prince des soixante-huitards chez l'empereur de la grande distribution. Fromanger expose, ou s'expose ? On voudrait éviter le trop tentant : "Beaucoup de bruit ailleurs qu'à Landerneau". Ou, en style de fable : "L'Epicier et le Fromanger". Ne disons rien du perplexe : "Les situs en mauvaise situation" Aurions-nous "fait mai 1968 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus" (Wolinski) ?"
(....)
Au départ, Fromanger s'est fait tirer l'oreille. du coup, le crayon est tombé. Il a donc continué de dessiner et de peindre. "L'Hommage à Gustave Courbet", de la Commune de Paris à la place Tahrir (2011), en témoigne. Exemplairement accrochée (Anne Dary, commissaire, Eric Morin, scénographe), "Périodisation 1962-2012" fait très astucieusement danser les 172 oeuvres.
Lesquelles couvrent cinquante ans de peinture, de l'angoissant et fier "Autoportrait en gris et noir" (1962), aux plus grands délires de couleurs, en passant par ce rouge dont Fromanger, très politique, a fait sa marque. Célébration du temps, de l'instant, des techniques, de la peinture même, "Périodisation" est sa rétrospective la plus importante depuis longtemps.
Le titre est celui que Gilles Deleuze réservait à un essai sur Fromanger.
(......)
(Ndlr. / la maladie et la mort de Deleuze ont empéché l'achèvement de cet essai.

Lien : http://www.lemonde.fr/cultur..

Videos de Gérard Fromanger (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Fromanger
Avec ses corps élancés, ses figures expressives « aux regards de manga » et sa palette « d?une radicalité étonnante », Greco est résolument hors de son temps. Audacieux, libre, incandescent, il a su conquérir les avant-gardes. ORLAN, Yan Pei-Ming, Eva Jospin, Gérard Fromanger et des artistes de toutes origines et de toutes disciplines nous expliquent pourquoi le maître maniériste demeure une figure incontournable de l?histoire de l?art, capable d?influencer encore des générations d?artistes. (Une production Beaux Arts Magazine).
Greco : une rétrospective à découvrir du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 au Grand Palais. Exposition de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais co-organisée avec le Musée du Louvre et l'Art Institute de Chicago.
#ExpoGreco
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/greco