EAN : 978B003WR4NS8
Denoël (01/01/1973)
Les textes d'Erich Fromm sur l'application de la psychanalyse à la dynamique sociale sont d'un intérêt capital. Qu'il s'agisse des relations de la vision marxiste du monde et du matriarcat, de la signification historique de la psychanalyse, ils sont toujours infiniment percutants. Autant que la pensée de Marcuse, la pensée de Fromm pose le problème de la survie intellectuelle et morale de l'homme dans notre société.
Que lire après La crise de la psychanalyse.Voir plus
... ceux qui ne souffraient pas de symptômes bien circonscrits mais d'un malaise général. Pour opérer un changement qui ait un sens, il aurait fallu que ces derniers puissent voir ce qu'est une personne non aliénée et ce que veut dire une vie centrée sur l'être et non sur l'avoir ou l'utilisation. Mais une telle intuition aurait exigé une critique radicale de la société dans laquelle ils vivaient, de ses normes et de ses principes manifestes et surtout cachés; il aurait fallu avoir le courage de trancher des liens réconfortants et protecteurs et de se trouver ainsi en minorité. Cela aurait demandé plus de psychanalystes, qui ne soient pas, eux-mêmes, pris dans la confusion psychologique et spirituelle d'une vie industrialisée et cybernétisée.
La psychanalyse était à l'origine une théorie radicale, pénétrante et libératrice. Elle a peu à peu perdu ce caractère, elle est entré en stagnation, parce qu'elle n'a pas réussi à développer sa théorie face au changement de la situation humaine; au contraire, elle s'est retirée dans le conformisme et la recherche de la respectabilité.

Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr