Mon avis : Adrian est un élève brillant, dragueur impénitent, homosexuel assumé, esprit cabochard aimant rire et surtout menteur impénitent.

Ce jeune homme nous entraîne dans des aventures pour le moins cocasses.

L'auteur a choisi de faire un récit sans tenir compte de la chronologie, ce qui peut parfois dérouter le lecteur, même si tout finit par se remettre dans l'ordre. Il y a les années collège, des complots, des situations assez tordues parfois.

Ce livre dénonce avec brio le conformisme et l'hypocrisie d'une société anglaise un peu trop corsetée.

Même si le déroulement du récit peut rebuter certains, je conseille cette lecture malgré tout, pour les thèmes abordés, l'humour corrosif et la fin bien trouvée.

Bref, un bon roman pour chasser les idées noires et rire un peu…

À lire avec un breakfast tea et des scones...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Adrian Healey est l'étudiant le plus brillant de son collège, rassemblant à lui seul plus de culture que l'ensemble de ses condisciples. Homosexuel affirmé, il n'hésite pas à tenter de séduire tout ce qui passe. Sa verve n'épargne personne, ni amis, ni surveillants, ni professeurs, ce qui lui vaut un peu d'admiration et beaucoup d'ennemis. Adrian est aussi un menteur compulsif. Incapable de prendre la vie au sérieux, il s'invente sans cesse des enfances malheureuses, ou des tranches de vie palpitantes.

Ce livre contient énormément de situations cocasses, de répliques savoureuses et une bonne dose d'humour anglais. L'intrigue par contre est compliquée à suivre : des flashes back incessants, des morceaux d'histoire qui ne prendront sens qu'au deux tiers du livre, et les élucubrations d'Adrian qui ne sont pas repérables immédiatement. On pense parfois lire la suite de l'histoire, avant de se rendre compte que c'est une énième invention destinée à ses amis. Un brin casse-tête pour un livre qui se veut léger et drôle.
Un roman quelque peu déroutant : j'avais aimé L'hippopotame du même auteur et c'est avec impatience de retrouver son humour que j'ai débuté cette lecture mais j'avoue avoir été déçue. Une narration assez décousue, un personnage principal menteur certes mais peu drôle et un pseudo complot sur une machine anti mensonges avec des espions vieillissants, anciens de Bletchey Park (le nid d'espions anglais pendant la seconde guerre mondiale travaillant sur Enigma). Quelques anedoctes croustillantes certes sur le passage d'Adrian dans les écoles privées anglaises.
Bref une lecture que je ne risque pas de garder en mémoire.
J'aime beaucoup L'hippopotame de Stephen Fry, j'étais donc très curieuse de découvrir son 1er roman, et j'étais prévenue de son écriture pleine de sexualité crue... Mais ce livre est terriblement compliqué à suivre :
1) à cause d'une construction narrative non linéaire sans repères chronologiques qui fait du récit dans le récit, à base de mensonges en long, en large et en travers (le titre est donc tout à fait véridique :-) )
2) parce qu'il est très britannique avec des pensionnats scolaires de bonne famille dans lesquels l'homosexualité semble un sport aussi courant que le cricket et de nombreuses références spécifiques.
J'y ai retrouvé l'ambiance universitaire décrite par David Lodge, avec cet humour grinçant et la réflexion linguistique, et plusieurs phrases ou scènes sont enthousiasmantes mais ça ne suffit pas à en faire un roman "brillant", plutôt quelque chose de poisseux et lourd, avec un fond intello certes caustique, mais au final un peu vain.
Marrante, british, piquante et rocambolesque, décrivent assez bien cette histoire. Dommage que l'auteur ait choisi de nous la faire découvrir à travers des paragraphes non chronologiques, ce qui rend la lecture inutilement plus complexe à comprendre, et même parfois presque désagréable. Néanmoins, tout se rassemble à la fin et je me suis dit que finalement, ça en valait la peine.
De plus, Stephen Fry rend Adrian, ce menteur compulsif, provocateur et excentrique, attachant et agaçant à la fois.
Je relirais Fry, incontestablement, mais pas dans l'immédiat.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
C'est rare, trés rare.
Mais je n'ai pas pu.
J'ai abandonné.
Et pourtant en général je m'accroche jusqu'au bout, en me disant ça va venir, je vais avoir le déclic
Mais non vraiment là je n'ai pas eu de déclic et vraiment je n'ai pas pu continuer, j'ai préféré abandonner ...
Adrian Healey, 15 ans, fréquente un collège public, tout ce qu'il y a de plus conforme. du moins, il y fréquente davantage ses camarades et ses surveillants d'internat.
C'est que ce jeune Adrian, ne se contente pas de braver l'autorité de ses professeurs, entête desquels l'éminent Trefusis, et d'emmener tous ses condisciples vers les actes les plus extravagants et provocateurs, il mène également une vie sexuelle débridée et tapageuse.
Sensé nous divertir grâce à un « humour grinçant » typiquement britannique et des « dialogues caustiques » (qui peuvent l'être d'ailleurs), ce roman est surtout une suite d'aventures qui s'enchaînent péniblement et qui deviennent de moins en moins crédibles au fil du roman. le traitement notamment de l'homosexualité outrageuse et omniprésente est très agaçant.
Le style, à l'image de la société anglaise que l'auteur satirise, est certes incisif, mais il ne parvient pas à nous distraire. La trame narrative, construite sur d'incessants allers-retours entre le passé et le présent, qu'il faut parfois deviner, déroute et finit par perdre le lecteur.
A force de jouer sur des faux-semblants, l'auteur semble perdre le fil de sa narration et rend son roman bancal et confus.
Il est rare que j'en sois déçu par un roman anglais mais cela peut arriver. Avec ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec la temporalité très particulière.
So british, mais so funny tout simplement
Je n'ai rien compris à ce roman , je n'ai pas adhéré du tout et je ne suis même pas fichu d'en donner un semblant de résumé. Pourtant, je suis plutôt adepte de la littérature et de l'humour anglais, mais là, non.