Éditions Hélène Jacob (06/10/2013)

Anastase Martin est un illustre inconnu, qui, par une suite de hasards dont le monde politique a parfois le secret, se retrouve candidat à la présidence de la République française.

L'histoire débute avec le plus grand sérieux et des mots choisis, pour virer ensuite au loufoque avant de tomber, à la fin, dans le puits sans fond de l'absurde.

Il semble que l'auteur, malgré la gravité du sujet, s'amuse de l'intrigue qui se noue ent... >Voir plus
Que lire après Habemus PraesidemVoir plus
Cet ouvrage renferme l'histoire d'Anastase Martin. Ce dernier devient président de la république. Seulement voilà, personne ne le connait.

L'occasion pour Manou Fuentes de dénoncer et tourner en ridicule un système qui ressemble étrangement au nôtre égratignant subtilement au passage la mascarade que l'on nous sert parfois à grands coups de journaux télévisés.

C'est consternant, drôle, audacieux, jubilatoire aussi et surtout fort bienvenue dans la période un peu trouble que nous connaissons alors. le ton impertinent que prend l'auteur fait sourire et allège notre ressentiment parfois lorsque l'on écoute la radio, ou regarde la télé … Christophe Alévêque évoque le « cynisme salvateur » dans ses spectacles, c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ce court récit. C'est impertinent et pour finir complètement absurde et c'est bon !

On regrette alors que l'ouvrage ne soit pas un peu plus dense ou long afin de profiter encore du ton ironique que nous propose l'auteur.

Je remercie les éditions Hélène Jacob pour m'avoir fait découvrir ce texte original.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/ha..
Cette nouvelle nous fait réfléchir sur notre politique, là où nous en sommes arrivés, à cette ridicule farce qui revient à chaque élection et que nous devons supporter jusqu'à la prochaine.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

La France, jadis si imaginative pour trouver par elle-même une issue à ses problèmes, tournait en rond, ressorts cassés.

Lire un extrait