Karakuri Circus - Perfect Edition tome 9 sur 26
EAN : 9782382752029
Meian (28/12/2022)
4.25/5   6 notes
Alors qu'ils sont en route pour la Chine, Narumi et ses amis sont attaqués par des automates en plein vol ! Comment vont-ils faire pour se battre à l'intérieur de l'appareil, désormais transformé en un véritable champ de bataille ?! Et voilà maintenant que les destinées de Narumi, Shirogané et Masaru se croisent à nouveau ? Ainsi commence à se dévoiler avec violence la plus épique des histoires...

Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 9Voir plus
Ce tome a un côté qui exploite la folie pure. Par moment, nous ne savons plus où donner de la tête, en même nous continuons à avoir de nouvelles révélations.
C'est totalement explosif, et une scène n'a rien à envier aux films d'action américain, c'est même encore plus fou, mais OMFG mon pauvre coeur !

Etrangement, les scènes concernant le groupe de Narumi et celui de Shirogane et Masaru se déroulent en parallèles, cela fait son petit effet. Et puis, il y a un sens.
Du côté de Shirogane et Masaru, il s'agit de livrer le premier spectacle du cirque Nakamachi sous un chapiteau. Si l'enjeu paraît moindre, dans cette histoire l'expérience du cirque a quand même une grande importance.
Du côté de Narumi, ce sont des scènes de folie furieuse dans un avion, digne des plus grands films catastrophiques hollywoodiens. Cela nous fait inconstestablement de l'effet.
Nous découvrons également une mise en danger permanente et des ressources cachées de certains personnages. L'avion était totalement susceptible de se crasher, des gens pris en otage, des innocents qui ne connaissent rien à cette histoire. Les sentiments sont bien rendus.
Préparez-vous à vivre un moment exceptionnel jusqu'à son final, même en quelque sorte frustrant.

A un moment donné, il y a un besoin de restituer le côté différents pays et la barrière de la langue, c'est bien fait, ça en fait en tous les cas prendre parfaitement conscience.

Narumi est ensuite en Chine, ce qui nous donne lieu à des paysages superbes. Eh oui, l'air de rien nous voyageons. de plus, il est question du maître de Narumi, c'est ainsi l'occasion d'en découvrir plus sur son passé. Il reçoit également une réception inattendue.
Tout cela va amplifier les choses, les enjeux, nos connaissances. Nous continuons à en apprendre toujours plus sur le zonapha, cette terrible maladie. Nous voyons également des gens n'ayant pas toutes les informations se fourvoyaient. Là encore, nous assistons à de sacrées scènes, mais avec une ambiance fort différente du début.

Puis il y a ces images que Narumi a en tête.

Finalement, nous irons très très loin dans le passé pour mieux appréhender ce qu'il est advenu. Nous voyons des jeunes hommes plein de bonnes volontés, absolument pas méchants, mais avec des rêves.
Nous voyons d'où ils viennent, et remettons en avant l'alchimie.
C'est aussi enfin l'occasion de rencontrer Francine, qui vivait en des temps très difficiles mais gardait le sourire en tout circonstance apparemment.

Que de choses nous avons à découvrir ! le spectacle continue !

Ce tome a un côté assez fou, digne de films d'action hollywoodien, qui nous donnent de sacrés battement de coeur, puis nous en apprenons plus sur le zonapha et continuons à voyager, plus visitons/clarifions certains passés.
Kazuhiro Fujita aime vraiment nous torturé. Il nous offre espoir et désespoir mélangés dans déjà ce 9e tome et nous balade aux quatre coins de la Terre et du temps. Tujours aussi prenant.

Mélangeant combats, émotions et révélations, Karakuri Circus est toujours une belle surprise à chaque lecture, ce tome n'en démord pas. S'ouvrant par une succession de combats épiques en plein air dans et autour d'un avion, il a l'art et la manière de nous accrocher. Voir évoluer nos marionnettistes à je ne sais combien de maître d'altitude est jouissif. le mangaka y met une nouvelle fois toute sa science de la mise en scène pour à la fois nous préparer un cliffhanger fabuleux et mettre en avant le personnage de Guy, qui n'avait pas autant brillé qu'on aurait pu le souhaiter jusqu'à présent. C'est réparé désormais avec un ballet aérien saisissant par son sens du sacrifice !

Mais la pierre angulaire du tome arrive là où on ne l'attend pas et j'ai cru un temps que nous aurions droit, grâce à cet événement inattendu, aux retrouvailles qu'on attend tous. C'était mal connaître l'auteur et son goût pour la torture, de ses personnages et de nous par l'occasion. Mais cet épisode, bien que court, fut intense et magnifique pour relancer l'intrigue, redonnant de l'énergie à des personnages qui auraient pu avoir un coup de mou. Avec ce nouvel objectif, on a de quoi être encore un moment tenu en haleine.

L'auteur reprend ensuite la formule qu'il connaît. Il laisse en plan une partie de ses héros pour se concentrer sur Narumi et Lucille et leur quête de l'origine de l'eau de vie ainsi que leur lutte contre les automates qui répandent le mal à travers le monde. Classique mais très efficace. Pour cela, on part en Chine, un décor à nouveau classique dans certains shonen manga que nous connaissons bien. Mais ça fait plaisir de voir se nouer entre eux origines des shirogane, plans des automates et passé de Narumi à travers les souvenirs qu'il a enfouis en lui depuis sa résurrection en shirogane. Tout se goupille à merveille et alliant avancée de l'intrigue, retrouvailles compliquées et résurgence de souvenirs, Fujita nous concocte une intrigue passionnante et palpitante où l'émotion n'est jamais bien loin, tout en se mélangeant avec des critères philosophiques et moraux prenant. J'adore ce mélange.

Peut-être plus calme que je ne l'attendais, ce nouveau tome de Karakuri Circus prend plaisir à relancer l'intrigue dans une aventure toujours aussi riche et émotive où décidément percer à jour les secrets de chaque camp ne sera pas une sinécure. Mais tant mieux, c'est ce qui rend cette lecture d'autant plus passionnante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
31 octobre 2023
On ne peut qu'être happé par ce qui commence à se jouer sous nos yeux dans ce flashback passionnant, dont on meurt déjà d'envie de découvrir l'issue dans le prochain opus.
Je suis un Shirogane. Un animal sans cœur, comme tu le dis si bien. Peu importe la situation, je suis en état de détruire un automate.
Shakespeare le disait. Quand on est remercié cordialement, on a l’impression qu’on nous témoigne une reconnaissance de mendiant.
Shakespeare le disait il est plus noble de se lancer soi-même que d’hésiter jusqu’à ce qu’ils nous poussent.

Video de Kazuhiro Fujita (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuhiro Fujita
"Springald" : Jack Talons-à-Ressort vous fait trembler dans un trailer inquiétant? .C?est le 22 septembre que vous pourrez vous plonger dans les pages de "Springald", le premier manga de la collection Black Museum. Celle-ci vous proposera des récits reprenant les légendes londoniennes les plus connues de l?époque victorienne? Inspiré de faits réels et extrêmement bien documenté, "Springald" se penche sur le fauteur de troubles bondissant que les habitants de Londres ont vu apparaître dans leurs rues durant l?hiver 1837? Ki-oon vous propose une immersion dans le monde sombre de Jack Talons-à-Ressort grâce à une bande-annonce des plus intrigantes? Kazuhiro FUJITA revisite avec brio le mythe de Jack Talons-à-Ressort, une des légendes urbaines les plus populaires de l?Angleterre du XIXe siècle. Entre faits réels, dark fantasy et steampunk, laissez-vous entraîner dans l?univers sombre du premier récit de la collection ?Black Museum? !