C'est donc l'histoire de Jacob, le frère aîné qui décide de comprendre où son père a disparu. C'est ainsi qu'il fait la découverte du miroir dans le bureau de son père, un lieu où il n'a pas le droit d'entrer, ni lui ni son frère. Mais au lieu de retrouver la trace de son père, il s'immerge dans ce monde, qui est à la fois difficile et étrange. Il va peu à peu y passer sa vie, comme un héro à la recherche de quêtes à accomplir : des objets à trouver, des personnes, des remèdes etc…

D'un autre côté, son frère Will, doit faire face à sa solitude, suite à la disparition de son père, des absences de son frère et le comportement de sa mère. A force, un jour, il va décider de suivre son grand frère Jacob mais malheureusement pour lui, il n'a pas l'expérience de celui-ci. Il va être blessé et ça va lancer le début du compte à rebours, car ils n'ont qu'un temps limité pour pouvoir le sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Heureusement Jacob est motivé et prêt à tout faire pour le sauver, mais il ne va pas être tout seul. Il va pouvoir compter sur sa partenaire, Renard, une étrange jeune femme qui le suit depuis plusieurs années. Mais aussi sur une nouvelle venue, Clara, la fiancée de Will, qui ne compte pas l'abandonner. L'avantage de sa présence ? Elle s'y connaît en médecine, sa pourrait servir.

Pour moi le livre commence bien car on entre directement ou presque dans l'action. Au deuxième chapitre nous nous retrouvons déjà dans ce monde étrange, où tout le monde se réuni pour sauver Will. C'est très agréable, car on n'a pas besoin d'attendre des chapitres et des chapitres avant d'entrer dans le vif du sujet.

Ce monde est vraiment étrange et surtout très dangereux, il faut savoir se battre mais aussi être malin. J'ai aimé y retrouver pas mal de références à des contes tels que la maison en sucrerie, le baisé du prince charmant (dans ce cas là, la princesse) etc … mais toujours en version plus sombre. J'ai vraiment apprécié l'originalité de ce monde.

Je trouve qu'il y a pas mal d'actions et d'intrigues dans ce tome, car nos héros vont courir à la recherche d'un remède pour sauver Will. Mais durant leur quête la route ne va pas être sans encombres, entre sortilèges, pièges, ennemis et fausse joie, le groupe mené par Jacob va vraiment être semé d'embûches. Sans parler que les sentiments vont se mêler à l'histoire et ça ne va pas faciliter les choses, loin de là.

Les différents personnages ont des caractères assez opposés, ce qui fait un beau mélange. le personnage de Jacob est plus complexe et plus intéressant que je ne le pensais au début, de même que ça coéquipière. Tout le long de l'histoire nous avons des informations qui vont nous permettre de découvrir leurs passés et leurs ressentis.

Dans l'ensemble je trouve que l'histoire est bien rythmée avec des personnages attachants, avec aussi pas mal de rebondissements. Et je dois dire que les événements de la fin me donnent vraiment envie de lire ce que la suite réserve car elle laisse la porte ouverte à pas mal de choses, pas mal de rebondissements et il reste des questions encore en suspend. Je suis donc contente de m'être lancée au hasard dans cette lecture, l'univers m'a vraiment plu.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Voici ma chronique sur Reckless, Tome 1 : le Sortilège de Pierre de Cornelia Funke. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année 2012. Je l'ai relu une quinzaine de fois et j'adore toujours autant !

"Aussi envoûtant, effrayant, et enivrant que le philtre de la fée Carabosse" comem dirait Stéphan de Pascale

Un chef d'oeuvre!
Cornélia Funke a su me transporter corps et âme dans son monde.
Un monde sombre, fantastique, remplis de fées , de sortilèges, de créature effrayante et d'amour fraternel. La fin nous laisse accrocher à l'histoire et on a alors qu'une hâte : se procurer le tome suivant.
L'auteur ne laisse pas la place à l'à peu près et nous offre une épopée fabuleuse que je recommande à chacun ayant envie de s'échapper vers d'autres horizons.
chronique complète :
Lien : http://limaginarium.pagesper..
Rien ne m'a plu dans ce roman qui me semblait pourtant très prometteur. Les personnages sont fades, l'histoire est trop lente et en tant que lecteur, il est très difficile de se plonger complètement dans l'histoire. C'est donc un échec total, il est assez rare que je n'aime pas un livre à ce point là et que je ne lui trouve rien de rattrapable mais ici c'est le cas…

Chronique complète en suivant l'url
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
C'est écrit en chinois ou ça vient de moi ?

Que dire, un résumé intéressant mais tout a été gâché par :
- l'écriture, le style qui est soit bizarre, soit mal traduit, retranscrit,

- un univers pas assez expliqué, on nous balance des éléments de l'univers sans explications, on dirait une succession d'inventions qu'on ne comprend pas,

- des phrases floues, confuses, qu'on ne comprend pas, que j'ai relues plusieurs fois sans comprendre, on ne sait pas toujours qui dit quoi, qui fait quoi,

- une lenteur, un ennui,

- un manque de descriptions, c'est une succession de scènettes, on n'imagine pas du tout l'histoire, les lieux, le déroulement, l'enchaînement des scènes...

J'ai craqué, je ne suis pas allée au bout, l'impression de lire du chinois et de perdre mon temps. Trop confus !

Par contre, l'objet livre est magnifique, une oeuvre d'art.
(Sur les tomes 1 et 2) "Enfin, de façon plus douce, nous pouvons parler de la saga Reckless de Cornelia Funke, qui compte pour l'instant deux tomes. L'histoire naît de contes, réunis dans le monde du miroir en un seul univers, où Jacob part à la recherche d'objets magiques en chasseur de trésors pour les gens de ce monde parallèle. Mais qui est Jacob à l'origine ? Un jeune homme venu de la Terre, à la recherche de son père… mais qui se frotte à ce monde y est lié à jamais. Ainsi, Cornelia Funke bâtit un univers incroyablement profond, merveilleux et magique autour d'histoires connues de tous qu'elle manie à sa façon."

Suite : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série fantastique, et, merveilleux, Reckless m'a largement convaincue. Cette série mérite largement sa renommée ! J'ai dévoré les deux tomes pendant la semaine. Impossible de lâcher ce roman magnifiquement orchestré.

C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans, Jacob Reckless, qui découvre dans le bureau de son père disparu un miroir au verre étrangement mat. Et lorsqu'il y pose la main, il passe à travers et se retrouve dans un monde fantastique comportant farfadets, sirènes, géants, lutins et autres créatures nées de l'imagination de l'auteure. Un monde où Jacob rencontre Fox, une jolie métamorphe et Chanute qui le forme pour qu'il devienne à son tour chasseur de trésors au service de l'impératrice. Mais, en restant dans ce monde où il se sent bien et où il est réputé, Jacob délaisse sa mère et son frère. Et ce qui devait arriver, arriva. Will, son jeune frère traverse le miroir derrière lui en emmenant sa fiancée Clara. Mais derrière le miroir, la vie est dangereuse et le pays est en guerre contre les Goyls, les hommes de pierre rendu ainsi par la Fée Sombre.
Et, malheureusement, Will est victime de la malédiction de la fée et se transforme peu à peu en Goyl à la peau de jade que la fée veut absolument retrouver.
Reckless n'a que deux jours pour le sauver.

Cette histoire respire l'action ! Jacob est un garçon très intéressant, plein de ressources. Clara et Fox sont deux jeunes filles très fortes et déterminées que j'ai beaucoup appréciés et Valiant le nain, bien que insupportable est assez cocasse. J'ai énormément apprécié le fait que, au départ, on ne sait rien de ce monde magique et de la vie de chasseur de trésors de Jacob (car entretemps il à grandit et il a 21 ans à présent). Mais, tout au long du récit, à travers quelques anecdotes et détails, on en apprend beaucoup plus. J'ai adoré lorsqu'on découvre les objets qu'il a déjà trouvés ! Car se sont des objets qui ont des rapports avec les contes de notre monde à nous. La pantoufle de verre ; les bottes de sept lieus, la cape en peau d'âne, la poule aux oeufs d'or, le cheveu de Raiponce et d'autres objets magiques comme une balle magique ou des aiguilles de sorcière ou des plumes d'homme-cygne…
De plus, l'univers est très travaillé. Il y a beaucoup de créatures fantastiques très originales comme les ondins, qui enlèvent les filles dans leurs marre pour leur faire la cour ou encore des géantais qui enterrent leurs congénères sous des monceaux de pierres, ou encore des Poucets, qui volent tout ce qui passe près d'eux.
Mais l'univers dans lequel évolue Jacob est très étrange. C'est vrai que ce ne dit pas être simple d'imaginer un univers fantastique, après tout, il y a beaucoup de livres, et on a presque déjà tout vu. Mais Cornelia Funke a inventé un mélange des deux mondes. C'est ainsi que nous retrouvons des usines et des costumes du dix-neuvième siècle sur des nains. Au début je n'ai pas trop aimé, mais par la suite on s'y habitue et dans le tome 2, ça a un rôle. D'ailleurs, SPOILER dans ce tome ci, Jacob, Clara, Fox et Valiant, le nain qui les guide arrivent se sauver de la prison des Goyls en volant un vieil avion. /

Ah, et il y a un brin de romance. (Oui il y a vraiment de tout dans ce livre)

Évidemment, il y a l'histoire d'amour entre Will et Clara mais on sent également que Fox ressent des choses fortes pour son vieil ami Jacob. Malheureusement pour elle, il y a des choses qui lui feront mal au coeur, mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'espoir !

SPOILER en fait, à un moment, Clara et Jacob boivent de l'eau d'alouette, qui est un puissant sortilège d'maour ce qui les rend amoureux quelques temps, mais rien de grave, même si Fox à eu très « peur », Jacob l'aime beaucoup /

On apprend aussi que Jacob a eu une liaison avec la fée Pourpre et qu'il l'a quitté. Ce qui n'es pas vraiment une bonne nouvelle pour lui, car les Fées sont les créatures les plus puissants et bien souvent très rancunières et cruelles derrière le miroir. J'ai trouvé ça bien de changer l'image des fées en quelque chose de plus sombre, ça change des sorcières !
Mais, malheureusement, il y a deux points presque négatifs.
D'abord, le fait que Will et Clara arrivent dans l'autre monde sans aucune surprise. Pas de crise de nerfs, quasiment pas d'étonnement… Un peu gros quand même, non ?

Et puis la fin, ou du moins un moment dans la fin assez spécial :
SPOILER Lorsque dans l'église les goyls sont attaqués, jacob fait quelque chose pour protéger son frère, maintenant goyl lui aussi. Et la fée sombre arrive, ce qui est très bizarre car il l'avait emprisonnée dans un arbre ou je ne sais quoi… Pas très clair tout ca… /

En tout cas, la toute fin est géniale, un gros rebondissement, et malgré quelques répétitions, une très belle écriture, et, point original, toutes les pages des chapitres sont illustrées en noir et blanc au pastel. Ca donne une impression de conte très sympathique.

Reckless finit de me convaincre que, malgré tout, je préfère le fantastique à la science-fiction, et cette série rentre dans mes préférés !

Je vous invite à lire le tome 2, encore mieux !

Note : 9/10 (à cause des moments mal expliqués).

Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Jacob découvre que son père mystérieusement disparu est en fait passé dans un autre monde, rempli de monstres et de merveilles. Il y entre à son tour pour le retrouver. Dans sa quête, il est accompagnée d'une jeune fille mi-renarde, mi-humaine puis rejoint par son frère Will qui blessé par un Goyl se transforme peu à peu en être de pierre.
Un beau roman de Cornélia Funke qui révèle ici encore son immense talent pour les histoires fantastiques et épiques. On ouvre le roman et on ne le lâche plus, et on en redemande après!

A partir de 13-14 ans
Quand j'ai croisé le regard jaune qui orne la couverture de ce livre, j'ai eu envie de plonger dedans...
Jacob, le héros de ce roman merveilleux, lui, a choisi de traverser le miroir qui se trouve dans le bureau de son père disparu.
Et le voilà dans un nouveau monde plein de créatures étranges et dangereuses.

Reckless est un roman agréable à lire, on ne s'ennuie jamais. Les amateurs de contes de fées seront séduits, on y retrouve de très nombreux objets magiques, des maisons de pain d'épice, des sortilèges, de la sorcellerie, des créatures effrayantes, des frères courageux et de belles histoires d'amour.