Eyrolles (08/03/2012)
Complémentaire des ouvrages qui donnent des "recettes" d`éclairage, ce manuel analyse la nature de la lumière et les principes qui la régissent afin d`aider chaque photographe à élaborer l`éclairage qui lui convient - ou qui est le plus adapté à son sujet.Grâce à un apprentissage progressif qui s`appuie sur de nombreux cas pratiques, le lecteur apprend à construire son éclairage du plus simple au plus élaboré et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vern... >Voir plus
Que lire après Manuel d'éclairage photo (2e édition)Voir plus
J'ai acheté ce livre lorsque je me suis sérieusement remis à la photographie de studio. J'avais lu que c'était une bible à posséder, quelle que soit notre pratique de la photo et ses thèmes.

Je confirme! Sans rentrer dans des détails prise de tête ou abscons, l'ouvrage se propose d'aborder clairement la façon de façonner sa lumière selon le sujet, en optant, je trouve, pour le prisme de la logique avant celui de la technique. Un ouvrage passionnant qui m'a beaucoup appris et qui permet entre autres de réviser sérieusement ses bases.

Je le recommande vivement, aux photographes amateurs comme confirmés.