EAN : 978B0BPDKRYBZ
IS Edition (19/12/2022)
4.4/5   5 notes
Un étrange talisman datant de l'Égypte des pharaons passe de main en main à travers les époques et les pays.

Considéré comme une malédiction pour certains et un trophée pour d'autres, il se donne, se perd et s’échange au fil de l’Histoire et des générations.

De René Saint-Yvon à Shinzo Sakura, tous ses détenteurs se retrouveront confrontés à la chance et au destin, mais aussi à l’amour et à la mort. Jusqu’à ce qu'un événement donne une ... >Voir plus
Que lire après Le venin du scarabéeVoir plus
Arno, tome 1 : Le pique rouge par Juillard

Princesse Cleo

Emmanuelle Dupal

3.33★ (10)

1 tomes

Je suis tellement heureuse de retrouver un ouvrage de chez IS Edition. C'est vraiment une maison d'éditions que j'adore et qui nous offre des histoires originales et aux thèmes variés. Avec ce roman, c'est aussi la plume d'un auteur que j'apprécie beaucoup que je retrouve. Autant le dire tout de suite, il arrive à nous surprendre avec cette histoire qui déboussole et qui nous fait voyager à travers le monde et les époques.

Tout le roman tourne autour d'un étrange pendentif avec un scarabée datant de l'Egypte antique. Nous suivons son passage d'une personne à une autre, d'un lieu à un autre, d'une période historique à une autre. Tout à la fois talisman et oiseau de mauvaise augure, ce pendentif nous fait voyager, nous emmenant à la rencontre de différents personnages dont il va changer le destin, pour le meilleur ou pour le pire.

C'est assez étonnant comme parti pris et je dois dire que j'ai adoré passer d'une histoire à une autre. C'était vraiment très intéressant et passionnant de découvrir comment cet objet passe de main en main et l'impact qu'il a sur la vie des uns et des autres. Vous connaissez le fameux « effet papillon » ? C'est un peu à cela que m'a fait penser ce scarabée. Ce tout petit objet qui semble être la source de tellement d'événements ou de retournements de situation.

Les périodes historiques que nous traversons sont chaque fois assez marquantes et j'ai beaucoup aimé leur enchaînement et suivre tout le parcours de ce talisman. C'est très intéressant de voir à quel point un simple objet peut voyager, parfois de façon totalement inattendue. Enfin… est-ce vraiment du hasard ? Il y a de quoi se poser la question… Et si cet objet n'était pas aussi ordinaire qu'il n'y paraissait au premier abord ?

Ai-je réussi à éveiller votre curiosité ? Je l'espère, car cet ouvrage vaut la peine d'être découvert étant donné l'originalité de son récit et de sa construction narrative, sans compter que vous n'avez pas idée du final qui vous attend ! Qu'est-ce qu'il est bien trouvé et totalement inattendu ! J'ai vraiment adoré cette proposition qui relance encore plus l'idée de l'effet papillon !

En bref, si vous cherchez un roman qui sort de l'ordinaire et qui vous offrira une histoire originale, celui-ci est fait pour vous ! Alors n'hésitez plus et lancez-vous !
Je n'ai que très rarement des coups de coeur littéraires. Celui-là, je ne l'ai pas vu venir.
L'histoire est somme toute simple : le lecteur suit l'aventure d'un pendentif représentant un scarabée tenant une capsule en verre entre ses pattes. Rien de bien transcendant si ce n'est que chaque chapitre de l'odyssée du collier se passe en un lieu et à une époque différente, et, tant qu'à faire, pas dans l'ordre chronologique. Et c'est là que le roman devient intéressant, dans la facilité avec laquelle on parvient à replacer les épisodes de la vie du talisman dans l'ordre.
Les personnages, propriétaires du bijou, sont tour à tour actifs, hommes, en fin de vie, voyageurs, femmes, amoureux, seuls, profanateurs ou enquêteurs, mais toujours remarquablement décrits. le collier est quelquefois autour d'un cou, dans une boite, en l'air ou au fond de l'eau, grigri ou porte-malheur, mais jamais abandonné.
L'épopée est plaisante à lire, au vocabulaire précis et documenté.

Mais pourquoi un coup de coeur ? Parce que ce n'est qu'à la toute dernière page, vraiment, qu'à voix haute, seule devant ma liseuse, que j'ai repris la célèbre phrase du Commandant Bourrel : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr !"
Dans les toutes dernières lignes, c'est là que tout a trouvé sens, et cette fin-là est en réalité le début de tout dans l'imaginaire d'Elton Furratier. Excellent !
C'est sur SimPlement que je me suis vue proposer la lecture du venin du scarabée. le résumé mêlant Egypte ancienne, talisman et malédiction m'a donné envie de le découvrir.

Découpé en chapitres assez longs, relatant chacun les évènements d'une période en particulier, le venin du scarabée ressemble presque à un recueil de nouvelles. En effet, les chapitres n'ont rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est le médaillon orné d'un scarabée, qui passe de mains en mains. La chronologie n'est pas respectée, si bien que le récit de l'apparition du médaillon n'est pas le premier à être conté. Nous tentons donc de suivre de quelle manière l'artefact est arrivé là où il se trouve mais nous n'avons pas toujours la réponse.

L'auteur nous relate des instants de vie de plusieurs personnages, s'appuyant parfois sur des périodes historiques comme la première et la seconde guerre mondiale ou encore la campagne d'Egypte de Bonaparte. On se demande parfois où le collier égyptien va nous conduire, quel est le but de tout cela ? La réponse arrive, finalement, à la toute dernière page. Si elle ne permet pas de lier de manière plus concrète les différents chapitres, elle est inattendue et plutôt bien trouvée. Je dirais même brillante.

J'ai pleinement apprécié la plume de l'auteur qui a de réels talents de conteurs. Terre, mer, airs. Il nous entraine, à la suite de ses personnages, aux quatre (ou presque) coins du globe. Enquêteur, militaire, homme d'affaire, ils ont différents visages, différents parcours de vie. Elton Furratier nous livre des tranches de leur existence, de leurs pensées ou de leurs regrets. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont comme M. ou Mme tout le monde, avec les mêmes tracas quotidiens, les mêmes questionnements existentiels. Ce sont des histoires de relations humaines, de liens qui se font et se défont, de priorités qui changent ou encore de solitude. Ce sont des histoires qui touchent, d'une certaine manière, et que l'on quitte à regret.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Les épais murs de la bâtisse se sont enveloppés d'ombre et d'obscurité. Les lignes droites ordonnées de leur architecture s'opposent aux courbes et aux angles impromptus de la végétation. Comme l'éclat constant et imperturbable des phares côtiers de Bretagne lutte sans cesse contre le chaos et l'impermanence de la mer. Les pensées d'Huguette s'attardent sur ce constat.
"La civilisation toujours dressée contre la nature... A force, on finira bien par la faire complètement disparaitre..."
Elle franchit la porte d'entrée du château et se dirige vers la cuisine.
La coutume militaire voulait que le chef amorce l'assaut avec héroïsme, sabre au clair et mèche au vent. L'adjudant se préparait à tordre le cou aux traditions, sans aucun remords.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus