Saltiness tome 1 sur 4
Akata (12/04/2018)
3.19/5   27 notes
Attention événement ! Minoru Furuya est à l'instar de Minetaro Mochizuki l'un des agitateurs majeur de la scène manga post-moderne. Il aura fallu attendre la collection WTF?! pour que ce maître, à la carrière protéiforme, débarque en français. Saltiness met en scène, avec un cynisme succulent, un wannabe-hipster qui part en road trip pour tenter de trouver sa place en société...
Takehiko a 31 ans, et il croit qu'il est über-cool ! Il se fiche de tout, se croi... >Voir plus
Que lire après Saltiness, tome 1Voir plus

Yû Kuraishi

3.75★ (331)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a attirée mais la couverture est assez spéciale avec ce type aux cheveux longs et avec des lunettes dans une posture curieuse. le constat se confirme dans les premières pages où ses réflexions sont assez insolites, on va dire. La diversité fait le monde mais quand même. Notre héros prend l'initiative de partir après une petite discussion anodine. Sur son chemin, il rencontre des types encore plus pau... étranges que lui. Les actions sont... eh bien, encore plus étranges et pas vraiment la sagesse même.
Je n'ai pas aimé les dessins, chacun apparaît plus detestable que l'autre. L'auteur ne veut pas faire aimer ses personnages. Il aimerait qu'on se pose des questions sur eux, ce qu'ils font. Quelle est la finalité de tout ça ? Par curiosité, je lirai le tome 2... mais sceptique...
Takehito vit aux crochets de son grand-père et de sa soeur qui est plus jeune que lui. Il se prend pour un « über-cool » et un grand penseur. Il n'en fait pas une et se sent heureux comme ça jusqu'à ce que son grand-père l'interpèle et lui dit que s'il ne fait rien de sa vie, il va rendre sa soeur malheureuse pour le restant de ses jours car elle va sacrifier sa vie pour aider son frère à vivre décemment. Il part alors à l'aventure sur les routes. Il n'a jamais travaillé et ne sait probablement rien faire de ses dix doigts. Perdu, il rencontre un autre paumé, Shunbei, qui le suit comme si notre anti-héros était son espérance de survie. Ils piègent alors un pauvre étudiant, qui, victime de leur chantage, se soumet aux deux hommes. Une jeune camarde d'université de Kawai (l'étudiant), Yuri, décide de s'interposer mais les deux hommes s'accrochent dans le logement de leur victime…

Déjanté, je crois que c'est le mot qui qualifie le mieux ce manga qui est une chronique sociale. Intéressant est le deuxième mot qui peut aussi le définir. Le scénario est solide, bien ficelé. Il n'y a pas vraiment d'action mais l'histoire est merveilleusement bien construite. Takehito n'est pas forcément une mauvaise personne mais l'étudiant l'a qualifié de maître à penser et ce dernier prend ce rôle très au sérieux et devient pour ses ouailles de plus en plus convainquant. L'arrivée de la jeune femme va-t-elle changer la donne ? Elle semble la seule à pouvoir résister à Takehito. Mais comme elle arrive en fin d'ouvrage, on ne peut pas encore savoir quel rôle elle va tenir et si elle ne va pas non plus tomber sous l'influence de Takehito. Le graphisme est assez réaliste. L'auteur ne rend pas spécialement ses personnages beaux et séduisants, il nous plonge plutôt dans la vie ordinaire de gens. Ordinaires qui voudraient la rendre extraordinaire. N'est-ce pas notre lot quotidien ? Lu en numérique en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Takehito : personnage déjanté, principal, un branleur de première qui traverse la vie en se foutant de tout et en vivant au crochet de son grand-père et de sa petite soeur. Il se croit « über-cool ».

Aï : la petite soeur de Takehito, enseignante, qui aime son frère à un point de sacrifier une partie de sa vie pour le soutenir.

Shunbei Tanigawa : un clochard perdu, ruiné. Il s'accroche à Takehito. Aux premiers abords, c'est une mauvaise personne, un parasite qui tente de profiter lâchement de la faiblesse des autres. C'est un cave pure souche.

Kawai : étudiant qui trime pour payer ses études. Il est d'extraction très modeste et rêve de réussir pour aider sa mère et sauver sa soeur malade. Il est victime des deux personnages précédents.

Yuri : étudiante dans la même université que Kawai. Elle semble désintéressée et généreuse. Elle veut aider son camarade qui est aux portes de la misère.
Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Akata.

Tome 1 sur 4 : il nous dresse l'intrigue de ce manga sociétal :
Enfin, l'intrigue à première vue, il n'y en a pas.
Sauf que sous ses airs WTF?! (nom de la collection très bien trouvé) le mangaka nous fait la critique de la société japonaise.

L'histoire ? Takehiko, 31 ans, vit avec sa petite soeur, Ai, et son grand-père.
Sa soeur est professeur. Takehiko, lui, sans emploi, se complait dans sa vie de "jemenfoutiste". Il passe la plupart de son temps à se lancer des défis loufoques, et se réjouit de les accomplir. Il n'est pas peu fier et en parle à qui veut (et à qui ne veut la plupart du temps pas) l'entendre.
C'est une sorte de Big Lebowski en manga.

Son manque de maturité et d'indépendance ne le perturbent pas jusqu'au jour où son grand-père lui donne un électro-choc en lui disant que sa soeur ne pourra pas vivre sa vie en sachant son frère si dépendant de sa famille.
Takehiko décide donc d'aller à Tokyo pour se reprendre en mains et "tirer le monstre" d'après ses propres mots.
Mais que signifient ces mots ?
Une fois arrivé sur place, il se rend compte qu'il va devoir se débrouiller tout seul, sans travail, sans argent, ça se complique.
Il va faire des rencontres de personnes aussi paumées ou fauchées que lui, mais tel un gourou il va réussir à les rallier à sa cause pour se faire en quelque sorte entretenir, tout en les humiliant.
Va-t-il enfin prendre son indépendance ? Va-t-il trouver sa place dans la société ?

"Il se prenait pour un hipster, il n'était qu'un loser." le sous-titre résume parfaitement l'idée que l'on se fait de sa personnalité.
Sauf que j'ai trouvé cet anti-héros attachant, contre toute attente. Il a gardé les valeurs de la famille, c'est d'ailleurs ça qui le pousse de sa routine et de sa fainéantise.
Sa personnalité qui paraît complètement déjantée montre qu'il réfléchit beaucoup et qu'il sait qu'il est inactif et représente un poids pour son entourage.
Surprise de voir que les dessins sont en noir et blanc pour un sujet de premier abord léger.
J'ai beaucoup aimé ces contrastes permanents entre les dessins de qualité en noir et blanc et les propos délirants du personnage principal ; ces passages où on croit qu'il devient lucide mais l'instant d'après il repart dans ses raisonnements ubuesques.

Il ne doit pas y avoir de juste milieu : Saltiness, soit on aime, soit on déteste.
#Restecheztoiavecunmanga. Akata. Proposé comme le manga offert du jour, je me lance dans ce drôle de manga louche avec ce chevelu habillé en Charlie. Je lève rapidement mes doutes car je me dis qu'Akata propose cette semaine tout de même pas mal de choix en shojo et que celui-ci doit être un seinen pour casser avec le reste des histoires à l'eau de rose. Quelques pages ont suffi pour me faire "freezer". J'ai poursuivi avec force et courage et mon cerveau est parti en vrac. C'est un manga vraiment WTF. Quel est le but de ce manga? Les personnages ne sont pas attendrissants, ils sont fous et le héros est le roi des débiles sorti de sa grotte. Quelqu'un va le gifler pour le faire redescendre sur Terre ? du haut de ses 31 ans, personne n'aurait osé le faire ? Mais qu'a fumé le mangaka pour imaginer une oeuvre pareille ? Pourquoi la maison d'édition japonaise y a cru ? Pourquoi celle en France également ? Qu'ont-ils vu ? Car moi, j'y ai perdu ma santé mentale.
C'est le style de manga que je n'aime absolument pas du tout et je ne me forcerai pas pour dire les choses clairement. Pour autant, le dessin était fort soigné dans un style réaliste avec des décors et des personnages assez détaillés. Cependant, avant lecture, on ne sait pas vraiment sur quoi on peut tomber.

C'est en effet le genre de réflexions assez bidonnes que se pose l'auteur au travers de son anti-héros un flemmard qui ne bougerait pas sous une pluie de crottes de chien. Oui, c'est parfois assez scato. Je n'invente rien!

Pour moi, c'est une lecture totalement inutile voir débile pour y trouver le moindre sens bien que le thème principal soit les égarements de la jeunesse. Parfois, certaines personnes y arrivent quand même en présentant l'auteur comme un génie d'une nouvelle vague branchée. Je souhaite beaucoup de courage aux autres si on se laisse tenter par cette série.

critiques presse (2)
Sceneario
17 avril 2018
Saltiness est une série terminée en 4 volumes, qui nous plonge avec cynisme aux côtés d'un wannabe-hipster qui part en road trip pour tenter de trouver sa place dans la société, un sens à sa vie.
BDZoom
09 avril 2018
Un manga cynique où un homme désœuvré se prend pour un intellectuel, dont les capacités d’adaptation et de réflexion sont forcément supérieures à celles de ses congénères. Abandonnez toute logique avant de pénétrer dans le monde de Takehiko, le plus grand branleur que le 9e art nous a offert.
Le présent n’existe pas en ce monde car tout ce qui,le peuple est en perpétuelle évolution.
Les hommes qui se laissent emporter par leurs émotions jusqu'à en perdre la raison sont des bêtes.
Parfois ils deviennent même pires que des animaux.

Mais les hommes qui n'ont pas de sentiments ne sont que des pantins sans vie.
Ce qui importe donc, c'est notre capacité à maîtriser nos émotions.
Je suis une personne cool, qui aime les gens cool. Les moins cool ? Je suis vraiment plus cool du tout.
Vous avez compris ? Dans ce monde... presque tout... est conçu pour les gens "normaux".
Et ceux qui n'ont pas réussi à en faire partie doivent affronter la solitude...
Mais ceux qui connaissent la vraie solitude... peuvent accéder au vrai bonheur...
Si je veux faire le bonheur d’Aï, il me faut de l’argent. Et si je veux de l’argent, il faut que je travaille.
Mais moi qu’est-ce que je peux faire ?
Oui, moi… Qu’est-ce que je peux faire ?

Lire un extrait