Poison quotidien tome 1 sur 6

Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782382120484
Akata (20/01/2022)
3.86/5   11 notes
Yusuke Ogino est un lycéen complètement banal. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu'il ne sait pas comment réagir, il lui est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s'échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, parcourir le Japon, pour être libre... Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu'un jour, enfin, le bon... >Voir plus
Que lire après Poison quotidien, tome 1Voir plus

Masaki Ninomiya

4.34★ (1305)

13 tomes

Poison Quotidien
Minoru Furuya est un auteur de manga que l'on aime ou non ! Il en va de même pour ces oeuvres, Lorsque je lis les critiques, avis, sur ses anciennes publications cet auteur est à la fois encensé ou fortement critiqué !
A titre personnel, une telle variation dans le regard des lecteurs me donne envie de lire et de découvrir l'univers de Minoru Furuya.

Furuya a un thème de prédilection, la jeunesse au Japon dans son passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il pointe, alors, les difficultés de la jeunesse à gravir les marchés vers le monde des adultes. Autant le dire tout de suite cette image vient ternir la représentation que nous, lecteurs européens, pouvons avoir de ce pays.

Furuya est un auteur de manga réaliste sans fioritures. Il donne son avis brut sur ses personnages. Lorsque la jeunesse s'ennuie Furuya dessine l'ennui, lorsqu'il veut montrer la méchanceté gratuite entre ados, il dessine des cases percutantes et d'une méchanceté implacable.
C'est, à mon avis, la force de Furuya dans Poison Quotidien (et dans ses autres oeuvres).
C'est lent, contemplatif, absurde, violent, méchant, excitant, superficiel... comme peut l'être la vie d'ados !

Furuya nous donne le point de vue du jeune, des jeunes garçon et fille, l'adulte est limité au strict minimum requis pour l'histoire ce qui va permette au lecteur d'être le témoin de cette société qui n'accompagne pas sa jeunesse pour son avenir mais lui demande de marcher à vitesse forcée!

Le regard de Furuya sur la société japonaise est-il si différent de nos sociétés occidentales ?

J'ai aimé la lecture, l'univers, l'ambiance de Poison Quotidien peut-être aussi parce que j'y retrouve des moments passés et présents comme témoin dans ma vie professionnelle.

Bonne lecture !
Dans ce manga, on est principalement dans le quotidien d'un lycéen qui est aussi un souffre-douleur.
Mais aussi un adolescent pas sûr de lui qui s'est trouvé une passion pour la moto, qui lui permet de sortir de sa coquille, et même plus, d'avoir un but qui répond à son désir de liberté..
Au delà d'un propos qui pourrait être simple, on voit la torture que le garçon s'inflige au quotidien du fait de son manque de confiance en lui et celle que les autres lui infligent aussi..
La vie de l'adolescent semble vouloir évoluer en positif au cours de ce tome, mais des évènements plutôt funestes on l'air de vouloir se profiler à l'horizon...

Un premier tome qui est plutôt agréable à lire et qui a une bonne perception de la psychologie des personnes et des relations entre eux..
A noter qu'il est plutôt rare d'aborder la vie lycéenne d'un pont de vue masculin, sans sport, ni action spécialement ou fantaisie ou super-pouvoir... la lecture n'en est que plus intéressante.
Après la dernière page on a envie de savoir la suite..
Un titre a découvrir!
Encore une histoire de lycéen méga-ultra-timide et qui veut nouer une relation avec une fille... On a déjà vu ça mille fois. de plus, il se fait bolosser par un harceleur au lycée. Il y a cependant une atmosphère un peu inquiétante et le style graphique est aussi un peu malaisant. A voir comment ça évolue dans les prochains tomes.

critiques presse (3)
BoDoi
06 septembre 2022
Plus réaliste et graphiquement plus accessible, le mangaka reste tout de même égal à lui-même. Sa chronique adolescente amère est décalée, par ses personnages, paumés, mais aussi barrés, par leurs obsessions, par ses situations loufoques ou effrayantes et par ses ressorts narratifs étonnants.
Bedeo
16 février 2022
Complexe et dur, Poison quotidien est pourtant dès le tome 1 un manga qui rend son lecteur accro, un dévoilement de sentiments inavoués, de scènes souvent ignorées, pouvant le rendre unique et attirant.
MangaNews
27 janvier 2022
Ce premier tome de Poison Quotidien est bourré de promesses, en confirmant, après le chef d'œuvre Himizu, tout le talent de Furuya pour dépeindre avec réalisme une jeunesse ballottée par le poids de la société et du quotidien.

Videos de Minoru Furuya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minoru Furuya
Parce que les préjugés sur les mangas ont la peau dure, cette semaine la librairie Point Virgule vous propose une petite sélection de Seinen (comprenez par là des mangas essentiellement destinés à un public de jeunes adultes). Les cinq séries mentionnées ne sont pas très longues et apportent chacune un éclairage bien particulier sur des faits de société qui nous sont contemporains.
- My Broken MarikoWaka Hirako, Ki-oon, 9,95€ - Bathtub Brothers, Toshifumi Sakurai, série en cours de 4 tomes, Akata, 8,05€ - Pluto, Naoki Urasawa, 8 tomes, Kana, 7,45€ - Saltiness, Minoru Furuya, 4 tomes, Akata, 8,30€ - Old Boy, Nobuaki Minegishi & Garon Tsuchiya, 4 tomes, Naban, 12€
Bande-annonce de My Broken Mariko en intégralité : https://youtu.be/0uJydXabDNw​
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.