Saltiness tome 3 sur 4
Akata (25/10/2018)
3.92/5   13 notes
Il se prenait pour un hipster... Il n'était qu'un loser !
Grâce à Taniguwa, Ai a retrouvé la piste de son Frère, et elle semble prête à tout pour le ramener (à la raison) ! Mais la tâche pourrait bien être plus compliquée que prévu...
Craignant que Takehiko ne se sauve à la vue d'un membre de sa famille, la jeune Femme demande à un ami d'aller récupérer son Frère à Tokyo. Mais elle ignore que Takehiko a déjà mis les voiles... avec un mentaliste pour ... >Voir plus
Que lire après Saltiness, tome 3Voir plus

Hitler par Mizuki

Hitler

Shigeru Mizuki

3.82★ (124)

Aï essaye de faire revenir son frère Takehito et ça ne semble pas simple du tout. Chacun des personnages est un peu spécial, comme dit la jeune auteur au jeune pompiste, ils ont leur propre échelle de valeurs. On assiste à des dialogues toujours aussi particuliers, les sujets sont variés, comme le sexe que Shunbei veut à tout prix faire découvrir à Takehito. J'ai bien aimé le côté philosophique qui ressort plus dans ce tome et cet amour fraternel qu'ont Aï et Takehito et leur façon étrange de le déclarer. Sinon toujours cette impression qu'ils n'arrêtent pas de se gueuler dessus et qu'ils tirent une tronche pas possible (sans compte leur coupe complètement hideuse). Me suis-je habituée aux personnages ? En tout cas, j'attends de voir comment va se terminer ce manga très particulier...
Shunbei est chez Aï, la soeur de Takehito, pour la convaincre, Elle et son grand-père, de récupérer Takehito. Shunbei se montre comme d'habitude grossier, intolérable et pique-assiette. Pendant ce temps, Takehito se ballade quelque part avec le mentaliste, personnage doué du don d'hypnotiser presque tout le monde si ce n'est Takehito. le mentaliste est un homme laid, gâté par sa mère qui est immensément riche et qui ne sait que faire de sa vie. Aï demande alors à Kawai, accompagné de Shunbei, de retrouver son frère et de lui ramener même s'il faut lui raconter un mensonge. le mentaliste se sépare de Takehito en promettant qu'il va faire quelque chose de sa vie et Kawai retrouve notre héros endormi et le reconduit chez son grand-père. Sa soeur lui explique que son futur à elle n'a rien à voir avec le futur de son frère et lui demande d'arrêter de causer du soucis aux gens. Elle lui explique que ce n'est pas à lui de décider qu'elle doit rêver de mariage et d'avoir des enfants. Elle lui explique encore qu'elle voudrait que Takehito trouve le bonheur et pourquoi pas avec une femme qui l'aimerait tel qu'il est. Shunbei n'a d'autre idée que de montrer des livres érotiques à notre héros pour l'éveiller au désir des femmes. Là encore, comme à son habitude, Takehito se montre indifférent. C'est alors que Takehito demande à Kawai de lui trouver une femme dont il tombera amoureux. Il lui donne un ultimatum de trois jours pour y arriver. Kawai lui présente une femme un peu perdue qui était de passage à la station service avec des envies de suicide…

Le road trip semble terminé pour Takehito. Ce dernier reste incurablement asocial. Sa soeur le touche mais rien ni fait. le personnage est fidèle à lui-même et semble imperméable à tous les bons sentiments qu'on lui montre. Shunbei reste fidèle à lui-même aussi et se montre insupportable. Il est l'archétype du mec qu'on aimerait jamais rencontrer. Entre les deux paumés, un fragile équilibre se crée. Sur le plan psychologique, ce manga se montre remarquable. Les personnages, qu'ils soient marginaux ou plutôt normaux possèdent tous de forts caractères. Aucune tendresse dans les dialogues. On peut se demander si Takehito, en faisant de la résistance pour rester lui-même ne s'autodétruit pas. le scénario est magnifiquement construit. Il vous promène entre agacement et ravissement. Les dessins sont de très belles factures. Chaque fois que le personnage principal fait un pas en avant, il donne l'impression d'en faire deux en arrière. Mais une nouvelle donne et un nouveau travail en fin de ce tome donne de l'espoir de voir les choses évoluer. En attendant, ce manga me plait et je vais poursuivre la série. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une superbe numérisation.

Personnage :

Takehito : personnage déjanté, principal, un branleur de première qui traverse la vie en se foutant de tout et en vivant au crochet de son grand-père et de sa petite soeur. Il se croit « über-cool ».

Aï : la petite soeur de Takehito, enseignante, qui aime son frère à un point de sacrifier une partie de sa vie pour le soutenir.

Shunbei Tanigawa : un clochard perdu, ruiné. Il s'accroche à Takehito. Aux premiers abords, c'est une mauvaise personne, un parasite qui tente de profiter lâchement de la faiblesse des autres. C'est un cave pure souche.

Kawai : étudiant qui trime pour payer ses études. Il est d'extraction très modeste et rêve de réussir pour aider sa mère et sauver sa soeur malade. Il est victime des deux personnages précédents.

Yuri : étudiante dans la même université que Kawai. Elle semble désintéressée et généreuse. Elle veut aider son camarade qui est aux portes de la misère.

Tarô : habitant du village de Aï et Takehito, qui, lui aussi semble égaré. Il a quitté son travail pour reprendre la station de son père dans le village de Takehito. C'est un homme brillant, qui avait fait de hautes études et avait une très bonne situation à Tokyo. Il a tout « plaqué » en admirant la vie de Takehito.

Kenjirô Matsushita : il est un client des hommes à tout faire. Personnage étrange, disproportionné, il se prend pour le mentaliste et pense pouvoir hypnotiser la terre entière. A quarante ans, il se comporte comme un enfant gâté, ce qu'il est par sa fortunée mère.
Manga sociétal :
A première vue, pas d'intrigue.
Sauf que sous ses airs WTF?! (nom de la collection très bien trouvé) le mangaka nous fait la critique de la société japonaise.

L'histoire ? Takehiko, 31 ans, vit avec sa petite soeur, Ai, et son grand-père.
Sa soeur est professeur. Takehiko, lui, sans emploi, se complait dans sa vie de "jemenfoutiste". Il passe la plupart de son temps à se lancer des défis loufoques, et se réjouit de les accomplir. Il n'est pas peu fier et en parle à qui veut (et à qui ne veut la plupart du temps pas) l'entendre.
C'est une sorte de Big Lebowski en manga.

Son manque de maturité et d'indépendance ne le perturbent pas jusqu'au jour où son grand-père lui donne un électro-choc en lui disant que sa soeur ne pourra pas vivre sa vie en sachant son frère si dépendant de sa famille.
Takehiko décide donc d'aller à Tokyo pour se reprendre en mains et "tirer le monstre" d'après ses propres mots.
Mais que signifient ces mots ?
Une fois arrivé sur place, il se rend compte qu'il va devoir se débrouiller tout seul, sans travail, sans argent, ça se complique.
Il va faire des rencontres de personnes aussi paumées ou fauchées que lui, mais tel un gourou il va réussir à les rallier à sa cause pour se faire en quelque sorte entretenir, tout en les humiliant.
Va-t-il enfin prendre son indépendance ? Va-t-il trouver sa place dans la société ?

"Il se prenait pour un hipster, il n'était qu'un loser." le sous-titre résume parfaitement l'idée que l'on se fait de sa personnalité.

Tome 3/4 :
Ai, la soeur de Takehiko, demande à Tarô, un ami d'enfance, d'aller chercher son frère à Tokyo.
On en apprend plus sur le fameux "monstre" que veut tuer Takehiko : il s'agit du monstre de la vie.
Il comprend que sa soeur a besoin d'être heureuse avec quelqu'un d'autre que lui. Il repart alors dans ses idées loufoques en donnant pour mission à Tarô de lui trouver une femme, et ainsi libérer sa soeur du poids qu'il représente.
Pendant ce temps, le grand-père de Takehiko trouve du travail à son petit-fils et au barbu... mais il s'agit d'un travail un peu particulier...

De nouvelles rencontres pour de nouvelles réflexions philosophiques sur la vie, la mort, le désespoir, le bonheur...
Une fois encore, malgré/grâce à son attitude nonchalante, Takehiko parvient à exercer une influence sur les autres personnages et leurs choix de vie.

Il ne doit pas y avoir de juste milieu : Saltiness, soit on aime, soit on déteste.
Et avec ce tome, je fais toujours partie de la première catégorie !
Hâte de découvrir le tome final des aventures de cet anti-héros.

critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2018
Saltiness reste une série vraiment hors norme, qui déstabilise, mais qui nous amène aussi à nous poser des questions sur notre propre rapport au monde qui nous entoure, à notre corps et aux autres ! Néanmoins, on a aussi du mal à s'attacher à ce gars qui ne sait plus comment simplement se comporter avec les autres, il suffit de voir les limites qu'il impose sans cesse à tous ceux qui le croisent !
- C’est un peu facile… de se permettre de daigner jusqu’aux choses les plus essentielles… et c’est lâche de ne se consacrer qu’à ce qui nous arrange… d’autant plus qu’il y a plein de choses qu’on ne peut pas comprendre avant de les avoir expérimenté, non ? Aucun savoir n’arrive à la cheville de l’expérience réelle. Et cette dernière peut nous faciliter grandement l’existence.
- Mais on ne vit pas pour accumuler des connaissances… sans compter qu’elles sont parfois illusoires.
- Aaah... Je vois. En fait, c’est ce genres de gens dont on dit qu’ils sont « différents » ? Il a sa propre échelle de valeurs un peu spéciale c’est ça ?
Voilà le malheur en bouteille
[...] et voici le bonheur en bouteille.
Tous les mois, chacun doit boire ces deux liquides...
Bien sûr, selon les gens, la quantité de chaque élément varie.
[...]
Et toi qui ne reçois que des bouteilles de bonheur, tous les mois...
tu es en train de tout mélanger, juste par peur d'avaler une seule bouteille de malheur ?
Au risque de garder un arrière goût de tristesse pour toujours ?
Ne vis-tu pas dans l'illusion d'être malheureux...
alors que tu as une chance incommensurable ?
- Mourir, y a rien de plus simple. On peut le faire n'importe quand et n'importe où, pas vrai ?
La vraie difficulté, c'est de choisir pour de bon si on le fait aujourd'hui, demain ou un autre jour.
Quand tu t'imagines que tu meurs... tu ne ressens pas de regrets ?
- Qui n'en ressent pas ?
- Quand on sent naître des regrets, il vaut mieux laisser tomber et remettre ça à plus tard...
Mentaliste... arrête de fuir... tes "rêves", c'est pas des "rêves"...
Tu fais juste "semblant de te battre"... pour fuir le monstre insaisissable de la vie.
Mais on ne peut pas lui échapper... même avec tout l'argent du monde.
Tu sais... les plus faibles... comme les plus abattus... ils se battent pour tenir le coup, malgré l'adversité !

Lire un extrait