Celui-ci, il m'avait été offert pour mes 18 ans, à l'issue de ma terminale par un ami très cher, qui savait que je rêvais de me l'acheter mais que je ne pouvais me l'offrir. Je m'appelle Sophie, il voulait que ce cadeau soit à la fois symbolique et chargé d'émotion ; il voulait qu'il me reste de lui un souvenir fort, avant que nous ne nous quittions, certainement définitivement, pour nos études.
Mon année de terminale avait été marquée par la découverte de la philosophie, bien sûr, mais aussi par certains choix d'orientation, par la naissance de sentiments forts, par mes 18 ans... que sais-je encore.

C'est sûrement pour cela que la lecture de le Monde de Sophie m'a tant marquée. Un style limpide, clair et efficace pour un non initié. Des mots bien trouvés, pesés.

Je pense que je ne relirai jamais le Monde de Sophie, parce que je sais que je serai déçue ; je ne retrouverai jamais les sensations qu'il m'inspira la Première fois ; il ne m'émerveillera pas comme à la première lecture... parceque j'ai grandi, j'ai mûri, je n'ai plus ces yeux de gamine émerveillée, je le connais déjà par coeur...

J'en garderai un doux souvenir, celui de mes 18 ans, qui m'embarqua avec raison dans les rayons de la VIE, de l'ADULTE, du RESPONSABLE.

Ma grande aura 18 ans d'ici quelques années ; elle va bientôt, elle aussi, être initiée à la philo, par un pesant et ténébreux penseur bedonnant ou, tout comme moi, par un étrange gamin fou-fou et original... à mon tour, je lui offrirai, avec plaisir le Monde de Sophie : ce cadeau sera pour moi, du moins, très symbolique et chargé d'émotion !
Qui es tu ? D'où vient le monde ?
C'est par ces deux questions intemporelles que commence pour Sophie un long voyage initiatique.
Elle va cheminer dans un monde totalement inconnu.
Depuis plus de 2000 ans des hommes pour la plus part (on peut le regretter) vont partir à la conquête du savoir et du questionnement.
Nous allons découvrir à travers le monde de Sophie les divers courants philosophiques de l'antiquité jusqu'au XXème siècle.
Dans ce récit bien construit, jamais lassant, le lecteur navigue entre deux eaux, entre l'histoire de la pensée et l'histoire de Sophie et de Hilde, miroir magique où les deux jeunes filles vont se connaitre sans jamais se rencontrer.
Jamais un livre ne m'avait apporté autant de connaissance, autant de plaisir, on se laisse emporter par les mots, les idées, les citations.
Le constat que je fais après la lecture de ce roman c'est que les trois grandes religions monothéistes se sont accaparées des grandes idées antiques pour en faire quoi ? tout simplement la pensée unique, car contrairement à la philosophie où les échanges d'idées se réglaient via la rhétorique.
Les religions n'ont eu de cesse d'imposer leurs dogmes; " si tu ne penses pas comme moi tu es différent ", toujours la peur de l'autre.
Si la philosophie vous intéresse mais vous fait peur lisez le monde de Sophie, vous ne serez pas déçu.
Voila un ouvrage que j'emmène sur mon ile déserte pour ne pas oublier qui je suis.
Il est des livres que l'on a autant de mal à ouvrir qu'à fermer.

À ouvrir car la première de couverture, fruit d'un accouplement raté entre Dalí et Bonnard (vous ne trouvez pas ?) rebute et que le sujet quant à lui assomme. Qui en effet garde un souvenir palpitant de ses cours de philosophie ? Attention, scoop : pas moi.

À fermer car une lecture commune (j'en profite pour remercier mille fois encore Tomisika qui en est à l'origine) et un zeste de sado-masochisme plus tard, force m'est de constater que le monde de Sophie est un livre formidable et surtout, que la philosophie peut s'avérer passionnante.

Jostein Gaarder réussit l'impensable avec ce livre : vulgariser la discipline sinon la plus complexe, du moins la plus inaccessible. En trente-cinq chapitres, il condense la pensée occidentale – d'où certains oublis malencontreux (Machiavel, Husserl, pour ne citer qu'eux) mais pas préjudiciables pour autant puisqu'il ne prétend pas être exhaustif – et retrace l'histoire de la philosophie de façon linéaire.

De Platon à Hegel, en passant par Berkeley, Gaarder s'emploie à autopsier les différents courants philosophiques de l'Histoire et étaye ses explications avec des exemples concrets et on ne peut plus ingénieux : la théorie de l'atome de Démocrite est par exemple assimilée aux Lego. L'atome, tout comme le Lego est en effet indivisible et peut se combiner à d'autres pour former un objet ou une personne.

Le monde de Sophie ne traite toutefois pas uniquement de philosophie. Gaarder y évoque aussi les découvertes scientifiques les plus incontournables et les mouvements sociaux les plus déterminants. Sa force est de proposer un éclaircissement toujours plus fluide et ludique et, par conséquent, de rendre la philosophie moins rébarbative qu'elle ne l'est ou du moins qu'elle ne semble l'être – d'où le fait, selon moi, que le livre séduise davantage les hermétiques que les experts.

Hermétiques qui sont véritablement choyés puisqu'on n'assiste pas uniquement à des tergiversations philosophiques dans ce livre, ce qui aurait été indigeste à la longue, mais que l'on suit également l'éveil philosophique de Sophie. L'intrigue est astucieuse car elle installe un insatiable suspense dès les premières pages : qui est donc le mystérieux correspondant de Sophie ? Pourquoi lui écrit-il ? Et bien d'autres interrogations que je dois taire pour ne pas vous révéler la suite qui est, croyez-moi, pleine de rebondissements.

Finalement, le monde de Sophie est avant tout le récit d'une quête initiatique. Celle de Sophie bien sûr, qui ouvre peu à peu les yeux sur le monde qui l'entoure mais aussi et surtout la nôtre. C'est d'ailleurs là la vraie réussite du livre selon moi (et le but intrinsèque de la philosophie) : parvenir à nous faire nous interroger, au fil des chapitres, sur le principe même de l'existence, sur l'univers qui nous englobe, sur autrui, sur nous-mêmes enfin.

Que cet ouvrage hautement instructif soit devenu une référence dans les lycées, ait connu un succès grandiloquent en librairie puis soit devenu un best-seller au Danemark et en Allemagne ? Rien de plus étonnant ! Historique, ludique et loufoque, le monde de Sophie est l'ouvrage idéal pour acquérir les bases de la philosophie.

En résumé, un voyage didactique à mi chemin entre l'essai philosophique et la fiction romanesque dont l'objectif (initier les néophytes à l'exercice de la pensée) est parfaitement maîtrisé et qui saura assurément convertir les esprits plus récalcitrants.

Plus de détails (mes rubriques "n'hésitez pas si ; fuyez si ; le petit plus ; le conseil (in)utile, en savoir plus sur l'auteur") en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://blopblopblopblopblopb..
Apprendre l'histoire de la philosophie avec Jostein Gaarder, c'est aussi facile que d'apprendre la vie des fourmis avec Bernard Werber.
Vous l'aurez compris, c'est un outil pédagogique terriblement efficace et réellement abordable pour les néophytes en philosophie. Entre le sommaire, le récit entièrement chronologique et l'index avec les mots-clés, ce bouquin peut être ensuite consultable à tout moment. du moins jusqu'à ce que les bases soient acquises.

La fin de ce roman laisse le doute planer sur les interprétations possibles d'un monde donné, histoire de garder l'esprit ouvert, qualité indispensable à tout bon philosophe.
La fin de ce roman nous donne un rapide cours d'astronomie, histoire de bien resituer notre taille dans l'univers, évitant ainsi toute envie de se la péter avec ses nouvelles connaissances philosophiques.

Être curieux et humble, donc.
Y a plus qu'à...
J'ai lu « le Monde de Sophie » de l'écrivain norvégien Jostein Gaarder dans ma jeunesse et ce fut un véritable coup de coeur. Il porte bien son sous-titre « Roman sur l'histoire de la philosophie ».

La jeune Sophie reçoit de mystérieux messages d'un philosophe qui l'invitent à réfléchir sur le monde qui l'entoure et lui exposent les théories de célèbres penseurs.
C'est l'occasion d'un rappel des cours de philo. Et il est difficile de faire mieux en matière de vulgarisation et de clarté car l'histoire de la philosophie occidentale est très dense et on peut est vite noyé.
Et puis il ne faut pas oublier que le prénom Sophie vient du nom de femme grec Sophia qui signifie «sagesse» et «savoir». Ce n'est pas par hasard. J'ai adoré apprendre avec elle et j'ai gardé précieusement ce livre dans ma bibliothèque.
J'avais lu ce livre en Terminale sur conseil de mon prof de philo et je l'avais trouvé long et fastidieux. C'est pourquoi, j'ai eu envie de m'y remettre 20 ans après... Mon sentiment aujourd'hui est bien différent. J'ai beaucoup aimé les interventions sur l'histoire de la philosophie du professeur Knox, l'ingénuité naïve de Sophie, l'apparition de Hilde et de son père Albert Knag qui petit à petit s'avèrent être les personnages centraux... à moins que...
On découvre dans ce livre une histoire dans l'histoire, des personnages fictifs qui sont en fait réels mais finalement fictifs ... Bref, il faut avoir un intérêt philosophique déjà acéré pour véritablement apprécier l'oeuvre magistrale (c'est mon humble avis) de Jostein Gaarder, écrivain et philosophe (on l'aurait presque deviné) norvégien du XXème siècle.
Le monde de Sophie est un ouvrage de vulgarisation de la pensée philosophique depuis les présocratiques jusqu'à Sartre. A destination des adolescents, l'ouvrage est extrêmement accessible et permet de se faire une idée de l'évolution de la pensée humaine sur près de trois millénaires. Il invite également le lecteur à exercer sa propre pensée critique et à se positionner lui-même comme le résultat d'une longue histoire et d'une réflexion qui n'a pas fini de se transformer.

Jostein Gaarder insiste notamment sur le peu de reconnaissance des femmes philosophes au cours de l'histoire. Elle rappelle que Sophia signifie la sagesse et est perçue comme une entité féminine chez les grecs. L'auteur rappelle volontiers l'existence de Hildegarde de Bingen, nonne et mystique médiévale et rare femme reconnue par l'Eglise en tant que théologienne. Sophie et Hilde sont par ailleurs deux des personnages principaux de l'histoire, ces deux fillettes découvrent l'histoire de la philosophie en même temps que le lecteur dans une magnifique mise en abyme qui pousse encore d'avantage à la réflexion. En abordant le XXème siècle, Jostein Gaarder ne manque pas de citer également Simone de Beauvoir pour son ouvrage le deuxième sexe.
J'ai dévoré le monde de Sophie. Je l'ai lu comme une adolescente qui aurait tout à apprendre de la vie. J'ai cru y comprendre la nécessité de redonner toute sa place à l'esprit et à l'imagination pour les laisser nous guider vers l'avant en suivant ses impulsions.
Le monde de Sophie offre un background philosophique utile et nécessaire au lecteur qui voudrait apprendre à penser par lui-même, tout en lui permettant de se situer dans l'histoire au sens large. Il offre également – pour qui le souhaiterait – une opportunité de découvrir et approfondir l'un ou l'autre courant en fonction de ses affinités.
J'ai retrouvé le livre en version poche lors d'une brocante.
Je l'avais malheureusement égaré.
Ce roman retrace l'histoire de la philosophie avec l'intervention de Sophie comme "Candide".
Je le consulte souvent en complément de mon cours d'histoire de la philosophie chaque fois qu'une lecture ou une conversation m'y conduit.

Voila le livre parfait pour la découverte de la philosophie .
Au travers de l'aventure de cette jeune femme le lecteur découvre les bases primordiales de la philosophie .
Cela avec une vulgarisation de haut niveau qui permet de comprendre ce qu'est laphilosophie , et pourquoi elle est aussi importante à l'époque ou Pernaut fait 7 millions de télespectateurs avec des débilités .
Cet ouvrage est majeur pour l'épanouissement personnel de tout un chacun sur le plan de la pensée .
A découvrir absolument !
Je relis rarement les livres, mais la proposition de lecture commune de Nin4 sur le monde de Sophie de Jostein Gaarder était une occasion de vérifier si ce roman pouvait me procurer le même enthousiasme vingt ans après.
La réponse est largement positive parce que ce livre, fondateur de ma passion littéraire est une perfection à la fois dans le fond et la forme. Jostein Gaarder nous explique de manière fluide, circonstanciée et ludique toute l'histoire de la philosophie, de Socrate à Sartre.
Tout lycéen ne peut que rêver d'avoir un  tel professeur. Une explication par ordre chronologique des différentes théories et des philosophes successifs permet de mieux comprendre l'évolution de la pensée, de revenir et donc d'insister sur certains aspects en les implémentant de nouvelles réflexions.
Tous les thèmes de la philosophie sont ainsi passés en revue, l'humanité, la religion, la politique et l'art avec à chaque fois des exemples pour mieux comprendre.
Puis, ce savoir s'inscrit dans une histoire fort bien mise en scène avec une mise en abyme qui vient elle aussi remettre en cause notre perception.Il y a aussi un très bel exemple du théâtre de l'absurde.
Le commencement de la philosophie est de se poser des questions et ce livre nous y oblige de manière très agréable.
Il faut aussi noter que l'émancipation de Sophie la pousse à questionner sur le rôle de la femme dans la philosophie et l'auteur fait donc des allusions à des actions féministes au cours de l'histoire. c'est presque anecdotique mais suffisant pour être apprécié par une lectrice.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..