L'auteur du monde de Sophie nous sert ici un conte morale d'une platitude sans nom.
La morale, je vais vous la donner cela vous évitera 183 pages ennuyeuses. Il y a le réchauffement climatique donc il faut être éco-responsable. Et puis, aussi, il faut être accueillant avec les gens qui sont déplacés à cause de celà parcequ'ils sont gentils, puis, aussi, on à tous a apprendre les uns des autres. et puis l'espoir est dans la jeunesse...
Et ne croyez pas que je caricature, hein, c'est carrément explicite: "Maman on a pas besoin de piscine on pourrait planter des arbres." La vie des bobos c'est hardcore quand même.

Notez que, bon, quel que soit le thème, celui-ci peut toujours être agréablement mis en valeur par le style, mais, ici, l'ami Jostein nous sert une écriture semblable à une plaine neigeuse: plate, sans aspérité et sans gout.