Entre passé et présent, France et Ecosse, Diana Gabaldon nous entraîne à nouveau au coeur du XVIIIè siècle où Claire et Jamie, réfugiés en France, tentent de déjouer les plans des jacobites afin d'empêcher le prince Charles Stuart d'envahir l'Angleterre. Leur objectif est que la bataille de Culloden, qui a marqué la fin de l'Ecosse et des clans, n'aie pas lieu. Mais Paris regorge de dangers et la cour de Louis XV est le centre de bien des intrigues. Lorsque la situation devient incontrôlable, le couple Fraser repart en Ecosse et prend part à la guerre.

Une fois de plus, le roman est d'une grande richesse culturelle et narrative. Les deux héros vivent des aventures multiples, subissant de bons ou de mauvais moments au gré de l'imagination de leur créatrice. Mais leur amour semble les porter au delà de toute atteinte et ils avancent main dans la main. Mais c'est toujours dans la réalité historique que le roman est le plus passionnant, entraînant le lecteur au coeur des intrigues politiques et des batailles majeurs du soulèvement jacobite de la fin du dix-huitième siècle. le rythme se maintient d'un bout à l'autre des presque 950 pages sans jamais faiblir. Ce n'est pas toujours intéressant, c'est même parfois limite tiré par les cheveux, mais l'auteur trouve toujours un moyen de relancer son histoire ce qui maintient le plaisir de la lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Après avoir eu un véritable coup de coeur pour la série Outlander, j'ai décidée de me lancer dans la lecture des livres de Diana Gabaldon. Lors de ma lecture du tome 1, le chardon et le tartan, j'ai là aussi eu un coup de coeur. C'est avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme que j'ai lu ce tome 2, le Talisman. J'ai écouter en audio certains chapitres au cours de ma lecture, pour me permettre d'avancer plus rapidement.

Le début de cette lecture fut assez déconcertant, il y eu beaucoup de révélations et d'émotions. Retrouver Claire et Jamie dans leurs aventures fut une fois de plus un plaisir. J'ai adoré ce tome 2, et comme pour le tome 1, l'écriture fluide et les nombreux détails rendent la lecture enivrante et riche.

J'ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome de cette merveilleuse saga !
Ce tome 2 des aventures de Jamie et Claire est complètement rocambolesque, leurs péripéties ne vous laissent aucun répit et je n'ai aucune idée si les évènements décrits sont un tant soit peu crédibles historiquement parlant. Mais une fois encore, j'adore.
J'ai beau dire que je n'aime pas la romance, et j'ai bien critiqué celle de Jamie et Claire, j'ai quand même été touchée, happée, complètement embarquée par leur histoire d'amour. Outlander c'est le genre de saga qui peut me faire lever les yeux au ciel par l'excès de mièvrerie et l'instant d'après trembler de peur qu'il arrive quelque chose à mes personnages préférés. Il n'y a pas de doute, Diana Gabaldon sait raconter les histoires.
Après avoir lu le premier tome d'Outlander en Ecosse, j'avais très envie de lire le second tome mais son volume conséquent a eu raison de ma motivation pendant près d'un an. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette suite. Claire et Jamie se rendant en France afin d'aider Jared, le cousin de Jamie, riche négociant de vin. Grâce à la position de Jared, ils vont entrer à Versailles, à la cour du roi Louis XV afin d'approcher les jacobites, les partisans du Prince Charles Edouard Stuart et ainsi, tuer la rébellion dans l'oeuf afin d'éviter la catastrophe de Culloden.

Ce livre est divisé en deux grosses parties très différentes. L'une se déroulant à Paris et l'autre en Ecosse. J'ai beaucoup aimé suivre nos personnages à Paris avec une ambiance de cour et bourgeoise au coeur de la ville au XVIIie. Diana Gabaldon nous livre une vision différente de Paris, une vision qui change de l'image d'Épinal dont nous avons l'habitude. Ce que j'adore vraiment dans Outlander, c'est le mélange entre histoire et fiction. L'autrice fait vivre des personnages fictifs dans un contexte tout à fait réel. Ils sont partie prenante dans de vrais événements historiques ce qui m'a beaucoup plu. Claire et Jamie rencontrent de grandes figures de notre histoire telles que Louis XV, Bonnie Prince Charlie ou encore Sebastian Bach. Toutes ces rencontres sont vraiment intéressantes et donnent l'impression de vivre les dessous de l'histoire. Grâce à Outlander, j'ai appris pas mal de choses sur des faits historiques notamment sur l'histoire écossaise. En effet, j'ai découvert la terrible histoire de la bataille de Culloden. J'ai adoré retourner en Ecosse même si l'ambiance y était un peu morbide. J'appréhendais réellement la bataille de Culloden parce que j'avais peur de ce que j'allais lire. J'avais la boule au ventre pendant des pages et des pages. J'ai pleuré, tellement pleuré... C'était terrible ! Même s'il y a beaucoup d'émotions et un joli décor, j'ai trouvé que dans ce second tome, il y avait beaucoup de longueurs et de descriptions. Selon moi, il y avait pas mal de passages à couper car à certains moments, ma lecture a été un peu laborieuse.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Jamie était encore mieux que dans le premier tome. Je l'ai trouvé plus touchant parce qu'il laisse voir à claire ses faiblesses et ses peurs. Sa carapace se fissure et on le comprend mieux. J'avais eu un peu plus de mal avec Claire dans le premier tome mais là, j'ai réussi à plus l'apprécier. Elle aussi, elle baisse la garde et donc, se dévoile un peu plus. Entre nos deux héros, la romance devient plus forte. Un bel amour se développe, il devient poignant et bouleversant. Dans ce livre, on découvre Roger et Brianna. Ces deux personnages sont intéressants mais, on les découvre peu. J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer dans la suite. Dans ce second tome, on voit un peu plus Murtagh, il s'impose un peu plus et s'était sympa. Fergus est un nouveau personnage fort sympathique. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant qui n'a pas eu une vie facile. La relation qu'il noue avec Claire et Jamie est très belle. J'ai également beaucoup aimé découvrir plus amplement la famille Randall et notamment Alex, qui n'a rien à voir avec son terrible frère Jonathan. Alex est un personnage bon et touchant, que j'ai bien aimé. Il en est de même avec Mary Hawkins qui vit des choses terribles dans ce tome mais qui, contre toute attente arrive à remonter la pente.

Pour conclure, le talisman est une bonne suite, très touchante, mon coeur n'en est pas sortit indemne. J'ai bien aimé découvrir plus en profondeur la révolte écossaise mais aussi, la cour de Louis XV. Les personnages se livrent plus ce qui les rend beaucoup plus touchants. Ce tome a une fin déchirante mais aussi, de beaux retournement de situation. Diana Gabaldon a réussi à me surprendre. Je suis curieuse de voir comment Claire et Jamie vont faire pour affronter cette horrible situation.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
J'ai découvert l'univers de Diana Gabaldon avec la première saison de la série télévisée Outlander. Je suis instantanément tombée sous le charme de ces images de l'Ecosse du XVIIIe siècle, de cette intrigue enlevée et de ces personnages si attachants. de quoi me donner envie de me lancer dans les livres, bien sûr, mais pas n'importe comment. J'ai choisi les livres audio, et alors que la saison 5 touche à sa fin sur Starz, il était temps pour moi d'achever l'écoute du tome 2 : le talisman.

Étonnamment, c'est en 1968 que l'on retrouve Claire aux Etats-Unis en compagnie de sa fille, Brianna. Franck est décédé depuis quelques temps déjà et toutes deux se rendent à Inverness sur les traces d'un passé que Claire a enfin décidé de raconter à sa fille. Elles y retrouvent Roger Wakefield, fils adoptif du révérend du même nom et fin connaisseur de l'histoire jacobite. Claire commence alors le récit de son incroyable aventure. La narration bascule à son arrivée au Havre avec Jamie, là où nous les avions quittés à la fin du premier tome en 1744.

Cette entrée en matière m'a complètement déstabilisée et m'a semblé un peu longuette tant j'avais hâte de retrouver nos deux héros qui avaient fui l'Ecosse. Une fois cette première partie passée, je me suis laissée embarquer avec une facilité déconcertante. En fait, j'associe si bien la voix de Marie Bouvier à cette incroyable histoire que quelques mots suffisent généralement à me plonger dans l'intrigue. Une bonne partie de ce second tome se passe à la cour de France. Après les vertes prairies d'Ecosse, le choc est rude, mais Claire et Jamie évoluent avec aisance dans ce nouvel univers qui n'est pourtant qu'un véritable panier de crabes. Entre complots politiques, empoisonnements et sciences occultes, ils risquent leur vie plus souvent qu'à leur tour.

Le retour en Ecosse se fait sous le signe de la guerre et on retrouve l'ambiance du premier tome. Bonnie Prince Charlie se sent pousser des ailes et implique Jamie dans sa rébellion. Une fois de plus, nos héros sont emportés par le destin. La boucle est bouclée : on comprend pourquoi et comment Claire a fini par regagner son époque. J'ai lu beaucoup de chroniques faisant état de trop grosses longueurs dans le récit mais je n'ai pas spécialement eu cette sensation. Est-ce dû au support audio ? Je ne saurais le dire mais une chose est sûre : je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai hâte de découvrir la suite. Alors oui, ayant vu la série, je sais déjà ce qui va se passer, mais cela ne gâte en rien mon plaisir.

Ainsi, l'univers et les références historiques sont toujours aussi soignés, l'intrigue passionnante et les personnages charismatiques et attachants. Un excellent moment d'écoute !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Si vous avez adoré le premier tome, vous ne devriez pas être déçu par ce deuxième. Changement de décor cette fois, on retrouve Claire et Jamie en France et non plus dans les Highlands, mais leur histoire n'en est pas moins passionnante. Un livre plein de rebondissements, d'intrigues, une fin déchirante. Une excellente trilogie pour les fans d'histoire, de romance et d'aventure.
Pour moi, ce second tome est une très jolie surprise puisqu'en plus de retrouver tous les éléments qui m'avaient plu dans le Chardon et le Tartan, le Talisman entre le vif du sujet, à savoir la possibilité d'agir sur le passé pour empêcher l'Histoire avec un grand H D avoir lieu. J'ai trouvé ce second tome absolument passionnant de bout en bout, en particulier parce qu'une bonne partie du récit a lieu à Paris, au coeur de Versailles où les complots politiques et les petites intrigues amoureuses vont bon train. Diana Gabaldon a un vrai don pour nous immerger totalement dans ses décors, dans une atmosphère bien particulière et nous faire oublier tout le reste. Contrairement au premier tome qui était plus lent, là, point de vue rythme, suspense et retournements de situations, on est plus que servis.

Bien sûr, Outlander, c'est aussi et avant tout une histoire d'amour magnifique, et laissez-moi vous dire que ce tome-ci vous réserve son lot de moments déchirants. L'alchimie entre ces deux-là reste intacte, en dépit de leur mission et des nombreux obstacles potentiellement mortels qu'ils vont devoir affronter. Je les aime d'amour, Claire parce qu'elle est forte, qu'elle a du caractère et de sacrées skills d'infirmière, Jamie pour son héroïsme, sa sensibilité et sa Highlander touch. Ensemble, ils forment l'un des couples les plus torrides de la littérature actuelle, on va pas se mentir.

On retrouve également avec plaisir les sidekicks attachants de nos deux héros comme les nouveaux ennemis qu'ils ne manqueront pas de se faire, et tous ont vraiment ce petit quelque chose d'authentique.

En résumé, je suis plus que convertie à l'univers Outlander, qui à mon sens est vrai bon divertissement, une grande et belle histoire d'amour et une excellente raison d'aller visiter l'Ecosse.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures De Claire et Jamie. Si le tome 1 avait été lu à une vitesse record, le tome 2 (pourtant plus gros d'une centaine de pages) a été lu encore plus vite !

Tout comme le tome 1 suivait de façon assez fidèle la saison 1 de l'adaptation en série, le tome 2 lui est quasiment l'identique de la saison 2. Pas de grosse surprise, donc, en ce qui concerne l'histoire. En attendant, elle est tout aussi captivante. Les Frasers se rendent cette fois en France, à la cour de Louis XV (rien que ça) avant de retourner en Ecosse pour vivre la guerre de Bonnie Prince Charly. Comme dans le premier tome, j'ai trouvé passionnante cette plongée au coeur de l'histoire qui nous montre le quotidien à la cour de France, la vie des Highlanders pendant la campagne.

Comme dans le tome 1, la plume de Diana Gabaldon est fluide. On se laisse aisément emporter d'un chapitre à un autre, d'un événement à un autre. Là encore, l'histoire est très riche, tant en détails qu'en rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais où Diana Gabaldon va-t-elle chercher tout ça ?

Vite, vite, le tome 3 !
Ayant adoré le 1er tome, c'est confiante et avec enthousiasme que je me suis lancée dans le second. Au début, j'ai été un peu surprise de ne pas retrouver Claire et Jamie, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, mais en 1968. Pas de Jamie, mais Claire est en compagnie de Brianna, sa fille, adulte, alors qu'on l'avait laissée enceinte. Elle va demander de l'aide à Roger, le fils du révérend, afin de savoir avec certitude ce qui est arrivé à Jamie. Jusque là, c'était plutôt bien partie. Et avec la deuxième partie, on retrouve enfin Jamie, et avec Claire, ils continuent leur route. Mais loin de l'Écosse, en France à Versailles, le temps m'a paru longuet. Bien loin des Highlands et de ce que j'avais aimé dans l'Écosse. du moins pendant les 200 premières pages. Après les avoir dépassées, j'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu à la lecture du précédent tome. Il faut dire qu'il arrive toujours un tas de choses à Claire et Jamie (Randall, le duel, Fergus, le bébé …). L'auteure ne nous épargne rien, et la vie pour les personnages n'est pas rose. J'ai adoré retrouver l'Écosse, et Lallybroch, Jamie avec sa soeur et son beau-frère. En bref, ce fût finalement un coup de coeur. On lit, on vit au rythme des aventures De Claire et Jamie. On est heureux quand ils se retrouvent, triste pour eux face aux épreuves qu'ils doivent surmonter. C'est là, la véritable force de cette saga, les émotions que l'on ressent et l'attachement aux personnages. Je lirai bien sûr la suite, rapidement je pense.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Cette question taraude dès les premières phrases du nouveau tome des aventures de Jamie et De Claire. Je me souviens du sentiment d'incompréhension, qui m'a envahi lors de ma première lecture. (car je relis très souvent cette saga...) J'en voulais à l'auteur de débuter ainsi, de ne pas dire pourquoi Claire se trouvait là, et non là où on l'avait laissé après la fin du tome précédent. Je me suis donc lancée à coeur perdu dans la lecture pour résoudre ce mystère, qui me pousserait inévitablement vers le troisième tome...

Honnêtement, je déteste ce tome. Pourtant je le relis sans souci. En fait, je lui en veux parce qu'il renvoie Claire dans le présent, puis nous replonge dans son passé avec Jamie avant que n'arrive leur ultime scène que je peine toujours autant à relire. Assister à leur séparation est juste horrible à mes yeux même si je sais qu'il y a des tomes derrière, que cela ne peut pas finir ainsi. En plus, les deux amants nous en font voir de toutes les couleurs dans ce tome où l'humour et les drames s'enchaînent à une vitesse folle.

Dans ce tome, on fait aussi connaissance de deux personnages. D'un côté, Brianna pointe le bout de son nez. Si la demoiselle est la fille de son père, j'ai éprouvé de l'antipathie à son égard. Je ne l'aime pas, je n'apprécie pas la façon dont elle traite sa mère même si au fond sa réaction est parfaitement compréhensible. Au final, elle endosse un mauvais rôle dont elle peine à sortir au final. Par contre, Roger, fils adoptif d'un personnage rencontré dans le premier tome, s'avère nettement plus sympathique. Il offre à Claire le bénéfice du doute avant de la croire et de s'investir pour l'aider dans sa quête, qui conclut le dernier tiers du roman.

Au final, je retiens le Talisman comme l'un des tomes de la saga où je suis passée par le plus d'émotions. Je me suis réjouie autant que j'ai râlé après l'auteur. Dans tous les cas, il est à la hauteur de son prédécesseur et poursuit avec efficacité la saga Outlander.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..