On se retrouve pour que je vous parle du tome 5 de la saga.
Pour être honnête j'ai survolé certains passages parce que sinon c'est beaucoup trop long, il ne se passe rien de spécial à part quelques mariages.
C'est vers la sixième partie et donc à plus de la moitié du roman que cela devient intéressant.
On retrouve la guerre, l'angoisse et la peur. Mais aussi la chasse, comment ils vivent à cette époque, on le retrouve de plus en plus le fait que certaine fois ils aimeraient bien retrouver le 19eme siècle pour se soigner.
Par contre, j'ai trouver la fin trop mignonne. J'ai hâte de découvrir la suite même s'il ne se passe plus grand chose.
J'espère aussi que les prochains seront moins grand comme tome. Parce que j'ai l'impression que plus j'avance dans la saga, plus le livre est gros et il ne se passe pas grand chose en prime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque j'ai découvert la saga Outlander, j'ai englouti les 8 titres parus en français en moins de 3 mois. Une véritable addiction ! Mais quand on lit vite, on peut lire avec moins d'attention.
J'ai tellement aimé cette histoire que j'ai tenté l'aventure de relire les tomes en anglais. Je n'avais jusqu'à présent jamais relu un livre terminé, et je savoure la spécificité du langage.
J'ai donc pris mon temps pour lire ce tome 5, un vrai pavé (1440 pages en poche), mais qui décrit une période finalement bienvenue pour le couple phare, Claire et Jamie, d'accalmie dans leurs péripéties. . Certes, point de grandes aventures, mais des dangers de la vie au XVIIIe dans une nature sauvage, et une trame qui se dessine et laisser présager les futurs tomes. C'est d'ailleurs assez intéressant de relire avec l'éclairage des évènements à venir.
En bref, j'augmente ma note, ma deuxième lecture ayant été plus enthousiaste que ma première !
Un roman que j'avais l'intention de lire durant le #WeekEndALire. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, vous avez pu voir que cela n'a pas été une réussite totale. Cependant je suis ravie d'être enfin arrivée au bout et j'apprécie toujours autant cette saga même si ce tome est un peu plus lent que les précédents.

On retrouve donc Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Tous sont encore à Fraser's Ridge. On suit donc leurs petites aventures, au fil des mois qui passent. C'est loin d'être une vie calme et sans risque. Entre le petit Jemmy, qui cherche les ennuis, Jamie et Roger qui risquent leur vie à chaque blessure, Claire qui tente de reproduire un peu des médicaments du 20ème siècle, et surtout, les tensions qui courent et qui annonce la prochaine guerre d'Indépendance…
Bref autant dire que c'est encore un tome riche en évènements, même si dans celui-ci tout ne se précipite pas. Je n'ai pas de doute sur la suite, qui sera beaucoup rythmée.

On retrouve donc Claire et Jamie, toujours autant amoureux l'un de l'autre. Claire s'est tellement habituée à sa vie à Fraser's Ridge, qu'il parait presque impossible de l'imaginer à notre époque. Pourtant, dans certains de ses expériences, on sent qu'elle n'est pas d'ici. Elle est toujours aussi gentille même si elle ne se gêne jamais pour dire ce qu'elle pense. Jamie quant à lui fait tout ce qu'il peut pour assurer à sa famille une vie digne de ce nom et enfin avoir une vie posée. Voilà donc deux personnages que j'adore particulièrement et que j'ai hâte de retrouver.

Brianna et Roger peinent encore à trouver tous leurs repères. Entre Jemmy qui pourrait ou non devenir une source de discorde, et leur époque qui leur manque… Surtout, ils vont traverser des épreuves absolument terribles et c'est donc loin d'être un tome évident pour eux… Pourtant, j'ai toujours un peu de mal avec Brianna par certains moments... Malgré tout ce sont aussi deux personnages que j'apprécie.

Comme je le disais, les aventures sont moins nombreuses, laissant aux personnages des temps de pauses. Pour autant tout danger n'est pas écarté et cela reste un roman vraiment dense et intense. L'écriture de l'auteur est toujours aussi captivante, descriptive. Malgré le nombre de pages, c'est un roman qui se lit vite, bien et qui reste passionnant.

En bref, un tome un peu plus calme que les précédents, qui donne envie de découvrir la suite de leurs aventures. Je suis toujours autant accro à Outlander et à l'univers créé par Diana Gabaldon.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Ce tome 5 d'Outlander est un sacré pavé de plus de 1500 pages. Habituellement, ce genre de pavé me fait plutôt flipper, mais là je n'ai pas vu passé les pages et je l'ai lu en à peine une semaine. Ca faisait un moment que j'avais lu le tome 4, mais je me suis replongée sans soucis dans les aventures De Claire et Jamie.

L'histoire reprend à Fraser's Ridge là ou c'était terminé le tome précédent. Ce 5ème intégrale est composé de ‘La croix de feu' et ‘Le temps des rêves'. Les deux parties ont un rythme bien différent. J'ai trouvé qu'il se passait très peu de chose dans ‘La croix de feu', on retrouve les personnages, beaucoup de descriptions de quotidien. Pour autant, ça pourrait paraître ennuyeux comme ça, mais j'ai vraiment pas vu le temps passé et j'ai beaucoup apprécié de découvrir cette petite communauté qui se créé autour de Jamie. Dans la seconde partie à l'inverse, il s'y passe beaucoup plus d'évènements marquants, aventures, rebondissements, il y a beaucoup plus de rythme et quelques passages qui m'ont bien tenu en haleine.

Côté personnages j'apprécie toujours autant de suivre Claire. Je suis aussi très fan de Jamie, même s'il m'arrive d'avoir envie de lui mettre des baffes de temps en temps, mais bon, quand ça arrive j'essaie de me rappeler qu'il est tout de même, assez ouvert d'esprit pour un gars du 18ème siècle. Brianna et Roger sont également très présents maintenant dans l'histoire, quasiment autant que les deux protagonistes. Je trouve que Brianna manque encore un peu de profondeur, mais pour Roger après quelques difficultés, je crois que je me suis finalement attachée à lui. Et sur la longueur, il me semble que c'est une bonne chose d'avoir un nombre de personnages principaux plus conséquents et ne pas se concentrer juste sur Claire et Jamie (même si je les adore !)

Donc au final un très bon tome et j'attends maintenant avec autant d'impatience que de peur l'inévitable guerre d'Indépendance qui arrive.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
C'est une relecture et je ne le regrette pas du tout. En effet, la première lecture m'avait légèrement déçue : j'avais trouvé le roman un peu fade parce qu'il manquait de ces moments forts où le destin des personnages peut basculer.Alors c'est vrai, le récit n'est pas truffé de péripéties haletantes qui s'enchaînent à un rythme effréné comme pouvaient l'être certains des tomes précédents, mais j'ai vraiment apprécié que l'histoire retrouve un rythme moins précipité qui nous permet de profiter de la compagnie des personnages et ainsi d'apprendre à mieux les connaître.C'est également l'occasion pour Diana Gabaldon d'introduire de nouveaux personnages, nombreux et hauts en couleur, qui viennent peu à peu constituer un nouveau clan autour De Claire et Jamie. L'auteur en profite aussi pour nous faire prendre la pleine mesure des enjeux politiques de l'époque qui auront forcément des conséquences sur l'avenir des Fraser.Toutefois, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la description richement détaillée de la vie quotidienne des colons dans les toutes jeunes colonies américaines, grâce à des anecdotes pleines d'humour ou des épisodes plus sombres qui illustrent l'isolement des familles, la précarité de leur installation au coeur de territoires sauvages, etcMais avant de donner un avis définitif, il ne faut pas oublier que La croix de feu n'est que la première moitié du roman The fiery cross tel que l'avait conçu Diana Gabaldon et je ne vais donc pas attendre avant de relire la seconde partie, le Temps des rêves...
Ma note : 19/20
Mon avis : À deux doigts du coup de coeur.
Encore et toujours une régale de lire cette saga, de se plonger dans les aventures de Jamie et Claire.
Malgré que ce 5e tome ait un début assez lent et quelques longueurs par-ci par-là, moins d'actions et de rebondissements, mais l'histoire reste captivante.
On retrouve tout de même, les personnages qu'on aime tant comme Jamie, Claire, Brianna, Roger, Fergus etc... Ce tome est rempli d'émotions, des moments de frayeur, de tristesse, de peur, quelques moments d'actions et de rebondissements et une fin , UNE FIN !!! qui donne tellement envie de vite se plonger dans le tome 6 . ^_^
J'ai pu remarquer que l'auteur a choisi un nouveau souffre douleur dans ce tome, Jamie n'est pas le seul à souffrir : p ( l'auteur est un peu sadique je trouve avec certains personnages : p hihi ! mais j'aime ça)
Bref, je suis toujours fan d'Outlander, chaque tome est passionnant, captivant, une pure régale à lire et à la fin de chaque tome, on ne veut qu'une chose lire le suivant =D.
UNE SAGA QU'IL VOUS FAUT DÉCOUVRIR ABSOLUMENT.... Même si c'est de gros pavés : D, car au final ce n'est pas le nombre de pages qui doit compter mais ces belles pépites qui se cache dans chaque tome...

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
(...) Après l'Ecosse, la Cour du roi Louis XV les Caraïbes et ses pirates, c'est toujours au Nouveau Monde que les aventures de la tribu Fraser se déroulent, face aux prémices de la Révolution américaine. Rebondissements et péripéties la mettent une fois de plus à mal ... et le coeur du lecteur avec. C'est également un volume qui permet de connaître un peu plus intimement tous les membres de la famille à travers de nombreuse scènes du quotidien. Roger est notamment mis en avant, tout comme ses luttes pour trouver sa place. Et comme j'adore ce personnage, j'ai été ravie de le voir ici prendre de l'ampleur.(...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Cette fois j'arrête. Désolée, mais la lecture de ces plus de 1500 pages m'a achevée – sans compter mon bras qui réclame merci, plein de crampes car je n'ai jamais su trouver la bonne position pour tenir ces trois kilos de papier.
(attention, spoilers)
J'ai adoré le tome 1, je me suis passionnée pour le tome 2, j'ai commencé à avoir des doutes à partir du tome 3, j'ai peiné sur le tome 4, et à la fin du tome 5, je n'en peux plus. J'avoue ma lassitude de ce fil interminable, les longueurs à n'en plus finir me sortent par tous les pores de la peau, j'ai trop peiné sur les descriptions et je me suis usée sur les dialogues – et que dire des dialogues qui s'éternisent, sur des sujets aussi palpitants que les couches de bébé à changer, la recette des saucisses, la meilleure façon de tirer dans le wapiti et de dépecer le porc. Je sais bien, toutes ces petites choses constituent la vie quotidienne de nos deux couples vedettes, de leurs familles, amis, ennemis, rencontres de hasard, sans compter les serments éternels qu'ils échangent sur des pages et des pages. Non, vraiment, je n'en peux plus. Au point que quand je pressentais qu'un chapitre, ou deux, ou trois à la file, n'avait qu'un intérêt limité pour la suite et la bonne compréhension, je tournais et passais sur les pages à la vitesse d'un destrier au galop. Ce qui m'a permis de venir à bout des 1500 pages en un temps record, car pour être honnête, je pense n'en avoir vraiment lu que 500 à peu près, et franchement cela suffit pour tout capter.
Ce qui est également dommage, c'est qu'on n'y trouve pas son compte et que ce qu'on aimerait lire, partager, comme matière à réflexion et comme fil directeur, n'y figure pas, ou si peu, avec de si vagues et faibles allusions que cela vaut à peine le coup de l'évoquer. Quoi, on a parmi les 4 héros principaux 3 personnes qui depuis les années 70 et tout ce qu'elles impliquent) se retrouvent balancées dans le monde dur et sauvage des années 1760, en Ecosse puis dans les terres vierges de ce qui deviendra les Etats-Unis, et on les voit faire une croix sur leur passé, leurs souvenirs, leurs centres d'intérêt, leurs envies. Ils n'en parlent jamais, ou presque. Une vague allusion aux Beatles, aux pizzas, au papier hygiénique, mais sinon tout va bien pour eux dans le meilleur des mondes où ils peinent, souffrent, o nt froid, ne peuvent se réchauffer convenablement, manquent de l'hygiène la plus élémentaire. Peuvent-ils au moins se laver tous les jours, a minima les mains après avoir dépecé le porc dont je parlais plus haut ou confectionné les fameuses saucisses ? Et les odeurs ? Je n'ose même pas y penser, plongés au milieu de gens qui restent des mois sans se laver et sans changer de vêtements… Rien ne leur manque vraiment de ce qu'ils ont laissé de l'autre côté ? Trêve de plaisanterie malgré mon style moqueur, sincèrement j(aurais aimé savoir ce qui se passe dans leur tête, particulièrement nos deux plus jeunes, qui ont fait le choix de traverser les pierres en sachant ce qui les attendait. Rejoindre ses parents pour les prévenir qu'ils vont mourir, soit, rejoindre la femme qu'on aime, d'accord. Mais que l'auteur ne livre rien des pensées de ses héros en faisant ces choix, c'et incontestablement frustrant.
Sans compter, toujours, le manque de curiosité de Jamie pour le XXème siècle, sans parler de Ian qui ne pose aucune questions quand il découvre le pot aux roses…
Et cette façon de s'acharner sur Roger ! Non mais je vous jure ! Je sais bien que parfois les auteurs n'aiment pas leurs personnages, mais là c'et trop, alors que des 4 héros Roger est pour moi incontestablement le plus sympathique, le plus désintéressé, les plus dévoué, et qui met un coeur incroyable dans tout ce qu'il fait… Il faut se calmer là !
Je me contenterai donc de la série pour la suite.
Mais, en terminant cette critique un peu dure, je ne peux que saluer le phénoménal travail de documentation de l'auteur.
Cinquième tome du cercle de pierre ou apprelé aussi Outlander. Les aventures de Jamie et claire se poursuivent avec Roger et brianna ainsi que leur petit garçon jemmie. Cette saga est absolument géniale. Je ne sais pas si l'auteur est écossaise mais j'aurais bien voulu avoir parfois ou plutôt tout le temps la traduction parce qu'à part sassenach et moi dhuine on ne sait pas trop ce que Jamie raconte sauf si claire nous éclaire parfois.
Ça y est, au bout de 5 tomes je commence à saturer sérieusement des petites manies de Diana Gabaldon. Inutile de revenir sur le penchant prononcé de l'auteure pour tout ce qui se situe sous le nombril, mes dernières critiques sur les précédents tomes en parlent déjà et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est une question de goût, ce n'est pas du mien (surtout quand ça s'étend aux bébés voire aux animaux).

De même, et alors que depuis les deux derniers tomes je suis devenue de plus en plus sensible aux odeurs décrites à tout va par l'auteure, voilà ce qu'on peut entendre au milieu du chapitre 14 : « Tout en gémissant de satisfaction, elle entrouvrit se lèvres qui sentaient le vin et la viande grillée épicée. La pluie clapotait sur la toile au-dessus d'eux et le froid de cette fin d'automne montait de la terre et s'enroulait autour de leurs chevilles. La première fois, l'air avait été chargé des odeurs du houblon et de la terre retournée, leur couche fleurant bon le foin et l'âne. À présent flottait atour d'eux un parfum de pin et de genièvre que la fumée des feux de camps rendait âpre, mais agrémentée d'une note vaguement sucrée de selles de nourrisson ». On laissera à chacun le soin d'évaluer l'agrément de l'odeur du caca et à quel point une écurie fleure bon, après tout là aussi c'est une question de goût. En l'espèce ce passage m'a semblé tout simplement absurde, sans la poésie qu'on a semblé vouloir y mettre.

Une nouveauté : le goût de Diana Gabaldon pour les onomatopées, particulièrement développé dans ce tome, auxquelles est presque systématiquement associé un qualificatif (l'auteure n'est décidément pas avare en détails) en forme de personnification. Exemples : une chèvre qui émettra un bêê de protestation/de contentement/furieux etc. (ça vaut pour tous les animaux que l'on peut croiser et toutes les formes d'expression possibles et imaginables que l'on peut prêter à un animal). Ou encore : elle frappa à la porte trois petits coups secs et rapprochés, toc toc toc. Comme si le début de la phrase ne permettait pas déjà de se figurer l'action précisément. Bref.

À l'écoute, ces détails sont superflus, à la lecture je pense qu'ils m'irriteraient encore davantage. Cela me donnerait l'impression que l'auteure en rajoute pour le principe de sortir un bon pavé bien fourni. Pour en revenir aux monologues animaliers, je suppose qu'ils sont censés apporter une touche d'humour, sauf que la répétition du procédé lui fait perdre toute sa saveur, passé les trois premières occurrences.

De l'humour aussi j'imagine, lorsque tout propos qui se rapporte aux bébés (et ils sont diablement nombreux dans ce tome) n'a trait qu'à ce qui se passe dans leur couche et ce qui sort de leur bouche et de leur nez. Là encore, c'est rigolo au début et ça prend le contre-pied de l'attendrissement un peu niais dont on peut être saisi face à un bambin, mais à force c'est lassant. Inutile de dire que leurs vagissements sonores ne sont pas en reste côté qualificatifs, les animaux n'ont qu'à bien se tenir.

Que dire de plus sur ce roman à part lister les manies irritantes de son auteure ? Il m'a beaucoup moins accrochée que les précédents et j'ai amorcé une pente descendante sur l'intérêt que je portais à la saga. D'ailleurs, le début de ce cinquième tome m'a semblé interminable (il se passe au gathering, dans la continuité du tome 4). Long et ennuyeux, avec des dialogues oscillant entre mièvrerie et – là encore – une sorte d'humour qui se veut piquant (cf. les allusions grivoises entre Jamie et Claire et maintenant Brianna et Roger) mais qui à mon sens est au mieux cucul-la-praline, au pire grossier. Sans parler de cette foule de personnages que je ne suis plus parvenue, à force, à identifier et que l'on perd de vue dès qu'on quitte le gathering. J'ai écouté cette longue première partie d'une oreille et, même par la suite, les diverses péripéties ne m'ont pas tenue en haleine comme les premiers tomes, c'était plus fastidieux.

Pour ne pas dire que du mal et justifier quand même les trois étoiles, un aspect qui m'a semblé intéressant est celui du conflit psychologique de Brianna suite au traumatisme qu'elle a subi, et les répercussions sur sa vie de couple, de famille. J'apprécie aussi de suivre Claire dans ses pérégrinations médicinales. Je n'en suis pas encore à renoncer à lire la suite, l'envie de savoir ce qui va arriver aux héros (auxquels je demeure attachée) reste, pour le moment, plus forte que tous ces défauts qui me font lever les yeux au ciel et écrire des critiques de quatre kilomètres… La suite au prochain épisode 😊