Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.
En effet, il est encore très descriptif : à titre d'exemple, la description de la première journée s'étale sur plus de 300 pages ! Car cela permet de renouer avec l'univers et les personnages, mais cela nous perd dès le début avec une multitude de personnages secondaires qui ne seront pas tous très utiles à l'action.
D'un autre côté, c'est très instructif : la saga devient véritablement historique, sans vraiment de fantastique et pas trop de romance, avec de nombreux détails de la vie quotidienne des colons américains du 18° siècle. J'aime beaucoup l'habitude de Diana Gabaldon de nous dépeindre des anecdotes triviales : comment font les femmes lorsqu'elles ont leurs règles (question qui m'a souvent turlupinée, quand je lisais des romans d'aventure où des femmes faisaient des voyages de plusieurs mois dans la nature…), comment s'occuper des bébés avec des moyens ancestraux (quitte à s'ôter des couches de vêtements pour renouveler les couches enfantines souillées…) et toujours des opérations ou des maladies qui sont des vrais régals d'explications sanglantes (mention spéciale au monsieur Beardsley et aux bons soins de son épouse !).
Concernant l'action, cette première partie de tome n'en est donc finalement pas très riche. Roger apprend comment vivre en homme « à la dure » de l'époque et à briller aux yeux de son beau-père, Claire suit Jaime partout en soignant tout le monde sur son passage (des officiers aux boucs), Brianna gère sa vie de maman en collectivité comme elle peut et Jaime est égal à lui-même : dur mais juste.

Toujours une grande hâte de me replonger dans la suite, même si aucun évènement se profile à l'horizon, à part les débuts de la Guerre d'Indépendance, dont on se demande comment nos quatre héros en seront affectés.
Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.

J'avais lu, il y a longtemps, les premiers tomes de la saga temporelle de Gabaldon et voilà que je reprends avec le tome 5 la série au long cours.

Il est vrai que d'avoir vu l'adaptation télévisée m'a donnée envie de relire les aventures spatio-temporelles De Claire et Jamie.

On embarque bien dans leur vie mouvementée car on sent que le fond historique est solide, que cela soit l'histoire de l'Ecosse sous domination anglaise ou les premiers temps de la colonisation des Etats-Unis, cela sonne juste.
Le cadre historique n'est pas seulement le prétexte à la romance et les situations semblent réalistes.
Et quelle histoire d'amour! Elle traverse le temps et l'espace, et demeure vivace malgré l'éloignement, le double mariage De Claire, les relations de Jamie avec d'autres femmes.
Cela change de lire une histoire d'amour où les personnages vieillissent, grossissent et ne demeurent pas jeunes et beaux.
Les personnages secondaires sont tous bien campés et intéressants.
Il y a du suspense, de l'action, des scènes d'amour; tout pour passer un bon moment.

Bref, je pense que je vais replonger avec plaisir dans cette saga romantico-historique.
Et l'histoire continue, toujours aussi riche en émotions et en découvertes.
Dans ce tome on participe à la renaissance d'un laird et de son clan, on comprend les germes de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, on découvre la recette originelle du ketchup et les vertus contraceptives de certaines plantes et surtout, on vit la vie des premiers colons dans des zones vierges, éloignées de la côte et de la civilisation, où tout est à faire.
Bien documentée avec une plume légère, précise et variée, l'auteure nous emmène toujours plus loin dans l'analyse des sentiments humains et de la vie en communauté, parfois forcée.
Entre narrations et dialogues, écrits épistolaires et esquisses au fusain, journal intime et carnet de soins, le récit garde un rythme soutenu avec des personnages de plus en plus attachants, de plus en plus humains.
J'aime toujours autant cette aventure où le souffle de l'Histoire et de la Vie est omniprésent.
Je frissonne encore du serment lancé lors du grand rassemblement, je ressent toujours le déchirement des choix qu'il faut faire et qui ressemble tellement aux miens, je m'enrichis des connaissances médicales adaptées à l'époque et je n'ai plus qu'une seule envie, me plonger dans le tome suivant :-)
"La Croix de Feu - Partie 1" poursuit brillamment l'aventure d'Outlander, transportant Claire et Jamie dans la France du XVIIIe siècle. Gabaldon excelle dans la peinture de cette époque, avec des intrigues politiques et des rebondissements captivants.

Les personnages, en particulier Claire et Jamie, continuent à évoluer de manière touchante. L'histoire d'amour est approfondie, ajoutant une dimension supplémentaire à leur relation.

L'intrigue est dense, parfois complexe, mais maintient un rythme captivant. Les rebondissements inattendus maintiennent l'intérêt, bien que certains puissent trouver l'histoire un peu dense.

En résumé, "La Croix de Feu - Partie 1" est une suite réussie qui ravira les fans d'Outlander. Gabaldon offre une expérience immersive et passionnante, parfaite pour les amateurs d'histoire et de romances épiques.
J'ai renoué avec le plaisir de lire cette série avec ce tome. Bien qu'il soit vraiment très long à lire et qu'il souffre de longueurs, j'ai apprécié l'ensemble. J'aime sincèrement le couple formé par Jamie et Claire. En fait, c'est assez rare de suivre une histoire le long d'une vie, et je trouve que l'auteur la déploie de façon très crédible et humaine, avec son quotidien et sa vie même banale. J'apprécie vraiment ce côté-là. Beaucoup beaucoup de description, de détails sur tout, ce qui rend le livre extrêmement riche en sensations et en précisions. J'ai un peu de mal personnellement à accrocher avec les personnages de Brianna et Roger, mais j'apprécie malgré tout leurs imperfections et leurs maladresses. Parfois je crains qu'ils glissent vers un « bis couple Jamie-Claire ». En tout cas, le tout est agréable à lire, on renoue plus avec quelque chose de plus authentique et proche du tome 1.
Je suis plutôt fière d'avoir fini les 1500 pages ! Je suis toujours très attachée au roman mais il y a tout de même beaucoup de longueur comme par exemple le mariage de Jocasta, j'ai cru que ça ne finirait jamais ! Dommage, on apprend énormément sur l'histoire des États Unis, l'auteur fait un sacré travail de recherche. Une petite pause avant d'attaquer la suite.
Toujours aussi incroyable a la lecture. Quelques divergences à relever entre la série et le roman mais j'espère voir certaines choses dans le prochain tome. Petit inconvénient c'est la taille du livre qui commence à être lourd et donc un peu pénible pour lire dans certaines positions mais heureusement que les tomes sont divisés en 2 a partir du tome 7!
On ne voit pas beaucoup Fergus et Marsali ce que je trouve dommage car j'aime bien le personnage de Fergus. Il se passe beaucoup de choses et c'est cool et je trouve Roger plus charismatique dans le roman que dans la série.
Étant une grande amatrice de la série Netflix, je ne peux pas me passer de la série de livres. Les quatre premiers tomes m'ont énormément plus tout comme les premières saisons. Néanmoins, j'étais sceptique sur ce tome cinq, la cinquième saison Netflix ne m'ayant pas séduite, à sa sortie l'année dernière (en partie à cause du covid qui a retardé sa sortie et de la traduction en français).

La série Outlander est l'histoire de Claire, une jeune infirmière de guerre. Lors de son voyage de noce avec son époux en 1945, en Ecosse, elle est attirée vers des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Claire est alors happée par ce menhir et se retrouve en 1743. Secouru par les Highlanders et épouse Jamie Fraser. Dans ce cinquième tome, Claire et Jamie, plus de 20 ans après leur mariage et moulte péripéties, sont bien installés en Nouvelle-Caroline. Rejoints par leur fille et son compagnon, des nouvelles aventures et rebondissements les attendent. Un nouveau tome bien rempli et fourni, avec plus de 1500 pages.

Durant toute ma lecture, j'ai retrouvé la magie et les personnages que j'affectionne dans la saga. Claire et Jamie, en compagnie de leurs proches, vivent encore beaucoup d'aventures et d'actions, mêlés à beaucoup de descriptions des paysages et des us et coutumes de l'époque. Dans ce cinquième tome, Diana Gabaldon s'intéresse particulièrement à la communauté qui s'installe auprès de Jamie et Claire, à Fraser's Ridge, son évolution ainsi qu'aux différents mariages (celui de Brianna et Roger et de la tante de Jamie), sur fond d'Histoire, on sent que la guerre d'indépendance américaine arrive, elle gronde. Les personnages se trouvent, se perdent, choisissent leur camp.

Bien qu'il y ait énormément de péripéties et d'événements, il y a de plus en plus de descriptions. Surtout dû au fait que les personnages s'installent dans le Nouveau Monde, à la fin du XVIIIe siècle, tout est encore à construire et différent, les Etats-Unis n'existent pas encore. Ces descriptions traînent en longueur et m'ont fait poser mon livre à plusieurs reprises. J'ai eu du mal à avancer, je ne savais pas où l'autrice voulait trop nous emmener. Ce tome cinq est le plus épais de la série (1500 pages) et il ne se passe pas grand chose, ce qui est dommage ...

Néanmoins, il se passe suffisamment de péripéties pour pousser le lecteur à poursuivre sa lecture. Je suis vraiment attachée aux personnages (surtout à Brianna, l'un de mes personnages préférés), je souhaite vraiment savoir la suite de leurs aventures !

(ps : je n'aime toujours pas Roger, le mari de Brianna, toujours aussi sexiste et malaisant … Contrairement à Jamie qui, malgré ses défauts, est un personnage masculin fort, réfléchi et intelligent)
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Quel ennui, mais quel ennui ! Où est donc passée la saga épique, romantique, historique des premiers tomes ?
Ici, nous retrouvons Jamie et Claire engoncés dans leur nouvelle vie tranquille, dans leur quotidien répétitif et inintéressant. Ce cinquième tome n'est que succession de petites scènes ordinaires, entre préparations culinaires, tâches ménagères, vie de famille et sexualité exacerbée. Sur 1500 pages, les actions se font rares, le contexte historique ne s'impose que de temps à autre, et le sujet le plus passionnant de la saga - à savoir le voyage dans le temps -, n'est plus qu'une toile de fond que tout le monde semble avoir oublié, même les principaux intéressés !
Les personnages - de plus en plus nombreux, quel casse-tête ! - n'ont plus aucune saveur, Roger et Brianna font pâle figure à côté du couple fusionnel que forment Claire et Jamie, et la tension dramatique est tout bonnement inexistante au fil de ces innombrables pages, qui semblent ne jamais en finir !
Comme dans un mariage qui s'enlise dans la routine, l'ennui et la redondance s'installent bel et bien dans ce cinquième tome pas même traversé d'infimes fulgurances.
Espérons que ce cinquième tome ne constitue que le ventre mou inhérent à toute saga qui s'étend dans le temps et que Diana Gabaldon aura su redonner un peu de substance et d'émotions à la suite de sa série littéraire qui avait pourtant bien commencé.