Editions Jets d'Encre (01/12/2021)
3.55/5   10 notes
Quoi de mieux qu’un chalet perdu dans la montagne pour se changer les idées ? Dépaysement total garanti disait l’annonce. Indira, Julia, Rachel et Valou, parties en week-end sur un coup de tête, sont loin d’imaginer à quel point… À peine arrivées, les jeunes femmes finissent dans un fossé à cause d’une mystérieuse bête qui leur a coupé la route. Secourues par un dépanneur bourru, elles se voient contraintes d’emblée de prolonger leur séjour. La tempête a bloqué les ... >Voir plus
Que lire après Mercoeur DesdemonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Jets d'Encre et Babelio pour la découverte de ce livre que j'ai faite dans le cadre d'une Masse critique.

Indira, Julia, Rachel et Valou vont partir en vacances à la montagne. Les quatre jeunes femmes vont vivre de multiples péripéties qui vont commencer par une glissade dans la neige qui se termine dans le fossé. Elles vont pouvoir parvenir jusqu'à leur chalet isolé grâce au prêt d'un véhicule par un dépanneur plutôt bourru.
Le dépaysement commence déjà pendant leur trajet. Et ce n'est qu'un début.
L'auteur nous campe les quatre femmes puis Volveric qui est étrange et attirant à la fois.
Marc, le gendarme, va s'impliquer et mettre toute son énergie à comprendre ce qui se passe dans cet étrange contrée . Lucienne joue aussi un rôle central en tant que propriétaire du café . Les habitants du village vont aussi intervenir dans cette saga qui mêle le présent et l'étrange voire le fantastique.

L'auteur va nous faire vivre un rythme haletant où le suspense va nous tenir en haleine. Nous allons trembler pour nos héroïnes et nous laisser faire par une écriture sans temps mort. La tempête dans la nature va faire écho à ce qui se passe dans la tête et l'âme de nos personnages.
J'ai été étonné par la fin mais celle-ci peut présager l'écriture d'une suite.
En tout cas, une lecture agréable à vivre tout particulièrement au coin du feu lorsque le vent souffle au dehors.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, je la trouve jolie, entre le village enneigé avec ses lumières et les yeux jaunes qui donnent l'impression de le surveiller. Je trouve qu'elle donne cependant un côté jeunesse au livre, alors que nous sommes clairement dans une lecture pour adultes.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, tout en jouant beaucoup sur le mystère, les secrets et les non-dits.

Quatre amies, Rachel, Indira, Julia et Valou partent pour quelques jours de vacances dépaysantes dans le petit village montagneux et isolé de Mercoeur Desdemons. Et ça, pour le dépaysement, elles vont être servies !

Commencer par un accident à cause d'un animal qui a traversé devant la voiture, ce n'est pas le top ! Que le garagiste, dérangé, peste contre les femmes au volant non plus. Puis deux garçons du village disparaissent, un corps est retrouvé et une violente tempête coupe le village de toute aide extérieure. Mais il leur faut garder le moral ! Après tout, elles sont en vacances et... ouais, pas facile d'aller de l'avant quand le sort semble s'acharner contre elles, j'en conviens.

C'est sans compter sur cette voix mystérieuse qui semble s'adresser à elles et sur ce séduisant voisin qui ne laisse aucune des jeunes femmes indifférente. Sans oublier l'irascible et vieux Fernand qui semble avoir une dent contre la terre entière (une belle saloperie, celui-là !).

On s'aperçoit très vite que ces quatre amies ne sont pas si ordinaires que ça et que chacune a une petite spécificité. Mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet. J'ai eu beaucoup de mal à différencier Rachel de Valou, je ne sais pas pourquoi... J'ai sans cesse dû faire des retours en arrière pour voir laquelle était en couple... ^^'

Volveric est mystérieux, mais porte en lui tellement de solitude et de souffrance... J'ai eu de la compassion pour lui, même si je n'ai pas forcément été très fan de ses méthodes.

J'ai beaucoup aimé Marc, le gendarme, qui dégage une impression rassurante de force et de gentillesse. Lucienne aussi, que la vie n'a pas vraiment épargnée. le maire, Jérôme, est aussi un personnage méritant, avec son envie d'oeuvrer pour sortir le village de son autarcie.

Les habitants du village, chacun à leur façon, ne sont pas des êtres complètement innocents et/ou épargnés par la vie. de petit village sans histoire, à part celle de la malédiction, on s'aperçoit qu'en fait, beaucoup de villageois ont des choses à cacher.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure insère L Histoire dans la sienne et donne une autre version de certaines figures historiques. J'ai aimé cette approche teintée de fantastique, l'histoire du village et celle de sa "malédiction". Cela fonctionne vraiment très bien.

Concernant la fin, elle m'a plu, mais reste emprunte de mystères bien que nous ayons des indices. Ce livre est potentiellement le premier tome d'une trilogie. Si la suite voit le jour, à voir ce qu'elle nous réserve. ;-)

En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre qui mêle thriller fantastique et un soupçon d'Histoire revisitée. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt haïssables, souvent mystérieux et écorchés. J'ai aimé l'ambiance angoissante en huis-clos de ce village rural maudit, hanté de pénibles secrets, et prisonnier d'une tempête de neige où quatre amies sont venues séjourner pour le meilleur... ou pour le pire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le commentaire de Carole :
Un petit séjour de 5 jours qui s'annonce fort agréable en cette saison hivernale pour Rachel, Indira, Julia et Valou. Quatre amies qui ont du plaisir ensemble, qui se promettent un séjour dont elles garderont un souvenir longtemps. Un petit incident en auto dû aux rues enneigées ou plutôt dû à cette bête colossale qui est apparu brièvement vient causer un petit stress. Heureusement, les gens de Mercoeur Desdemons sont sympathiques et accueillants, le remorqueur leur vient en aide et les vacances peuvent commencer. Dans cette ville, il y a un nouveau maire qui pour s'éloigner du milieu urbain a posé sa candidature comme maire et a été élu. Il ne sait pas ce qui l'attend, mais j'ai peur qu'il regrette son milieu rural. À peine arrivé au chalet, les filles s'installent et ce n'est pas long que l'intrigue commence au village. Des disparitions, des bruits bizarres, des événements peu conforment au repos, viennent distraire les quatre filles. Bruno et Rodolphe deux amis qui aiment s'amuser disparaissent ainsi que Marc Forestier un gars sans passé douteux. Mais que se passe-t-il dans cette ville ? On veut découvrir le mystère qu'elle cache. Rachel, qui croit au monde imaginaire, veut découvrir le mystère qui plane autour de sa famille puisque les femmes n'enfantent que des filles, tandis qu'Indira et Julia croit fermement aux fantômes et que dire de Valou qui est attiré par Volvéric un personnage mystérieux qui habite le village. Toute une légende entoure Mercoeur Desdemons, que ce soit des sorcières ou même des loups-garous ce village semble maudit et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Si le fantastique fait partie de votre style de lecture vous ne serez pas déçu, sinon osez sortir de votre zone de confort, vous en serez agréablement surpris.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quatre amies, Indira, Julia, Rachel et Valou, partent passer le week-end dans un chalet du petit village de Mercoeur Desdemons. Mais une tempête de neige, une voiture au fossé, un voisin dangereusement séduisant, des disparitions inquiétantes vont rendre ce séjour plus mouvementé que prévu...
L'écriture de Anna-Gaelle Gabriel est très agréable à lire et j'ai eu du mal à sortir de l'histoire malgré l'intrusion du fantastique dans ce thriller halletant. le licanthropie n'est pas un thème qui me plaît spécialement et je ne trouve pas que cela serve vraiment l'histoire !
Malgré tout, si une suite venait à couler sous la plume de l'Autriche je le lirai certainement.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique "mauvais genre" organisé par Babelio et je les remercie vivement!

Je suis assez mitigée en ressortant de cette lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, mais l'histoire en elle même ne m'a pas transportée. Les personnages sont assez clichés, et l'intrigue n'est pas assez développée, on passe trop trop vite à la vérité à mon goût!
J'ai aimé sortir de ma zone de confort tout de même où ce roman mélange thriller et fantastique.

Si vous aimez les genres étranges, ce roman pourrait vous plaire.

Fernand était atterré. Il ne pourrait jamais leur dire, leur expliquer. La porte s'ouvrit et un étranger entra. C'était un bel homme brun et grand avec de magnifiques yeux noirs. Lorsqu'il regarda Fernand Ginerveau, celui-ci le reconnut et recula. Alors, l'homme lui sourit et Fernand voyait dans ses yeux luire une lueur narquoise. Depuis ce jour, sa vie devint un enfer.
Les évènements dramatiques de 1305 et la légende qui s'était créée autour du village maudit avaient renforcé son isolement et peu à peu, les seigneurs avaient délaissé ce territoire isolé et hostile. Aujourd'hui encore, il fallait bien chercher sur une carte pour trouver Mercœur. Si Jérôme Cagnier faisait de son mieux pour sortir le village de son endormissement, bien des autochtones, qui se méfiaient de toute nouveauté et des personnes étrangères, se félicitaient de son isolement.
Pas un bruit ne régnait et l'atmosphère était étouffante. Valou prit la main d'Indira pour se rassurer, mais rien n'y fit. Elles avaient peur. Une peur glaçante et sournoise qui s'infiltrait dans les moindres plis de la peau. Une peur qui les empêchait de réfléchir et d'analyser, qui rendait les gens fous de terreur. Une peur primale. Une peur animale.
Le vieil homme au regard perçant se leva et quand il fut sur le pas de la porte, il se retourna et dardant son regard sur les quatre amies, il leur lança en guise d'avertissement :
- Il ne vous arrivera rien de bon dans cet endroit maudit. Fuyez où vous disparaîtrez !
Il se retourna et sortit en maugréant dans la nuit.