HASHTAG (02/04/2022)
Avec un ton juste et un sens aigu de l’analyse, Anaïs Gachet tente de comprendre son départ de la France et son ancrage en terre québécoise. Descendante d’une famille d’immigrants, l’autrice pose un regard profond sur le besoin essentiel, voire génétique de trouver un nouveau territoire dans la vie. Consciente du privilège que représente sa fuite volontaire d’un pays en paix quand d’autres sont contraints de tout quitter à cause de la crise ou de la guerre, l’autric... >Voir plus
Que lire après Du coup, j'ai fui la FranceVoir plus
Anaïs Gachet analyse son cheminement migratoire. Il y a 11 ans, elle s'installait au Québec.
Descendante d'immigré.es Russes et Italien.nes, elle grandit dans le sud-est de la France.
C'est avec un regard authentique, une plume sans fioriture et consciente de ses privilèges qu'elle propose une réflexion sur les réalités de son parcours.
Elle donne également la parole à des français.es de diverses origines ethniques installé.es au Canada.

L'auteure aborde également les réalités de l'immigration au Québec, le choc culturel, les défis de l'adaptation (non, tout n'est pas simple) l'accueil et la réputation des français.es (pas toujours aussi reluisante qu'on peut l'imaginer).

Il y a également l'identité. Ce concept dynamique, évolutif, dont on ne prend réellement conscience que quand il est malmené dans un nouvel environnement.

C'est un joli hommage à ses origines et à ses aïeul.es.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :
Un récit qui met en lumière un regard d'introspection, Anaïs Cachet nous révèle, selon des observations, des réflexions en rendant un témoignage intéressant, sensible, honnête et réaliste de l'histoire de son exil de la France vers le Québec. Ce récit est surtout autobiographique tout en étant un essai qui interroge sur l'identité, les origines, la descendance pour partir se réinventer et vivre dans un ailleurs.
Anaïs Gachet nous livre un témoignage vibrant, d'une Française qui nous offre son histoire personnelle et familiale lors d'une aventure, ils ont tout quitté pour se déposer dans un endroit calme et serein où la paix serait présente.
Un bon moment qui nous trace le portrait de cette jeune femme forte et aventureuse qui s'est installé au Canada afin de s'enraciner dans une nouvelle culture qu'elle a choisie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..