Boréal (01/01/2003)
Printemps 1944 : Lazare Lefort, pêcheur, veuf inconsolable, né et vivant au village de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, s'enfuit dans la nuit. Son jeune fils Gabriel dort dans ses bras. Commence pour eux, à Pointe-aux-Trembles, une vie étriquée, peuplée des seuls fantômes du passé. Été 1963 : Gabriel refait le voyage à l'envers, remonte vers ce paysage perdu d'eau et de montagnes. Une rencontre l'entraîne dans une dérive dont il ne mesurera l'ampleur que bien plus tard... >Voir plus
Que lire après Console-moiVoir plus
Ce roman débute à Chéticamp en Nouvelle-Écosse lorsque Lazarre Lefort, pêcheur, s'enfuit avec son fils Gabriel afin de s'éloigner de cette patrie qui lui rappelle de si mauvais souvenirs. Lazarre a perdu sa femme lors de la naissance de leur fils et est inconsolable. Vingt ans plus tard, rendu à Pointe-aux-Trembles près de Montréal, Gabriel part vers sa terre d'origine. Il fera la rencontre d'Emmeline et Xavier, personnages qui viendront bouleverser son existence et l'entraînera dans tout un périple!

Quelle belle découverte que ce roman! La vie est loin d'être facile pour tous ces écorchés de la vie dont l'alcool, la violence, la méchanceté, l'abandon ont forgé leur personnalité. Chapeua à Marie Gagnier qui décrit ses personnages avec tant de finesse et de précision. L'auteur fait en sorte qu'on vit intensément avec eux. Ce n'est pas une lecture facile, car l'histoire touche, bouleverse, choque même, mais sourtout m'a passionné!

J'ai apprécié également la structure du récit qui fait en sorte que l'auteur nous dévoile peu à peu les indices nous permettant de mieux comprendre les agissements des personnages et les liens entre eux.