AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764452400
228 pages
Les Éditions Québec Amérique (01/02/2024)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Travailler sur une toiture, c'est plonger dans l'âme du voisinage. C'est aussi donner son show sur un stage en hauteur. On a une vue privilégiée sur les gens du quartier, qui s'habituent à votre présence, à la façon des écureuils. On peut alors les nourrir ou les tirer, au choix. René choisit toujours de les tirer.

Dans un quartier chic d'une petite ville au Lac-Saint-Jean, deux couvreurs de toitures s'immiscent un peu trop dans la vie de ses résident... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Noir deux tonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est loin de moi. le vocabulaire est loin de moi. Et pourtant, j'en ai beaucoup aimé la lecture. Une invitation à rentrer par la porte de côté dans un monde d'hommes de peu de mots. Les auteurs réussissent malgré tout à nous faire voir l'univers à travers leurs yeux. C'est un voyage.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LActualite
11 mars 2024
Un roman qui emprunte le langage coloré des gars de la construction — y compris un humour déplacé et des phrases parfois douteuses —, et qui touche en plein cœur grâce au lien indéfectible entre ces deux amochés de la vie.
Lire la critique sur le site : LActualite
LeJournaldeQuebec
20 février 2024
Visiblement, Gagnon et Lemieux ont eu un plaisir fou à écrire ce roman, truffé de comparaisons loufoques et d’observations aussi crues que mordantes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
19 février 2024
D'un côté, Jacques, alias Cowboy, loup solitaire blessé par la disparition de sa femme. De l'autre, René, le « Brian Gosselin » du quartier, prêt à tirer (sur) tout ce qui bouge.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après que les médecins lui ont assuré que c est l anxiété et pas le cholestérol qui l avait jeté au sol,il n a eu qu une envie, sortir en cachette de sa chambre semi privé.
Commenter  J’apprécie          80
La demeure d'Herold, de mauvais goût, trône dans une rue où les vrais riches côtoient de véritables pauvres simulant l'opulence. C'est le beau quartier, dans la ville nordique de seconde zone qu'est Normandville. Les entrées pavées crachent de beaux pickups de l'année conduits par des jeunes porteurs de Pit Viper endettés jusqu'au cou, prêts à ramener les clés de leur maisons à la banque à la moindre hausse du taux directeur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sébastien Gagnon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gagnon
Véronique Trottier présente « Territoire de trappe » de Sébastien Gagnon et Michel Lemieux (Triptyque), finaliste dans la catégorie Roman des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}