Les Éditions Québec Amérique (01/02/2024)
4.25/5   6 notes
Travailler sur une toiture, c'est plonger dans l'âme du voisinage. C'est aussi donner son show sur un stage en hauteur. On a une vue privilégiée sur les gens du quartier, qui s'habituent à votre présence, à la façon des écureuils. On peut alors les nourrir ou les tirer, au choix. René choisit toujours de les tirer.

Dans un quartier chic d'une petite ville au Lac-Saint-Jean, deux couvreurs de toitures s'immiscent un peu trop dans la vie de ses résident... >Voir plus
Que lire après Noir deux tonsVoir plus
Ce livre est loin de moi. le vocabulaire est loin de moi. Et pourtant, j'en ai beaucoup aimé la lecture. Une invitation à rentrer par la porte de côté dans un monde d'hommes de peu de mots. Les auteurs réussissent malgré tout à nous faire voir l'univers à travers leurs yeux. C'est un voyage.

critiques presse (3)
LActualite
11 mars 2024
Un roman qui emprunte le langage coloré des gars de la construction — y compris un humour déplacé et des phrases parfois douteuses —, et qui touche en plein cœur grâce au lien indéfectible entre ces deux amochés de la vie.
LeJournaldeQuebec
20 février 2024
Visiblement, Gagnon et Lemieux ont eu un plaisir fou à écrire ce roman, truffé de comparaisons loufoques et d’observations aussi crues que mordantes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
19 février 2024
D'un côté, Jacques, alias Cowboy, loup solitaire blessé par la disparition de sa femme. De l'autre, René, le « Brian Gosselin » du quartier, prêt à tirer (sur) tout ce qui bouge.
Après que les médecins lui ont assuré que c est l anxiété et pas le cholestérol qui l avait jeté au sol,il n a eu qu une envie, sortir en cachette de sa chambre semi privé.
La demeure d'Herold, de mauvais goût, trône dans une rue où les vrais riches côtoient de véritables pauvres simulant l'opulence. C'est le beau quartier, dans la ville nordique de seconde zone qu'est Normandville. Les entrées pavées crachent de beaux pickups de l'année conduits par des jeunes porteurs de Pit Viper endettés jusqu'au cou, prêts à ramener les clés de leur maisons à la banque à la moindre hausse du taux directeur.

Videos de Sébastien Gagnon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gagnon
Véronique Trottier présente « Territoire de trappe » de Sébastien Gagnon et Michel Lemieux (Triptyque), finaliste dans la catégorie Roman des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier