CNRS Editions (01/02/2024)
Le marché de la rencontre n’a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l’ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu’un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine d’activité de réputation douteuse a fait de la discrétion une qualité première. Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles.

L’examen des registres d’agences matrimoniales et de la presse dédiée au... >Voir plus
Que lire après Pas sérieux s'abstenir - Histoire du marché de la rencontre XIXe-XXe siècleVoir plus
Et si je vous disais que Tinder, Bumble, Meetic et tous les autres sites de rencontres n'avaient rien inventé… C'est ce que nous montre Claire-Lise Gaillard, en revenant sur l'histoire du marché de la rencontre, du XIXe au XXe siècles. Car ce qui relevait auparavant du cercle de l'intime est, à cette période, passé dans le domaine marchand.

La presse d'annonces matrimoniales, avec ses inventaires sommaires de désirs, de qualités et de niveaux financiers, existe depuis le XVIIIe siècle mais il faudra attendre encore deux siècles pour qu'elle connaisse l'essor et l'estime que lui a donné l'ère numérique. Pourtant, dès le début du XIXe siècle, se constitue un véritable marché de l'intermédiation matrimoniale. Aux travers d'affiches, de réclames, de prospectus et autres, les agences matrimoniales sont omniprésentes. À la fin du siècle, on estime que, sur vingt mariages parisiens, cinq se sont formés grâce à cet intermédiaire. Pour étudier ces mécanismes, Claire-Lise Gaillard s'interroge sur la construction du marché de la rencontre, du début du XIXe siècle jusqu'au site de rencontre, puis sur le fonctionnement de l'intermédiation et la mise en contact des futurs époux pour finalement s'intéresser aux candidats à ce marché matrimonial.

Plonger dans les rouages du marché de la rencontre, c'est faire une histoire sociale et voyager dans l'imaginaire de l'époque avec les coureurs de dots, les vieilles filles, les oies blanches et autres archétypes célibataires. Pourtant, sous ces fantasmes et ces vaudevilles, tout est mené sous le signe du secret et de la discrétion, car ce type de mariage reste mésestimé. Ce qui constitue un véritable défi pour l'historienne qui doit sans cesse s'appuyer sur des sources qui ont, sciemment, été dissimulées.

L'histoire de l'intime est un champ encore peu étudié par les historiens. Claire-Lise Gaillard est une des premières historiennes à s'intéresser au marché matrimoniale dans son ensemble et la première à y consacrer tout un ouvrage. Et elle le fait avec brio et un grand sens du détail.

À travers ce titre tapageur, qui nous rappelle bien des déboires, nous faisons un curieux voyage dans le passé aux accents si actuels. Je vous recommande ainsi de lire ce livre pour découvrir les ancêtres de nos si plébiscités sites de rencontres.

critiques presse (4)
Bibliobs
12 avril 2024
Dans « Pas sérieux s'abstenir », l'historienne Claire-Lise Gaillard retrace les origines du marché de la rencontre, au XIXe et XXe siècle. Et nous en explique le vocabulaire.
LaCroix
03 avril 2024
En étudiant les annonces matrimoniales de la Révolution française à l?entre-deux-guerres, cet essai stimulant en révèle les rapports de force.
LeMonde
11 mars 2024
Avec cette histoire des petites annonces matrimoniales jusqu'aux années 1930, la chercheuse met au jour une économie sous-tendue par le patriarcat.
LHistoire
20 février 2024
Les enjeux économiques et les dissymétries entre les genres y occupent une place centrale. Car, loin d’être superficiel, le sujet révèle la complexité de réseaux souterrains dont la principale vocation est de constituer des couples idéaux – et d’en tirer profit.
Matière à fantasmes, l’agence matrimoniale amuse ou inquiète. Que cachent ces ronflantes publicités ? Qui sont les orphelines millionnaires qui s’offrent en mariage dans les petites annonces à la quatrième page des grands journaux ? Difficile de le savoir sans franchir la porte d’une agence ou prendre la plume pour correspondre, car les affaires sont menées dans le plus grand secret, avec « célérité et discrétion » même, selon l’adage que ces officines partagent alors avec les nouvelles agences de renseignement1. Partir à la recherche du premier marché de la rencontre implique de se confronter à une profusion de récits qui mettent en scène ce monde occulte, ou du moins occulté. Marieuses et marieurs doivent composer avec cette attention médiatique et littéraire qui nourrit autant les craintes que les espoirs de leur clientèle. Pour le formuler à la manière de Dominique Kalifa, les représentations produisent et instituent le réel plus qu’elles ne le reflètent. Loin de faire écran à l’ordinaire des pratiques, elles sont une porte d’entrée de l’enquête.
On peut en revanche retrouver le récit des audiences dans la Gazette des tribunaux et dans les différentes chroniques judiciaires d’autres journaux. Les archives de la Préfecture de Police conservent par ailleurs le souvenir du passage de la Bridage mondaine dans les agences matrimoniales à partir de 1901, pour vérifier que ne s’y dissimulent pas des maisons de rendez-vous. Les archives commerciales gardent peu de traces des agences matrimoniales, puisque, sous pseudonymes ou sous l’étiquette plus vague d’agents d’affaires, les agents brouillent leurs pistes dans le registre de la patente ou les dossiers de faillite. Les agences sans histoire ne sont pas pour autant sans visage, dans la mesure où elles doivent se faire connaître auprès du public pour espérer être rentables.

Video de Claire-Lise Gaillard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire-Lise Gaillard
Depuis quand, et pourquoi le célibat est-il pensé comme un comportement social problématique ? Depuis quand être célibataire est-il synonyme d'isolement affectif ? Depuis quand considère-t-on la solitude comme symptôme d'une inadéquation ou d'une rébellion à la norme ? Juliette Eyméoud, docteure en histoire moderne et Claire-Lise Gaillard, docteure en histoire contemporaine, auteures de « Histoire de Célibat » racontent dans cette vidéo ce qu'être célibataire selon les époques, quelles pratiques sociales et quelles représentations collectives recoupe cette notion.
Le livre https://www.puf.com/content/Histoire_de_célibats
L'ouvrage veut présenter différentes « vies de célibat », historiquement et socialement situées. Il propose une galerie de portraits qui incarnent donc, par des trajectoires de vies, la progressive formalisation et stigmatisation du célibat face à la norme du mariage.
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf Instagram https://www.instagram.com/editionspuf Twitter https://twitter.com/editions_PUF
0:00 Présentation 0:51 Depuis quand le célibat est-il stigmatisé ? 2:03 le célibat masculin et le célibat féminin 3:38 le célibat est-il synonyme de solitude ? 5:14 Crise démographiques et célibat 7:18 Statut social et célibat 9:07 le mot de la fin