Un compositeur Paul, gravement malade, a décidé d'en finir avec la vie avant la déchéance. Il a tout prévu, le lieu, une maison au bord de l'océan, le moment, après le rejet par le public de son dernier concerto et pourtant les sons, les couleurs et une jeune femme lui redonnent force et allant pour quelques instant.
Écriture brève, phrases hachées qui donnent de la puissance aux mots. C'est vraiment une écriture musicale.
Avec pour thème les derniers jours d'un compositeur, le dernier livre de Christian Gailly célèbre l'amour et la vie sensible. Du grand art, pudique et délicat.
Le roman commence avec une foule qui conspue la création musicale d'un homme. Il s'agit de Paul, le personnage central du livre. Paul finit par quitter la salle, rentre sur Paris, prend quelques affaires et file dans sa maison située en face de l'océan. C'est là qu'il veut vivre ses dernières heures. La maladie l'a condamné et il a choisi de mourir seul, ordonnant à sa femme de le laisser. A son arrivée, il croise une femme. Se laisse aller à en tomber amoureux, comme pour éprouver une dernière fois ce sentiment... Ecrit sans effets de manches, sans fioritures, le texte est beau, simple, ne se perd pas en effusions inutiles. Un très beau roman.