AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 80 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Paul est compositeur mais ce soir le public du festival d'été de Zurich a conspué sa dernière oeuvre. Il rentre à l'hôtel se reposer avant de rejoindre Les flots bleus, sa maison au bord de la mer. Il ne lui reste que quelques jours à vivre. C'est un homme élégant, digne face à la maladie qui a décidé s'éloigner de sa femme Lucie, pour s'éteindre seul.

C'est un joli peignoir gris trouvé sur la plage qui va colorer une dernière fois son existence. Et qu'importe si c'est porté par les circonstances, il décide d'aimer une femme rencontrée par hasard, ce sera son « dernier amour ».
Pour cette dernière partition, tout son être goûte et savoure encore chaque seconde, amplifie chaque émotion, tous ses sens sont en éveil. Christian Gailly détaille chaque scène, les couleurs, les odeurs, les sensations sont à fleur de peau. L'auteur est un musicien de jazz, son écriture est rythmée, elle sonne juste, comme dans « Un soir au club » que j'avais déjà beaucoup apprécié.

Ce roman suggère de magnifiques plans cinématographiques. J'imagine très bien Stéphane Brizé filmé André Dussolier tombant amoureux d'Isabelle Huppert, un brin mystérieuse.

Ce livre court se lit avec plaisir, le temps d'une séance au cinéma …
Commenter  J’apprécie          270
Dernier amour - Paul Cédrat va mourir. C'est une question de jours. A Zürich, son oeuvre est huée, entre cette de Haynd et de Beethoven. A la veille de s'éteindre, il rencontre une femme mystérieuse, celle qui sera son dernier amour.

Un soir au club - Simon Nardis a arrêté de jouer du jazz en cessant de boire. Il mène une vie rangée d'époux fidèle, et écoute de la musique classique. Mais il suffit de si peu, d'un peu de hasard, pour que la fièvre du jazz le reprenne. Et la fièvre de l'amour aussi, avec Debbie. Une soirée et une journée suffisent pour que tout s'enchaîne, trop vite, comme un swing endiablé.

Comme avec tous les textes de Christian Gailly, il est toujours criminel et dangereux d'en dire trop. Il y a toujours de la musique, des femmes, des clubs de jazz et des destinées sublimées. J'ai lu les deux romans l'un à la suite de l'autre, et j'y ai trouvé une cohérence narrative très intéressante, comme une mélodie qui s'enchaîne...
Commenter  J’apprécie          70
Il ne me reste rien de l'histoire de ce livre, même en relisant le résumé, je peine à me rappeler l'avoir lu. Ce que je me souviens cependant, c'est le style d'écriture très particulier de Christian Gailly : ses phrases courtes et rythmées entêtantes.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien le style Gailly, vaporeux, touchant les situations du bout des doigts, flirtant avec ses personnages ; ici, cela lui permet d'aborder le thème de la mort et de la maladie. Et bien sûr, personne n'a envie de s'approcher de trop près.
Une fin tout en finesse, pour encore une fois, ne pas toucher trop vite à ce qui pourrait faire mal…,
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}