Depuis quelques mois, je caresse l'idée de relire depuis le début la merveilleuse série de comics de Neil Gaiman : Sandman. Puisque je suis en veine de bonnes résolutions en ce début de septembre, je vais tenter de les chroniquer sur Babelio au fur et à mesure de cette relecture – je dis bien « tenter » car mes bonnes résolutions montrent souvent une fâcheuse tendance à pourrir sur place avec le temps. Et c'est parti !

Pour commencer, deux petits mots sur l'Univers : au commencement des temps, bien avant la naissance des dieux les plus anciens, vivaient sept Eternels – Destiny, Death, Dream, Destruction, Despair, Desire et Delirium. Sept frères et soeurs chargés de veiller sur leurs royaumes respectifs et de régenter les peurs, les désirs et les rêves des hommes et de toute autre espèce vivante et pensante. Hélas, au début du XXe siècle, ce bel ordre est fracassé, quand un groupe de satanistes tente de capturer la Mort. Ils échouent, mais emprisonnent par accident son frère Dream – seigneur du royaume des rêves. Pendant 70 ans, Dream reste enfermé dans une cage de verre, sous la garde de geôliers assoiffés de puissance. 70 ans durant lesquels le royaume des rêves va doucement dépérir, perturbant profondément les songes des humains et entraînant dans le monde réel des dégâts irréparables (les deux guerres mondiales, ça vous dit quelque chose ?)

Mais on ne retient pas éternellement prisonnier un Eternel et, en 1988, Dream réussit finalement à s'échapper de sa geôle. Considérablement affaibli, il devra s'aventurer dans un monde du rêve devenu hostile pour retrouver trois artefacts qui lui permettront de recouvrer sa puissance perdue. L'aventure s'avérera mortellement dangereuse et l'entrainera jusqu'au fin fond des Enfers où il devra affronter Lucifer en personne. Et ce n'est encore que le moindre des périls…

« Sandman » fait partie de ces bandes dessinées qui ne ressemblent à nulle autre, un de ses récits subtils mêlant poésie et mythologie, merveilleux et drame, humour noir et horreur (car le monde des rêves est aussi celui des cauchemars et certains vous feront dresser les cheveux sur la tête). L'intrigue charme pas sa complexité et par la multitude de personnages fascinants qu'elle met en scène, parfois humains, parfois immortels, parfois hum… vraiment très bizarres. Elle fourmille également de références qui mettront en joie les amateurs de mythologie et d'Histoire, mais aussi les passionnés de culture populaire. Il n'y a que Neil Gaiman pour marier dans une seule histoire des références à Alfred Hitchcock, à l'asile d'Arkham, à l'empire romain et à la mythologie nordique. En résumé, une bande dessinée drôle et terrifiante, troublante et prenante. Un véritable petit chef d'oeuvre du genre et un excellent début pour une toute aussi excellente série. A lire absolument !

(Seul petit point faible : les illustrateurs changent à chaque tome, voire parfois plusieurs fois dans le même volume, et certains styles de dessin très « comics à l'ancienne » pourraient en rebuter certains. Ceux de "Préludes et Nocturnes" ne m'enthousiasment pas particulièrement mais ne me rebutent pas non plus. On aime ou on n'aime pas, mais cela n'enlève rien à la qualité des scénarios. Et les couvertures par Dave McKean sont absolument superbes.)
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce monde au début, non pas du fait de l'histoire, qui m'attirait beaucoup, mais du fait du graphisme assez particulier, très connoté comics.
On s'habitue cependant rapidement et on constate également que le texte et l'image s'adaptent parfaitement l'un l'autre, pour créer quelque chose d'à la fois beau et dérangeant parfois. L'ambiance est fantastique bien sûr, et même mythique, mais très adulte, parfois très violent. On retrouve les thèmes si chers à Neil Gaiman, les dieux de mythologies anciennes, les incarnations de concepts humains, l'étrange qui voisine avec un merveilleux dérangeant, tels des cauchemars mais à l'échelle adulte (autant dire terrifiant).

J'ai beaucoup aimé et ne me contenterait pas, bien sûr, de ce seul premier tome. Je compte bien lire toute la série et retourner très vite dans le rêve aux côtés de Mr Sandman !
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
On retrouve Gaiman et ses thèmes de prédilection : le fantastique qui se cantonne à l'urbain, un univers macabre et quelque peu satirique aux allures de conte dégénéré pour grands enfants. Cet opus est un avant-goût qui invite à plonger plus avant dans un univers tordu, dans lequel il est vrai, toutes les histoires de l'auteur pourraient avoir leurs place. Je me laisse séduire pour la suite.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Neil Gaiman admet lui-même qu'il se cherche encore dans ce premier volume. Ainsi, le personnage principal "Dream", échappé d'un longue captivité doit retrouver son essence, se souvenir de son rôle. On retiendra le symbolisme flamboyant, une virée en enfer digne des tableaux de Bosch, une scène d'horreur captivante dans un dine-in, d'une efficacité rare. C'est dans la dernière partie que Gaiman prétend avoir trouvé son rythme, et une mise en scène pertinente. En effet, l'introduction du personnage de la Mort se fait tout en délicatesse et mélancolie. Une horreur diffuse avec un potentiel narratif énorme, signe d'une série prometteuse.
Edité par Delcourt après les numéros quatre et onze, ce premier tome de "Sandman" constitue le véritable début de la série et relate la quête du Seigneur des Rêves, libéré après 70 ans de captivité et lancé à la recherche des trois objets qu'on lui a dérobé : son heaume, sa bourse et son rubis.

Le lecteur est invité à suivre les pas d'un héros affaibli, dépourvu d'une partie de ses immenses pouvoirs et découvre donc un héros très humain et finalement assez vulnérable. Ce premier volet pose également les bases d'un univers extrêmement riche, rempli de cultes, de mythes, de créatures fantastiques et de légendes. Si le fil conducteur est la recherche des pouvoirs de Sandman, le récit permet de croiser différents personnages secondaires parfaitement développés, dont le célébrissime John Constantine. Un autre attrait de cette saga est la narration parfaitement maitrisée de Neil Gaiman.

Si les superbes couvertures signés Dave McKean ne manqueront pas de séduire, le graphisme quelque peu surprenant de cette saga pourra en rebuter plus d'un. Ces huit premiers épisodes voient défiler trois dessinateurs différents (Sam Keith, Mike Dringenberg et Malcom Jones III) qui opèrent tous dans le même registre et proposent un travail visuellement assez uniforme.

Premier tome d'un chef-d'oeuvre signé Neil Gaiman !
Des Humains malfaisants et maladroits essaient de faire des sortilège pour invoquer le DieudelaMort. Ca ne se passe pas comme prévu et c'est celui des Rêves et des Cauchemars qu'ils capturent pendant des décennies, en lui volant ses artefacts : son sable, son casque, son rubis. Et tout ne va pas bien se passer par la suite.
Pour moi c'est un plaisir de parcourir ces pages après avoir découvert la série (d'ailleurs Audible l'a aussi adapté en livre audio, et c'est excellent aussi, pour découvrir encore sous une autre forme, vraiment la perfection), c'est extrêmement bien adapté, mais le comics en lui même est déjà un régal.
Sandman est un comics de science-fiction/fantasy dans l'univers des super-héros (bien que celui-ci ne soit pas trop exploité dans ce premier tome), et "Préludes et Nocturnes" en constitue l'ouverture.
Tout de suite, Neil Gaiman nous saisit par une intrigue originale et super bien menée. Les personnages sont décrits avec brio et intérêt, on veut les voir réapparaître dans les tomes suivants. Ici on a un tome d'ouverture, sans qu'une intrigue principale ne soit lancée, mais avec une définition du personnage principal juste géniale. de plus, l'auteur crée un monde onirique, étrange et particulier, complexe, que l'on a envie de découvrir plus en profondeur. Enfin, les dessins sont superbes et collent parfaitement à l'histoire.
Bref, une pépite, je me jette immédiatement dans la suite et part retrouver Sandman dans ses péripéties.