AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 102 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le premier tome de la série de bande dessinée Sandman, Dream (Marchand de Sable) a réussi à se libérer et à récupérer ses pouvoirs. Maintenant, dans le deuxième, il regagne son palais et remarque que cinq créatures des rêves se sont échappées pendant sa captivité d'une septentaine d'années. Il doit les retrouver avant qu'elles ne produisent des ravages dans le monde réel. D'ailleurs, les problèmes ont déjà commencé… Si certaines créatures sont plutôt innoffensives, même sous forme humaine, d'autres semblent plus dangereuses, en particulier le fameux et énigmatique Corinthien. Ces aventures assez divertissantes se déroulent essentiellement dans le monde réel, contrairement au tome précédent. À l'occasion, l'auteur Neil Gaiman ouvre un tout petit peu la porte et nous permet un bref aperçu de son univers fantastique et génial, assurément complexe. Mais trop peu ! de plus, le Roi des rêves partage la vedette dans « La maison de poupée ».

En effet, Dream était laissé parfois en plan au profit d'une jeune américaine, Rose Walker, qui part à la recherche de son passé puis qui doit sauver son jeune frère des griffes du mal. Au début, j'éprouvais de la difficulté à relier ces différentes histoires. Puis, tout s'est mis à faire du sens. Même quelques coïncidences trop heureuses (par exemple, le fait que son acolyte trouve si facilement le jeune frère après tant de recherches) trouvent un sens. J'ai beaucoup apprécié comment toutes les intrigues ont fini par s'emboiter parfaitement les unes dans les autres pour clore dans une finale très réussie. du grand art ! Justement, parlant d'art, les dessins m'ont davantage plu. Cela a un peu à voir avec le scénario (moins de violence gratuite, moins de scènes sanglantes et graphiques) et le style plus clair et moderne. Sans détester, le look « années 70 » de plusieurs bandes dessinées ne m'interpelle pas particulièrement. Je sais, je sais, les goûts sont personnels.

Puis, il y a cette parenthèse, un épisode complet, qui est en fait un retour en arrière. Vers la fin du Moyen-Âge, à Londres, Dream rencontre dans une taverne Hob, un homme à qui il a été accordé un pouvoir d'immortalité. Cette rencontre se renouvelle à chaque cent ans. Pourquoi le Roi des Rêves s'impose-t-il cette corvée puisque, visiblement, la compagnie de Hob semble l'irriter ? Puis, au fil des rencontres et des siècles, jusqu'au milieu des années 1900, leur relation a évolué, jusqu'au point où je me demande si une certaine amitié ne s'était pas développée. Après tout, quand on trône au sommet, ce qu'on doit être seul… Je cherchais un sens à cet épisode, je ne suis pas certain avoir trouvé, si ce n'est que Gaiman tentait (avec succès) de nous gagner un peu la sympathie du personnage, l'humanisant un peu. Cela expliquerait entre autres le revirement de la fin… Aussi, je suis prêt à parier que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Hob…
Commenter  J’apprécie          172
Dans ce 2ème tome de Sandman, nous retrouvons le Roi des Rêves alors qu'il essaie de reprendre le contrôle de son royaume. Mais nous faisons surtout la connaissance de Rose, une jeune fille humaine et à priori tout à fait normale qui recherche son petit frère. Morphée est donc plutôt en arrière plan dans ce tome, ce qui est à la fois étonnant et en même temps typique de Neil Gaiman, qui sait jouer avec nos attentes pour mieux les contourner.

La première chose que je dois signaler, c'est que les dessins m'ont un peu plus plu dans ce tome que dans le premier. J'ai pu apprécier certains efforts de mise en scène, notamment les passages qui se déroulent du point de vue du Corinthien et tout le jeu avec ses lunettes de soleil, vraiment bien fait. Je commence également à apprécier l'alternance des dessinateurs, qui permet une modification subtile de l'ambiance et du ton des histoires.

J'ai aussi pu remarquer et apprécier dans ce tome un début de mise en place de mythologie pour cette série. Certains personnages ou éléments aperçus dans le premier tome reviennent ici, que ce soit comme base à une nouvelle histoire ou simplement en tant que clin d'oeil (à moins que ça ne prenne de l'ampleur dans quelques tomes, qui sait ? ). On sent vraiment que rien n'est fait au hasard, et que tout ce que l'on voit, aussi incompréhensible que ça puisse nous paraître pour le moment, finira par avoir un sens plus tard.

Au niveau des histoires, si j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Rose, qui est une héroïne très attachante, je dois dire que j'ai eu un faible pour la partie où nous voyons Morphée traverser les siècles en retrouvant tous les 100 ans un homme qui refuse de mourir. Voir le Roi des Rêves former cette relation amicale, bien qu'il n'ose pas se l'avouer, le rend très intéressant tout en l'humanisant. de plus, l'évolution des styles vestimentaires au fil des époques est à nouveau un bon point pour le dessin. Et bien sûr, que dire de la Convention des Serial Killers ? Reprendre tous les codes des conventions de fan pour nous offrir ce petit bijou d'humour noir, c'était vraiment très bien trouvé !

Bref, j'ai à nouveau beaucoup aimé ce tome. Il est évident que l'univers de Neil Gaiman n'est pas pour tout le monde, mais si on aime ce monde étrange à la frontière du réel, on ne peut qu'accrocher à cette série. Pour moi qui ne suis pourtant pas vraiment une grande fan du style comics, c'est vraiment une révélation, et j'ai hâte de lire la suite.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Commenter  J’apprécie          172
Je sors à peine du livre et encore je me dis que ce Neil Gaiman doit être un étrange bonhomme... difficile de savoir si on a réellement compris où il voulait en venir... mais ces histoires intriguent toujours mélange d'horreur, de conte de fée, de mythologie, et de rêve bien sûr on s'y perd... mais avec délice... j'adore ! mais je ne saurais pas vous dire vraiment pourquoi. Ses histoires ont quelque chose de magique qui vous emmène au delà de l'histoire. ça donne envie de créer d'autres histoires, ça stimule l'imagination, un vrai bonheur tant ses histoires sont étrangement particulières...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé la lecture de la série The Sandman après avoir regardé la série sur Netflix. La première saison englobe le premier et le second tome et je me suis délectée à la lecture de ce second opus.

L'imaginaire de Neil Gaiman est incroyable : il construit toute une mythologie qui se mêle à notre réalité de manière cohérente. On a un côté onirique merveilleux, des personnages assez modernes et très variés. Les créatures qui peuplent le monde du rêve ne manquent pas d'originalité non plus.

Du côté du scénario je n'ai pas été déçue non plus : le rythme est bon et les différents arcs narratifs sont bien menés.

Une très bonne série de comics à savourer tant sur le plan visuel que narratif.
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième tome de "Sandman" regroupe les épisodes #9 à #16 de la saga.

La première histoire emmène le lecteur en Afrique, au sein des descendants de la première des tribus. Après ce prologue, qui ne semble pas lié au reste de l'album, le lecteur a droit à la suite du premier tome. Sandman a maintenant récupéré ses attributs, mais a encore un peu de ménage à faire au sein de son royaume après septante ans de captivité. Ce sont cette fois quatre arcanes majeurs qui ont disparus et le Seigneur des rêves s'attèle donc à retrouver ces anciens serviteurs, qui se sont volatilisés pendant son emprisonnement.

A contrario du tome précédent, le lecteur découvre cette fois un héros en pleine possession de ses pouvoirs mais qui, malgré son immortalité, semble toujours assez vulnérable. Au fil des pages, l'univers de songes s'enrichit et le lecteur en apprend également un peu plus sur la famille de Morphée (Death, Destiny, Desire, Delirium, Despair et Destruction). le récit est composé de différentes histoires, dont celle d'un humain rendu immortel et ayant rendez-vous avec Dream tous les cent ans ou celle de Rose Walker, une jeune fille au centre d'un mystérieux vortex qui menace l'équilibre du royaume du rêve, en passant par un congrès de tueurs en série assez hilarant, qui propose notamment une revisite terrifiante de l'histoire du Petit Chaperon Rouge.

Au niveau du graphisme, on retrouve plusieurs dessinateurs, dont Mike Dringenberg, Malcolm Jones III, Chris Bachalo, Michael Zulli et Steve Parkhouse. Des dessins qui contribuent à faire ressortir toute l'étrangeté de l'univers sombre et lyrique imaginé par Neil Gaiman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}