Ce roman déroute. C'est un vrai thriller, mais pas que. Il bouleverse, dérange mais l'histoire est très bien faite et le style emporte. Au début de ma lecture, je ne pensais pas l'apprécier, et puis j'ai suivi cette quête avec beaucoup d'intérêt. Un voyage tumultueux mais juste.
Raphaël est violoncelliste. Il a divorcé depuis 11 ans et son ex femme l'a coupé de sa fille jusqu'à ce soir là. Maude a disparu lors d'un voyage dans les îles Féroés. Il part immédiatement à sa recherche.
Un roman boueux, froid et violent. J'en suis sortie glacée et assez horrifiée. A lire plutôt l'été !

J'ai découvert l'auteur il y a deux ans. Je suis admirative de sa plume, de sa capacité à immerger le lecteur dans une atmosphère inquiétante. Je suis sensible à sa conscience écologique, ainsi qu'à ses thèmes récurrents autour de la noirceur humaine, des blessures d'enfances/ manquements parentaux.

Cette fois, Patrice Gain nous invite à un voyage aux Îles Féroé. Raphaël, violoncelliste à Lyon, reçoit un appel de son ex femme : sa fille Maud, dont il n'a plus de nouvelles depuis 11 ans, a disparu. Il s'envole pour cette terre nordique des plus sauvages, au climat hostile. Il découvre alors tout un pan de la vie de sa fille, activiste écologique, mais aussi les traditions locales. Notamment le "grindarap", un rite ancestral qui consiste à chasser et tuer les baleines pilotes.

Peu aidé par les autorités locales, il va mener ses propres investigations, trouver du reconfort auprès de Martha et Niels, compagnons d'infortune de Maud.

J'ai découvert à travers ce récit une tradition d'une violence incroyable. Si elle avait du sens par le passé, ce n'est plus le cas aujourd'hui, l'atlantique étant pollué et les poissons plein de mercure. Ce père, discret et courageux, va plus en apprendre sur sa fille, et probablement l'aliénation parentale dont elle a été victime, que lorsqu'il la côtoyait enfant. Les vents froids des feroe, ses falaises escarpées, ses brouillards noirs vous entoureront d'un voile de mystère. Raphaël vous touchera à travers sa quête, sa détermination et sa souffrance de père.

Avez-vous déjà lu cet auteur? Si ce n'est pas le cas, ne tardez pas à le faire. Son écriture est incroyable!

Découvert dans "de silence et de loup", je retrouve Patrice Gain avec bonheur, cette fois-ci dans les îles Féroé, amarrées entre Norvège et Islande. Découverte de leur nature préservée, authentique même si parfois fort hostile, de leur beauté sauvage et toujours époustouflante.
Raphaël Chauvet, violoncelliste de renom s'y rend précipitamment; son ex-femme lui ayant signalé la disparition de leur fille Maude sur l'île. Sa fille qu'il n'a pas vue depuis 11 ans, mais qu'il va rechercher frénétiquement, furieusement, désespérément.
Sa fille, militante activiste au sein de l'organisation internationale Ocean Kepper lutte contre le Grindadrap, cette chasse traditionnelle aux baleines et dauphins dans les eaux de l'île, abattage qui a encore éliminé plus de 2000 globicéphales et dauphins à flancs blancs en 2021, alors que la viande pourtant consommée est reconnue contaminée aux métaux lourds. Et la lutte est d'une violence inouïe, entre les pro-chasse insulaires et les actils : la fureur des combats est à l'image de la barbarie des combattants. Et la nature s'en mêle, âpre et austère, les tempêtes, la neige et le fameux kjaftsvart i mjorka, ce brouillard noir qui en rajoute à l'inquiétude et à l'insondabilité de l'île.
Ce roman est certes un polar, il y a chasse à l'homme et mort, il dégage une atmosphère étouffante et stressante Mais il est aussi l'observateur privilégié de ce phénomène propre aux îles Féroé, cette chasse traditionnelle aux cétacés avec cette question qui se pose alors : faut-il maintenir ce patrimoine culturel ancré dans les traditions féroïennes ou ne s'agit-il pas plutôt du vestige cruel d'un passé qui devrait disparaître ?
C'est aussi un roman intimiste et émouvant : l'histoire d'un père oublieux de sa fille pendant si longtemps , qui cherche à rattraper le temps perdu; cette quête qui le transcende, dans une sombre adversité qui le rapproche d'elle.
Et enfin, comme dans "de silence et de loup", c'est un roman totalement immersif et terriblement sensoriel, d'où sa puissance évocatrice.
Vous y sentirez l'odeur de la viande boucanée, les effluves du vent, l'odeur de Maude au fond d'un sac de couchage; vous y verrez la lune-nuage, les brouillards noirs, les geysers de sang, la mer qui moutonne et la marée écarlate du sang des globicéphales abattus.
Vous y entendrez le souffle torturé du vent, le gémissement des baleines agonisantes, le piaillement des goélands au-dessus des cadavres...
Violent. Intense. Emouvant.
Et le coeur de l'homme-violoncelle finalement plus proche que jamais de sa fille.
Bienvenue aux îles Féroé, terre nue, sauvage, battue par les vents, en proie à un froid glacial et aux brouillards noirs... Immersion garantie au coeur de ces paysages hostiles et intimidants, dans une ambiance sombre et mortifère.

L'auteur nous propose avant tout un roman d'atmosphère où la nature tient le premier rôle. Elle porte l'histoire et fait la force de ce petit roman à la plume fluide, vive, brute et sans fioritures.

Ce thriller noir est articulé autour de la disparition de Maud, militante dans une ONG et de l'enquête que mène son père sur place pour la retrouver saine et sauve.

J'ai découvert un roman engagé, intelligemment construit autour de l'écologie, les traditions, la biodiversité et la culture féroïenne. L'auteur dénonce une tradition archaïque ancestrale d'une violence inouïe contre les baleines et autres globicéphales. Attention âmes sensibles, quelques pages nécessitent d'avoir le coeur bien accroché pour affronter le carnage décrit.... révoltant...

L'intrigue m'a plu mais j'ai trouvé le côté polar un peu léger. Ça ne m'a pas captivé...trop sage, trop prévisible à mon gout... Ça n'est pas le point fort du roman.
Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages, mais j'ai trouvé que l'auteur avait bien développé toute la partie autour de la culpabilité et de l'amour de ce père... J'ai été touchée par cet homme rongé et par sa quête désespérée et ses blessures profondes.

Entre musique classique, brouillards noirs, chasse à la baleine et nature hostile, vous serez plongé dans une histoire profonde, émouvante et un brin mélancolique.

Une belle découverte !!
La couverture du thriller "Les brouillards noirs" nous donne comme première impression de pointer du doigt les désastres humains sur l'écologie et la biodiversité, notamment sur les baleines et les dauphins. le résumé du roman le confirme avec l'ONG Ocean Kepper qui souhaite l'interdiction de ces pêches sauvages. Un fait dans le récit également va renforcer le titre du roman, mais je ne dirai rien ! Est-ce que l'ONG va réussir à sauver ces pauvres mammifères ? On l'espère ! Mais ce n'est pas l'avis des habitants des îles Féroé qui ne l'entendent pas de cette oreille et qui sont prêts à tout pour continuer à perpétrer la tradition ancestrale du grindadradáp. En tout cas, ils n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'en plus des problèmes environnementaux engendrés par la pêche sauvage, des problèmes de santé publique émergent de plus en plus à cause de la consommation de ces poissons : le taux très élevé de mercure qu'ils contiennent provoque des troubles neurologiques importants.

En plus d'aborder la dénonciation du grindadradáp, le thriller a pour sujet principal la disparition de Maude, fille de Raphaël et de Nathalie. Alors que Raphaël vit sa petite vie obsessionnelle autour de son violoncelle Mirecourt qu'il considère comme son enfant, Maude tente de sauver la biodiversité, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Elle va disparaître du jour au lendemain. Onze ans après, Raphaël va recevoir un appel notifiant de ce drame. Est-ce que ça va le secouer pour tenter de la retrouver et de renouer le contact pour rétablir le mieux possible sa relation père-fille avec Maude ?

En tout cas, Raphaël va prouver à son ex-femme qu'il n'est pas un moins que rien et qu'il est capable de gérer des situations très compliquées et partir à la recherche de Maude. Malgré la disparition de sa fille, il continue à promener son violoncelle avec lui. Mais pourquoi Raphaël, POURQUOI ? Bon, au moins, il va mener son enquête pour tenter de la retrouver saine et sauve, sauf que plus il avance dans ses investigations, plus Raphaël va tomber sur des personnes désagréables qui vont jusqu'à le menacer de mort. Heureusement que de rares personnes contre cette pratique sauvage vont accepter de l'aider. Bien évidemment, la police est sollicitée mais il doit lui secouer le derrière pour qu'elle décide enfin à approfondir son enquête tout comme le consulat de France.

Face au stress et à l'espoir liés à ses recherches, on peut comprendre pourquoi Raphaël tient tant à son violoncelle : la musique est une sorte de thérapie permettant de penser à autre chose et de décompresser le temps d'un instant loin de ces événements angoissants, notamment la peur de ne pas retrouver Maude vivante.

"Les brouillards noirs" est un roman émouvant, sanglant, mélancolique avec une conscience environnementale qui nous touche durant la lecture. Toutefois, bien qu'on ait la réponse à la question de savoir s'il a pu retrouver Maude, il reste beaucoup de questions sans réponses, notamment le fait de savoir si la pratique du grindadradáp est finalement interdite ou non. Malgré ce point, le roman est accrocheur et nous permet de passer un très bon moment de lecture.
Raphaël reçoit un appel de son ex femme qu'il n'a pas vu depuis des années. Celle ci lui annonce que leur fille, qu'il n'a pas vu non plus depuis très longtemps a disparu sur les îles Féroé .
Majeure au moment des faits, il est difficile de faire chercher la police locale d'autant plus que cette jeune fille était en fait une activiste écologiste prête à tout pour faire cesser le massacre des cétacés sur l'île, tradition qui dure depuis la nuit des temps.

J'ai aimé ce livre car cela m'a fait découvrir les îles Féroé ( que je ne savais pas situer sur une carte avant ce livre ), cela a été un vrai dépaysement et l'enquête est très menée , je recommande .
Raphaël n'a pas vu sa fille Maud depuis 11 ans. Après un divorce compliqué avec son ex-femme, il se consacre uniquement à son orchestre et à son violoncelle. Pourtant, le jour où il apprend que sa fille unique a disparu après un séjour dans les îles Féroé, il n'hésite pas une seconde avant de se jeter dans le premier avion. Une fois sur place, son instrument dans le dos, notre père à la dérive tant de glaner toutes les informations qu'il peut se les déplacements de Maud. Il va vite découvrir que derrière ces beaux paysages se cachent des habitants aux coeurs froids et des traditions barbares.

Un roman policier haletant dans lequel l'auteur nous présente les îles Féroé sous un autre angle, en mêlant actions écologiques, courses poursuites et chasse à la baleine.
Une épopée sur les îles Féroé ! Quel plaisir de découvrir un polar dans un endroit méconnu.
Décors et traditions locales bien présents, bien décrits, ce qui nous permet de nous immiscer à 100% dans cette histoire.

L'histoire de l'amour d'un père pour sa fille. Une épopée nordique où la musique est présente et apporte un côté mélancolique, et qui contraste bien avec la violence de cette disparition ou des traditions que je (ce n'est que mon point de vue) trouve barbares.

Un bouquin que j'ai trouvé agréable à lire, prenant du fait des thématiques et des chapitres courts qui incitent clairement à tourner les pages plus vite que de raison !
Très bien écrit mais d'une grande tristesse et d'une extrême mélancolie. On partage avec peine, le parcours de ce père qui retrouve sa fille dans les pires circonstances qui soient données à un parent. Un roman bouleversant à lire quand le moral est au beau fixe.