Un polar recommandé par Télérama et trouvé dans ma bibliothèque de quartier. Ce livre est assez impressionnant par la qualité mise dans son personnage principal, un violoncelliste proche du « Monsieur tout le monde ». Son ex-femme qui s'est enfuie avec sa fille Maude plusieurs années auparavant se souvient subitement de lui car leur fille a disparu sur les Îles Féroé, monde isolé et suivant ses propres règles bien qu'officiellement rattachées au Danemark.

S'ensuivent des aventures pas toujours très gaies, où la nature est finalement le personnage principal. Un bel hymne au passage pour les militants de la cause animale sans manichéisme ce qui est à saluer.

Un polar d'atmosphère mais où l'auteur semble être très attaché à ses personnages (y compris Marthe) et voue un chien de sa chienne à Nathalie, l'ex-femme du héros. Qui ressemble à mon ex, donc forcément on projette :)

Alors pourquoi « seulement » trois étoiles et demi ? Sans doute, parce que l'histoire n'est pas très originale, ni le style d'ailleurs. Un polar tranquille, peu fouillé, et triste, triste, triste…ah oui sans doute aussi mon opinion est liée aussi au fait qu'il n'est pas du tout réaliste que l'ex femme fasse appelle à son ex mari alors qu'elle le déteste largement…un point de départ qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé (par exemple que le héros découvre les exploits de sa fille dans le journal et aille enquêter contre l'avis de son ex-femme, cela aurait été plus proche de la vie réelle…)
Raphaël est violoncelliste et ne voit plus sa fille Maude depuis onze ans. Lorsqu'il reçoit un coup de fil de son ex-femme annonçant que Maude a disparu aux îles Féroé, il décide sur un coup de tête de s'y rendre. Mais sur l'île règne une drôle d'ambiance. Un procès va avoir lieu, les tensions sont exacerbées. Car les insulaires tiennent à leur tradition locale, aussi barbare soit-elle. Maud était sur l'île avec d'autres militants d'une ONG qui lutte contre le grindadrap, la chasse aux cétacés.

Après avoir lu et adoré Denali et de silence et de loup, je n'ai pas su résister à l'appel de ce livre. D'autant plus que le sujet de la chasse aux cétacés m'intéresse et me révolte au plus haut point.

Je n'ai pas été déçue. Sombre, noir, l'atmosphère est vite pesante sur cette île. L'hostilité ne vient pas seulement des habitants mais également du climat. le grindadrap est une tradition qui avait peut-être son utilité à une époque, mais aujourd'hui ce n'est que barbarie. Je préfère vous prévenir, une scène de cette chasse est décrite vers le début du livre. Un carnage, il n'y a pas d'autres mots. C'est à pleurer.

L'histoire est centrée sur Raphaël, qui n'a plus revu sa fille à cause de son ex, sa relation manquée avec sa fille, ses inquiétudes, ses recherches. J'ai trouvé l'histoire moins noire que les deux autres que j'ai pu lire, mais elle n'en reste pas moins addictive. La lutte pour la protection des cétacés, l'inertie des autorités, qu'elle soit volontaire ou non, sont des sujets qui sont abordés de façon intelligente. Un roman que je recommande volontiers et qui confirme que je ferais bien de lire le reste des romans de l'auteur.