Alors, autant prévenir, ces brouillards noirs sont très noirs et j'en ressors très… noire. Donc, nous avons Raphael, violoncelliste talentueux, divorcé de Nathalie, une mégère qui a tout fait pour qu'il ne voit plus leur fille Maude, qu'il n'aurait pas revu depuis ses 11 ans. Ok. Il a toujours mal vécu cela mais, il a vécu. Et voilà que Nathalie le prévient que leur fille a disparue sur les iles Féroé vraiment très inhospitalières, alors qu'elle militait avec une ONG contre la tradition du grindadraps qui consiste à rabattre avec plein de bateaux, des baleines, phoques, dauphins etc … vers la terre et de les exterminer. Raphael décide de la retrouver, emmène son violoncelle et se frotte à une police incapable, une population qui admet et participe à ces carnages qui des restes de chasses où à l'époque on se nourrissait des proies tuées tandis que maintenant, les corps comprenant trop de mercure, on se contente de laisser au fond de l'eau.
J'ai bien compris le message écologique. Mais vraiment Raphael et sa dépression, ses décisions aberrantes de tout faire tout seul, ses pensées morbides en bandoulière, ce froid, vent, brouillard c'est pénible. Et puis la fin… bon, je mets 2 étoiles pour le message écolo indispensable mais le reste est trop, trop pour y avoir pris du plaisir.
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs polar/thriller

Bon, ça commence mal ! le thème avait l'air sympa : une jeune femme disparaît sur les îles Féroé, et son père part à sa recherche. Malheureusement, dès le début, on est face à un propos masculiniste : le pauvre papa musicien a tout perdu après le divorce, sa femme est partie avec leur fille de 11 ans pour l'empêcher de la voir, le menaçant même de l'accuser d'attouchements sexuels s'il essayait d'avoir la garde... Un vrai festival ! On a même droit au "syndrome d'aliénation parental" (c'est de la merde).

Bref, une fois passé ça, l'intrigue en elle-même a des côtés intéressants : le sujet de la chasse à la baleine et au dauphin sur ses îles est abordé de manière intéressante, montrant les deux côtés du conflit ; les descriptions de paysages sont flippantes et déprimantes, clairement, le tourisme dans ces îles ne va pas décoller suite à cette lecture !

Mis à part ça, j'ai trouvé que ça manquait clairement de suspense... Certes, la corruption est partout, et le taux très très bas de criminalité fait que personne ne se sent vraiment impliqué dans cette enquête... et nous non plus ! Certains personnages sont à peine présentés ou creusés. Et j'en avais un peu marre d'entendre parler de son instrument de musique en long en large et en travers. Si tu aimes plus ta carrière et ton violoncelle que ta famille, faut pas t'étonner de te faire jeter non plus !

Bon, allez, le prochain sera meilleur !